Bégaiement chez le jeune enfant : des conseils pour les parents

Le bégaiement chez un jeune garçon

À notre clinique d’orthophonie de Québec, nous rencontrons bien souvent des parents de jeunes enfants qui sont inquiets de constater que leur jeune bégaie. Ils se demandent alors quoi faire et sont soucieux de savoir si leur enfant présente bel et bien des risques de développer un trouble de la parole. Nous vous présentons donc cet article, qui vise à éclairer les parents qui se retrouvent dans une telle situation. Nos orthophonistes offrent des conseils généraux pour qu’ils puissent aider leurs enfants.

Bégaiement : un phénomène qui est souvent passager

Ce n’est pas rare qu’un enfant de moins de 5 ans bégaie, et ce, de manière passagère. C’est pourquoi, lorsque les parents de jeunes enfants remarquent une forme de bégaiement, on leur recommande d’attendre une période de 6 mois avant d’envisager une intervention en orthophonie.

Soulignons que le bégaiement, ce n’est pas la même chose qu’un enfant qui répète des mots alors qu’il est en plein apprentissage du langage. Pour en savoir plus sur le bégaiement chez l’enfant, nous vous invitons à consulter cet article sur notre blogue. Vous y découvrirez notamment les signes concrets associés à ce trouble lorsqu’il se manifeste chez les jeunes.

Mon enfant est-il à risque de bégayer ?

Le bégaiement est un trouble qui affecte la fluidité de la parole. Ses causes exactes sont souvent difficiles à préciser, mais les experts s’entendent pour dire que l’hérédité représente un facteur de risque important. On considère qu’un enfant est à risque de bégayer en grandissant si :

  • Il y a un historique de bégaiement dans sa famille ;
  • Le bégaiement s’est manifesté sur une période de 6 mois, ou depuis plus longtemps ;
  • L’enfant présente une autre forme de trouble du langage ;
  • L’enfant présente des réactions négatives marquées face à son bégaiement, ou ce sont les membres de sa famille qui présentent des craintes ou des inquiétudes importantes.

Comment puis-je aider mon enfant en cas de bégaiement ?

Comme parent, que pouvez-vous faire dans la période de 6 mois, en attendant de voir si le bégaiement persiste chez votre enfant ?

Commençons par souligner l’importance de votre attitude, mais aussi des adaptations que vous pouvez faire dans l’environnement de votre enfant. En effet, un jeune qui bégaie présente une fragilité de son système de parole, ce qui augmente les risques qu’il soit aux prises avec un réel trouble en grandissant. De plus, les enfants qui bégaient sont généralement très sensibles à la pression que les adultes et ses interlocuteurs peuvent lui faire ressentir. Comme on sait que le stress et l’anxiété ne font qu’exacerber le bégaiement, il faut chercher à les limiter.

C’est donc ce qui explique les stratégies générales que nos orthophonistes vous présentent ci-dessous.

En réaction au bégaiement

  • Favoriser la neutralité face au bégaiement dans vos réactions, car même avec de bonnes intentions il est possible de créer une pression involontaire sur l’enfant.
  • Évitez de lui demander de répéter, ce qui n’est pas utile dans un contexte de bégaiement. À la place, répétez ce que l’enfant vient de dire, doucement et avec fluidité. Cela lui offre un bon modèle sur lequel il peut se baser.
  • Rassurez votre enfant en lui disant que nous avons tous de la difficulté à nous exprimer quand nous sommes fatigués ou excités.
  • Comprenez que certains moments ou certaines journées sont plus difficiles pour lui (par exemple une période de célébrations).
  • Évitez de conseiller votre enfant quant à la manière dont il devrait s’exprimer. Les commentaires comme « parle plus lentement », « respire bien » ne font que mettre en lumière ses difficultés et augmente la pression qu’il subit.

Lorsque vous parlez avec votre enfant

  • Parlez lentement et prenez des pauses afin de lui montrer l’exemple.
  • Utilisez des phrases courtes et des mots simples. Autrement, votre enfant cherchera à vous imiter en faisant des phrases plus longues et complexes, ce qui met davantage de pression sur son système de parole.
  • Placez-vous à sa hauteur et regardez bien votre enfant lorsqu’il vous parle. Cela lui montre que vous vous intéressez à ce qu’il dit, donc ça peut l’aider à se sentir plus à l’aise lorsqu’il s’exprime.
  • Écoutez bien votre enfant et laissez-lui tout le temps nécessaire pour s’exprimer.
  • Évitez de corriger votre enfant pour chaque erreur de conjugaison ou de prononciation. Encore ici, il est préférable de répéter, une fois que l’enfant a terminé de parler, afin de lui offrir un modèle à suivre.

L’environnement de l’enfant

  • Assurez-vous que les autres membres de votre famille, ainsi que ses frères et sœurs, appliquent eux aussi ces stratégies avec votre enfant qui bégaie.
  • Ne tolérez pas les moqueries de la part des autres.
  • Accordez à votre enfant le temps dont il a besoin pour ses activités, comme les repas ou la routine avant le dodo. C’est important pour qu’il demeure détendu et qu’il ne se sente pas pressé.

En cas de besoin en lien avec le bégaiement, consultez en orthophonie

Que ce soit pour obtenir des conseils personnalisés en prévention, ou bien si le bégaiement persiste chez votre enfant après plusieurs mois, n’hésitez surtout pas à consulter les orthophonistes du Centre Mosaïque. Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour ce trouble, une intervention précoce peut grandement aider un enfant et lui éviter que le bégaiement persiste lorsqu’il grandira, ou encore qu’il lui cause des difficultés à l’école ou sur le plan social.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.