Les aphasies primaires progressives (APP) peuvent entraîner des difficultés de communication significatives, affectant les interactions sociales, la vie quotidienne et la qualité de vie des personnes touchées. Ces changements peuvent avoir un réel impact sur la santé mentale d’un individu et sur son épanouissement. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires afin de mieux vivre avec les conséquences de la maladie.
Au-delà d’un soutien personnalisé en orthophonie, il faut savoir que les proches d’une personne atteinte d’APP ont un rôle clé à jouer. Voici quelques stratégies proposées par les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec, destinées aux personnes qui souhaitent mieux accompagner un proche.
Les aphasies primaires progressives : un tour d’horizon
Les aphasies primaires progressives (APP) sont un groupe de troubles neurologiques dégénératifs qui affectent le langage chez les adultes. Elles sont caractérisées par une détérioration graduelle et progressive des capacités de communication et de compréhension du langage.
Les APP se manifestent différemment en fonction de la région du cerveau touchée. Selon le type, elles peuvent inclure des difficultés à trouver les mots appropriés et à comprendre le sens des mots ; des difficultés à récupérer les mots et à formuler des phrases cohérentes ; ou encore une parole lente et laborieuse avec une réduction de la capacité à produire et comprendre le langage.
Contrairement à d’autres formes d’aphasie qui peuvent être causées par des lésions cérébrales traumatiques ou vasculaires, les APP sont principalement associées à des maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la démence frontotemporale, etc. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour les APP, mais des stratégies de gestion des symptômes, telles que la thérapie en orthophonie et les aides de communication, peuvent être utilisées pour aider à maintenir les compétences linguistiques.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article sur notre blogue, qui offre plus d’informations sur les différents types d’APP, leurs caractéristiques et leurs conséquences.
Comment puis-je soutenir un proche atteint d’APP ?
Adapter la communication
Pour soutenir concrètement une personne vivant avec une APP, la première chose à faire est d’être conscient des difficultés qu’elle rencontre et d’adapter les échanges. De petits changements dans les interactions peuvent faire toute la différence ! En ce sens, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Faites toujours preuve de patience envers la personne ;
- Privilégiez les endroits calmes pour parler ;
- Parlez clairement, en articulant bien ;
- Assurez-vous de vous placer face à la personne lorsque vous échangez avec elle, afin qu’elle puisse bien voir votre visage ;
- Favorisez les échanges un à un, plutôt que les conversations de groupe ;
- Laissez-la prendre des pauses si elles semblent avoir plus de difficultés à s’exprimer ;
- N’essayez pas de finir ses phrases ; laissez-lui le temps, mais aidez-la si elle le demande clairement.
Cibler ce qui est important pour la personne
Dès le diagnostic d’APP, soit avant que la maladie évolue et affecte davantage les habiletés de communication, on conseille aux proches de porter une attention particulière au quotidien de la personne. En effet, il est bénéfique à ce stade de prendre des notes afin de documenter les aspects importants. Il peut s’agir de ses loisirs, des sujets qui l’intéressent et dont elle aime discuter, de ses préférences alimentaires, de phrases qu’elle utilise dans la vie de tous les jours, etc. Même si ça peut paraître superflu de documenter le tout alors que la maladie se trouve dans un stade précoce, cela pourrait faire une grande différence dans le futur.
En effet, ça permet de guider l’orthophoniste dans ses interventions et ses activités avec la personne qui vit avec une APP. On peut ainsi cibler des mots et des phrases qui revêtent une importance particulière, afin de leur accorder plus d’importance dans la thérapie orthophonique et les aides à la communication.
Miser sur la communication non verbale
Lorsqu’une APP progresse, l’expression et la compréhension orales risquent d’être affectées. Alors, il convient de miser davantage sur la communication non verbale, qui est souvent mieux préservée. Les proches doivent donc porter une attention toute particulière aux gestes, aux expressions faciales, aux contacts visuels, au langage corporel, etc. Ce sont des aspects riches de sens, donc il faut en savoir une bonne compréhension afin qu’ils soutiennent concrètement les échanges. C’est une autre raison pour laquelle il est important d’avoir un bon contact visuel lorsqu’on communique.
Pour des conseils 100 % personnalisés, consultez nos orthophonistes
Le soutien en orthophonie est essentiel pour les personnes qui vivent avec une APP. Il ne faut pas non plus négliger les conseils pertinents que les professionnelles peuvent prodiguer aux proches de ces personnes, lesquels seront parfaitement adaptés aux difficultés rencontrées sur le plan de la communication.
Lorsqu’il est question des aphasies primaires progressives, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour venir chercher de l’aide. N’hésitez pas à venir consulter nos orthophonistes à Québec pour profiter d’un accompagnement concret et personnalisé.