Des idées pour encourager les enfants à écrire

Une petite fille lors d'une activité d'écriture

Aider les enfants à développer un amour de l’écriture peut être un défi pour les parents, mais il est important d’encourager leur créativité et leur expression. Alors que nos jeunes l’associent souvent à l’école et aux devoirs, il existe tout de même des façons ludiques d’intégrer des activités d’écriture à leur quotidien.

Nos orthophonistes partagent avec vous quelques idées pour donner envie à votre enfant d’écrire ! Nous vous proposons des stratégies générales, mais aussi des idées concrètes d’activités.

  • Créer une boîte avec du matériel d’écriture

C’est là une première stratégie qui peut éveiller le goût pour l’écriture chez nos enfants ! Préparez pour eux une boîte remplie de matériel coloré pour écrire : des calepins, un petit journal, des crayons de toutes les couleurs, etc. Cela fait un excellent cadeau à offrir à un jeune.

  • Allier jeu et écriture

Dans les aires de jeux des enfants, assurez-vous qu’il y ait des supports d’écriture qui peuvent être utilisés dans les différentes situations de jeu. Par exemple, un tableau noir avec des craies et une efface permet de « jouer à l’école ». L’enfant peut alors personnifier le professeur et écrire au tableau. L’écriture est intégrée de façon tout à fait ludique.

  • Prévoir des petits ateliers d’écriture sur des sujets variés

Pour encourager les enfants à écrire, il peut être pertinent de prendre un petit moment dans la journée, ou d’en prévoir quelques-uns dans la semaine, pour faire un petit atelier d’écriture. On laisse l’enfant choisir un sujet parmi quelques idées qu’on aura préparées. On invite ensuite l’enfant à nous lire les quelques lignes qu’il a écrites et on en discute avec lui.

Voici quelques exemples de sujets à exploiter : « Quand je serai grand, je veux faire quel travail ? » « Quel est mon animal favori et pourquoi ? » « Qui est mon personnage préféré à la télévision ? », etc. On peut bien entendu s’adapter aux intérêts particuliers de chacun.

  • Encourager l’enfant à écrire son nom

C’est souvent l’une des premières choses que les enfants apprennent à écrire : leur prénom. Il s’agit d’une activité simple à réaliser et qui ne demande pas trop d’efforts. On peut inciter l’enfant à écrire son prénom, puis son nom complet. Il peut ensuite écrire les noms de ses frères et sœurs, de ses meilleurs amis, etc.

  • Écrire un journal intime

Tenir un journal intime peut être une bonne façon d’encourager un enfant à écrire librement et à le faire sans être jugé par qui que ce soit. De plus, comme les enfants ont souvent tendance à copier les faits et gestes des adultes qui les entourent, pourquoi ne pas en faire une activité familiale ? On n’a pas besoin d’écrire des pages et des pages sur une base quotidienne. On peut commencer simplement, par exemple en inscrivant chaque soir une pensée positive par rapport à la journée qui vient de passer.

  • Faire la lecture, lire des styles littéraires variés

Des petits moments de lecture parent-enfant peuvent aussi aider l’enfant à devenir plus créatif en écriture. Pour ce faire, on peut lui lire des histoires et des livres issus de styles littéraires variés. On peut porter son attention sur des mots nouveaux et riches de sens, mais aussi lui poser des questions au sujet du récit. On peut aussi voir avec l’enfant comment il peut s’inspirer des idées de l’auteur lors de ses propres activités d’écriture.

  • Encouragez-le à écrire son propre livre

Concernant la dernière idée, on peut ensuite encourager un enfant à écrire sa propre histoire ou son propre livre sur un sujet qui l’intéresse. Ensuite, on peut le traiter comme un vrai auteur en exposant son livre sur la bibliothèque, parmi les autres livres. Ensuite, pourquoi ne pas lui permettre de partager son histoire ou son livre avec un public, comme les adultes de son entourage ? Ceux-ci pourront démontrer de l’intérêt pour celui-ci en posant des questions et en interagissant. C’est super motivant pour un enfant de pouvoir partager ainsi le fruit de son travail !

  • Écrire pour des raisons concrètes

Des occasions concrètes d’écrire se présentent dans le quotidien de votre enfant. Assurez-vous de les saisir. Par exemple, pourquoi ne pas écrire une lettre à un proche ? C’est une bonne occasion de lui apprendre les conventions qui sont associées à l’écriture d’une lettre. Autre idée : vous avez une lettre à poster ? Laissez l’enfant écrire votre adresse et celle du destinataire sur l’enveloppe. Aussi, les enfants aiment faire des listes. Impliquez-les dans la préparation de la liste d’épicerie, ou encore faites écrire à votre enfant une liste des tâches liées au ménage de sa chambre : faire le lit, ramasser les jouets, épousseter les tablettes, etc.

Finalement, rappelez-vous d’encourager la créativité de votre enfant lors de ses activités d’écriture. Laissez-lui la liberté d’écrire sans corriger toutes ses fautes ou sans le reprendre. Il n’est pas toujours nécessaire de pointer chaque erreur ou élément qui vous apparaît comme incorrect. Pour ça, il y a l’école !

 

Nos orthophonistes espèrent que les idées présentées dans cet article vous aideront à encourager vos enfants à écrire et, surtout, qu’elles lui permettront d’apprendre à aimer ça. Cependant, si vous soupçonnez que votre enfant rencontre des difficultés particulières avec l’apprentissage de l’écriture, pensez à consulter en orthophonie. Le langage écrit fait aussi partie des sphères d’expertise des orthophonistes. Au besoin, notre équipe est prête à vous accueillir !

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.