Développement du langage et habiletés sociales

Des jeunes enfants qui jouent

Les parents de jeunes enfants doivent être conscients du lien étroit qui unit le développement du langage chez les tout petits et leurs habiletés sociales. Ces dernières sont importantes puisqu’elles permettent à un jeune d’entrer en relation avec ses camarades et les adultes, d’exprimer ses émotions et ses désirs, etc.

Ainsi, lorsqu’un jeune enfant présente des difficultés lors de ses interactions sociales, il peut être pertinent de creuser plus loin. On doit en effet déterminer si ces difficultés sont causées par un trouble ou des défis particuliers quant à son développement langagier. De plus, les parents peuvent adopter quelques stratégies afin de soutenir leur enfant dans le développement de ses habiletés sociales. Ce sont les points que nos orthophonistes de Québec abordent dans ce qui suit.

S’exprimer pour s’affirmer

Le développement du langage se fait petit à petit, d’âge en âge. À l’âge de 12-18 mois, un enfant commence à prononcer ses premiers mots pour entrer en relation avec les autres et pour exprimer ses émotions. Or, ce n’est que vers l’âge de 3-4 ans, soit avant l’entrée à l’école, qu’un enfant est en mesure de comprendre des consignes plus complexes qui lui permettent de bien fonctionner en groupe.

Le développement du langage et les habiletés sociales sont des aspects qui sont intimement liés lorsqu’il est question du développement des jeunes enfants. Un jeune qui est en mesure de bien exprimer ses désirs et ses émotions peut entretenir de bonnes relations avec ses camarades et se faire des amis.

Quels effets les difficultés de langage peuvent-elles avoir sur le plan social ?

Les difficultés de langage chez un jeune peuvent se manifester de différentes façons. Pensons notamment à un vocabulaire limité pour son âge, la difficulté à suivre des consignes simples ou à assembler des mots pour faire des phrases. Ces difficultés peuvent compliquer les relations d’un jeune. Un enfant qui a de la difficulté à se faire comprendre devra souvent faire face à des défis particuliers en ce qui concerne la socialisation.

Les difficultés de langage peuvent donc engendrer des conséquences sur le plan comportemental dans des contextes d’interactions sociales. Voici quelques exemples :

  • L’enfant exprime son désaccord par des gestes agressifs, plutôt que par des mots. L’enfant peut par exemple frapper ou pousser un camarade pour exprimer son mécontentement.
  • Les conflits sont plus fréquents avec les camarades lors des périodes de jeu, car l’enfant a plus de difficulté à exprimer ses désirs aux autres.
  • L’enfant risque de jouer plus souvent seul, puisque ses difficultés le poussent à s’isoler des autres enfants. Il démontre peu d’intérêts pour les interactions avec les autres enfants et avec les adultes.
  • L’enfant va rarement vers les autres. Ce sont ces derniers qui amorcent les interactions dans la majorité des cas.
  • Les colères et les crises sont plus fréquentes chez le jeune. Elles sont causées par la frustration engendrée par les difficultés langagières.

Faut-il consulter ?

Les manifestations comportementales mentionnées ci-haut sont de bonnes raisons de consulter un professionnel. Comme nous l’avons mentionné, des habiletés sociales plus limitées chez un jeune peuvent être le signe qu’il doit composer avec des difficultés de langage. C’est là que l’intervention d’une orthophoniste devient pertinente.

Grâce à son expertise, l’orthophoniste peut diagnostiquer un trouble ou un retard, mais surtout déterminer comment celui-ci affecte l’enfant lorsqu’il doit entrer en relation les autres. Elle peut alors mettre sur pied un plan d’action pour permettre à l’enfant de mieux composer avec ses difficultés. Le but premier est de lui donner les outils afin qu’il puisse s’exprimer sainement et développer des relations de qualité avec les autres. Un suivi en orthophonie peut également être proposé afin d’offrir un soutien continu à l’enfant dans son développement langagier.

Comment puis-je soutenir mon enfant ?

Voici quelques stratégies que les parents de jeunes enfants peuvent appliquer au quotidien pour les aider à développer leurs habiletés sociales.

  • Donnez à l’enfant l’occasion de jouer et d’avoir des interactions avec les autres enfants, par exemple en l’amenant au parc.
  • Soyez sensible face aux émotions de votre enfant et à ce qu’il vit. Cela l’aide à développer son empathie et à considérer les sentiments et les désirs des autres.
  • Encouragez votre enfant à exprimer clairement ses émotions. Il peut être pertinent d’utiliser des images, qu’on peut pointer tout en nommant l’émotion. Pensez également à nommer vos propres émotions afin de lui donner un bon exemple.
  • Aidez votre enfant à mettre des mots sur ses sentiments et à les exprimer, en lui donnant des exemples ou des choix. EX : « Es-tu triste ou en colère que nous ayons quitté le parc ? ».
  • Montrez l’exemple à votre enfant lors des relations avec les autres membres de votre famille. Montrez-lui à partager, à demander les choses adéquatement, à attendre son tour, etc.
  • Lorsque votre enfant s’exprime, mais qu’il n’utilise pas les bons mots ou qu’il les prononce mal, répétez ce qu’il vient de dire, mais de la façon adéquate. Vous lui offrez ainsi un modèle à suivre, qu’il pourra reproduire.

 

Appliquer ces quelques trucs pourrait grandement aider votre enfant à développer ses habiletés sociales et à s’épanouir avec ses pairs. Rappelez-vous que vous pouvez lui montrer l’exemple et le guider pour l’aider à mieux s’exprimer et à s’affirmer face aux autres, sans avoir recours à des comportements agressifs ou répréhensibles. En cas de besoin, consulter une orthophoniste pourrait vous offrir un soutien concret, particulièrement si votre enfant présente des difficultés langagières. L’équipe du Centre Mosaïque est toujours prête à aider les enfants et leur famille.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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