La gêne chez les jeunes enfants est courante. Leur monde est en constante évolution, ils font des apprentissages, ils rencontrent de nouveaux camarades et des adultes, etc. À un jeune âge, l’enfant développe ses habiletés et sa personnalité. Il peut donc être difficile de déterminer s’il est simplement timide ou si sa timidité est causée par des difficultés, notamment sur le plan de développement du langage. Nous abordons la question avec notre perspective d’orthophoniste, afin de permettre aux parents de comprendre certains facteurs qui peuvent se cacher derrière la gêne chez les jeunes enfants.
Enfants de 3 ans et moins
À un si jeune âge, il est plus complexe de faire la distinction entre la timidité ou des difficultés qui peuvent affecter le développement langagier d’un jeune. En effet, à cette étape de sa vie, l’enfant établit de premiers contacts avec d’autres enfants du même âge. La socialisation se fait alors principalement par le jeu.
Il faut comprendre qu’un jeune qui semble plus gêné lors de ses premiers contacts ne grandira pas nécessairement en étant particulièrement timide. Néanmoins, voici quelques signes à surveiller à cet âge, qui peuvent dénoter de difficultés sur le plan langagier ou en ce qui a trait à la communication sociale :
- L’enfant semble anxieux lorsqu’il est introduit à de nouveaux partenaires de jeu ;
- Il semble plus intéressé par les jouets que par les interactions avec les autres lors des périodes de jeu ;
- Il joue de façon répétitive, sans but précis. À cet âge, l’enfant a habituellement un but lorsqu’il joue (faire une construction avec des blocs, classer ses jouets par forme ou par couleur, etc.) ;
- L’enfant est-il réceptif lorsqu’on l’appelle par son nom ? (Il est normal qu’il n’accorde pas nécessairement son attention du premier coup) ;
- Est-ce qu’il est en mesure de comprendre et de suivre des consignes qu’on lui donne ?
Enfant d’âge préscolaire
À cet âge, la majorité des enfants ont eu différents contacts sociaux avec d’autres enfants, notamment à la garderie. Ainsi, un jeune a normalement des occasions d’avoir des interactions et se faire des amis. Justement, c’est principalement cet aspect qu’il faut surveiller à cet âge… Un enfant qui a de la difficulté à entrer en relation avec les autres et à créer des liens pourrait présenter des difficultés langagières. Il pourrait effectivement faire face à des défis supplémentaires pour se faire comprendre par les autres et/ou pour comprendre ces derniers.
Soulignons que lorsque les enfants commencent à fréquenter la garderie ou l’école, les difficultés sur le plan social tendent à devenir plus apparentes. Si vous remarquez des difficultés chez votre enfant, ou si son éducatrice ou son enseignant(e) vous fait part de préoccupations, il est pertinent de consulter une orthophoniste. Le développement du langage comprend plusieurs aspects, donc il peut être préférable d’obtenir une évaluation par une professionnelle.
À l’école primaire
Lorsqu’ils sont rendus à l’école, les enfants ont généralement eu plusieurs expériences sociales et leur personnalité s’est révélée. Ainsi, il y a de fortes chances que la timidité ou les défis affectant le développement social aient déjà été identifiés. Il est aussi possible que le jeune ait déjà été évalué par une orthophoniste.
Cependant, à un âge scolaire, les enfants sont en mesure de communiquer leurs sentiments et les désirs. Si on remarque qu’un jeune a peu d’intérêts pour les activités sociales en groupe, plus ou moins nombreux, on peut alors lui demander pourquoi. Pourquoi préfère-t-il jouer seul la majorité du temps ? Quelles sont les raisons qui expliquent cette préférence ? Il faut en effet considérer les facteurs externes qui peuvent pousser un enfant à s’isoler des autres, puisqu’ils ne le font pas toujours par choix… C’est souvent à l’école primaire que l’intimidation commence, alors c’est un aspect à considérer, puisqu’il pourrait expliquer le manque d’intérêt d’un enfant pour les interactions avec ses camarades.
La gêne est donc relativement courante chez les jeunes enfants. Cependant, il s’avère pertinent de surveiller cette situation puisque, comme nous l’avons vu, elle peut découler de difficultés langagières ou d’un trouble de la communication sociale. C’est pourquoi une évaluation en orthophonie peut s’avérer pertinente. Cela ne signifie pas nécessairement qu’un trouble sera diagnostiqué et qu’un traitement sera nécessaire. Ça peut néanmoins permettre d’obtenir des informations importantes sur la situation de l’enfant, afin de lui apporter le soutien dont il a besoin pour s’épanouir socialement.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à consulter nos orthophonistes au Centre Mosaïque de Québec !