Lorsqu’on est adulte et qu’on devient un lecteur plus aguerri, on ne se rend pas nécessairement compte de toutes les habiletés et les processus cognitifs qui sont sollicités lorsqu’on lit. En effet, il faut faire appel à des habiletés spécifiques. Lors de l’apprentissage de la lecture pendant l’enfance, il est possible qu’un jeune rencontre des difficultés avec l’une ou l’autre de ces habiletés. Cependant, rassurez-vous ! Il y a plusieurs choses qu’on peut faire pour stimuler leur développement et la compréhension en lecture chez les jeunes.
Le décodage
Le décodage en lecture fait référence à la capacité à analyser et à reconnaître les mots écrits. C’est une étape essentielle dans le processus de lecture, car elle permet à la personne de convertir les symboles écrits (lettres ou groupes de lettres) en sons et de comprendre le sens des mots. Le décodage est donc associé à la reconnaissance rapide et précise des mots, ce qui facilite la fluidité de la lecture.
Le processus de décodage implique plusieurs compétences, dont la reconnaissance des lettres, la connaissance des correspondances entre les lettres et les sons produits (phonèmes), de même que la capacité à combiner ces éléments pour former des mots. Les lecteurs compétents peuvent effectuer ce processus de manière automatiquement et rapidement, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur la compréhension du texte.
Pour aider les enfants à développer leurs habiletés de décodage, il faut stimuler leur conscience phonologique. Cet article sur notre blogue couvre le sujet en profondeur et donne des trucs concrets aux parents de jeunes enfants.
Le vocabulaire
Lorsqu’on a décodé un mot, il faut comprendre ce qu’il signifie. C’est là que l’importance du vocabulaire entre en jeu ! Un bon vocabulaire permet d’associer un sens aux mots, aux textes de manière plus globale, de même que d’identifier les idées principales et les idées secondaires. Le vocabulaire, chez les enfants, se développe grâce aux expériences du quotidien, mais aussi grâce à la lecture.
C’est donc une excellente idée de lire avec un enfant, et ce, sur des sujets variés. On peut ainsi s’arrêter sur les mots difficiles et chercher leur définition. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir des conseils pour aider votre enfant à développer son vocabulaire ? Consultez cet article.
La fluidité
La fluidité en lecture se réfère à la capacité à lire un texte de manière continue, sans hésitations fréquentes ni interruptions. Elle englobe la vitesse de lecture, la prosodie (l’intonation et le rythme appropriés), ainsi que la précision dans la reconnaissance des mots.
Une lecture fluide permet de mieux maintenir l’attention ainsi qu’une meilleure rétention des informations, pour une compréhension accrue. Pour favoriser la fluidité, il est important d’avoir une bonne compréhension de la construction des phrases et de la ponctuation. Ce sont des concepts sur lesquels on peut travailler plus spécifiquement avec un jeune. Cet article couvre la fluidité en lecture plus en détail.
Le raisonnement et les inférences
Le raisonnement en lecture fait référence à la capacité à interagir de manière réfléchie avec un texte, en analysant, évaluant et interprétant l’information pour en tirer des conclusions et construire une compréhension approfondie. Il va au-delà du simple décodage des mots et de la compréhension littérale pour englober des processus cognitifs plus complexes.
D’abord, le raisonnement en lecture implique souvent la mise en relation de l’information du texte avec les connaissances préalables du lecteur. Cela permet de contextualiser l’information et de la relier à des expériences antérieures, afin d’approfondir la compréhension.
Ensuite, un bon raisonnement demande qu’on soit en mesure de faire des inférences, soit de déduire certaines informations qui ne sont pas mentionnées de manière explicite. Un lecteur peut ainsi déterminer des informations relatives au temps, aux lieux, aux personnages, etc. Il est également en mesure de prédire la suite de l’histoire. Si vous voulez aider votre enfant à lire entre les lignes en stimulant sa capacité à faire des inférences, lisez cet article.
Finalement, lorsqu’un enfant vieillit et qu’il lit des textes plus complexes, il développe ses habiletés d’analyse critique. Les lecteurs qui excellent dans le raisonnement en lecture sont capables de prendre du recul par rapport au texte et d’analyser de manière critique son contenu. Cela implique la capacité à évaluer la validité des arguments, la fiabilité des sources, etc.
Les fonctions exécutives
Nous terminons par vous parler des fonctions exécutives. Celles-ci jouent un rôle central dans la compréhension en lecture. En premier lieu, ces fonctions incluent l’attention, soit la capacité à se concentrer sur le texte pour en retirer des informations.
Ensuite, la mémoire de travail est une autre fonction exécutive primordiale. Elle fait référence à la capacité d’un individu à traiter activement l’information pendant la lecture. Elle implique la manipulation temporaire et le stockage des éléments d’information nécessaires pour comprendre un texte. La mémoire de travail permet donc au lecteur de traiter simultanément plusieurs informations afin de construire une compréhension cohérente.
Finalement, la résolution de problème permet à un jeune lecteur d’identifier les informations qu’il ne comprend pas, de faire une pause, de revenir en arrière, etc. La compréhension demande un autocontrôle constant pendant la lecture.
Maintenant que vous en savez davantage sur les habiletés en lecture, approfondissez vos connaissances et découvrez des stratégies pour soutenir la compréhension en lecture chez vos enfants. Finalement, rappelons que nos orthophonistes de Québec sont là si votre enfant semble rencontrer des difficultés en lecture, quelles qu’elles soient. Pour soutenir votre enfant et lui apporter une aide personnalisée, notre équipe est là !