Saviez-vous que les compétences en mathématiques sont importantes pour réussir à l’école et dans la vie ? Croyez-le ou non, les habiletés mathématiques commencent à se développer lorsque nos enfants sont très jeunes. Une exposition précoce aux notions importantes dans cette matière aidera votre enfant dans ses apprentissages à l’école, et même au-delà ! Nos orthophonistes ont préparé cet article afin de vous renseigner au sujet de l’éveil aux mathématiques.
Un éveil qui se fait bien avant l’entrée à l’école
L’éveil aux mathématiques ne signifie pas de transformer votre enfant en un petit Einstein ! Il s’agit plutôt de l’exposer et de l’encourager à utiliser les notions inhérentes aux mathématiques, telles que les nombres, les comparaisons et les formes géométriques. Dès un très jeune âge, les enfants se familiarisent avec ces concepts. Les parents ont cependant leur rôle à jouer durant la petite enfance afin de stimuler l’éveil aux mathématiques, notamment en fournissant du matériel à leurs enfants pour jouer, mais aussi en faisant quelques activités ludiques.
L’éveil aux mathématiques est essentiel durant la petite enfance. Les enfants qui sont exposés aux mathématiques lors de cette période de leur vie ont généralement plus de facilité lorsqu’ils arrivent à l’école. Cette facilité ne touche pas que les mathématiques ; la majorité des activités scolaires sont affectées, soit autant la lecture que l’écriture ou les sciences. Cela s’explique par le fait que l’éveil aux mathématiques a un impact direct sur le développement cognitif global.
Éveil aux mathématiques : de quelles habiletés est-il question ?
Chez les jeunes enfants d’âge préscolaire, l’éveil aux mathématiques inclut le développement de différentes habiletés qui sont importantes non seulement dans cette matière scolaire, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ces habiletés comprennent :
- Savoir compter et reconnaître les chiffres de 1 à 10. Plus tard, l’enfant apprend à associer les chiffres pour créer des nombres ;
- Comprendre le sens des chiffres et des nombres (3 est plus grand que 2, mais plus petit que 4) ;
- Évaluer les quantités et les comparer (il y a plus d’eau dans tel ou tel verre) ;
- Comparer des objets en termes de grosseur, de hauteur, etc. ;
- Créer des suites (de couleurs, de formes, d’objets) ;
- Regrouper des objets selon leur taille, leur couleur, etc. ;
- Identifier les formes géométriques ;
- Comprendre les notions relatives au temps (hier, demain, matin, midi, soir, etc.) ;
- Connaître et utiliser les notions liées à l’espace (plus près ou plus loin, au-dessus ou en dessous, devant, derrière, etc.) pour se situer et situer les objets qui l’entourent ;
- Etc.
Quelques idées pour favoriser l’éveil aux mathématiques chez les jeunes enfants
Même si, en tant que parent, les notions que vous avez apprises à l’école sont bien loin dans votre tête, vous pouvez tout de même faire des activités simples d’éveil aux mathématiques avec vos jeunes. De nombreuses occasions se présentent dans les activités de tous les jours. Grâce à ces quelques propositions, vous pourrez éveiller votre enfant aux mathématiques de façon ludique.
-
Lire des histoires et questionner l’enfant
Lorsque vous lisez des histoires à votre enfant, encouragez-le à participer en lui posant des questions au sujet du récit ou des images du livre. Voici quelques exemples :
- « Combien y’a-t-il de chats sur l’image ? »
- « Le chat est-il plus petit ou plus grand que le lion ? »
- « Qu’est-ce qui a une forme ronde dans l’image ? »
- « Comment crois-tu que l’histoire va se terminer ? »
-
Compter les choses qui l’entourent, faire des comparaisons
Profitez de petits moments comme l’heure de la collation ou l’heure du bain pour compter des choses à votre enfant ou pour lui demander de les compter.
- « Tu as cinq orteils, 1-2-3-4-5 » ;
- « Combien as-tu de jouets dans le bain ? »
- « Combien as-tu de morceaux de pomme dans ton assiette ? Si tu en manges un, combien restera-t-il de morceaux ? »
- « Quel verre contient le plus de lait ? »
-
Jouer aux devinettes
Jouez aux devinettes avec votre jeune enfant en y intégrant des notions mathématiques. De tels jeux l’aident à développer une habileté qui est très importante dans la résolution de problèmes mathématiques, soit faire des estimations et des hypothèses.
- À l’épicerie, posez des questions à l’enfant « Dans combien de temps penses-tu que ce sera notre tour de payer ? »
- Avant d’aller jouer à l’extérieur, demandez-lui « Combien de pas crois-tu que nous devons faire pour sortir dehors ? »
-
Chanter des comptines
De nombreuses comptines incluent des chiffres. Les chanter à votre enfant lui permet d’apprendre à connaître les chiffres et à les identifier. Nous vous invitons à faire des petites recherches en ligne afin de trouver de nouvelles idées de comptines.
-
Faire des jeux simples
Des petits moments peuvent être intégrés aux périodes de jeu afin d’éveiller l’enfant à des notions mathématiques :
- Faire des suites avec des objets, comme des blocs de différentes couleurs ;
- Classer les jouets en ordre de grandeur ;
- Montrer un jouet rond à l’enfant et lui demander de trouver des objets avec la même forme autour de lui.
-
Cuisiner avec l’enfant
Cuisiner avec un jeune enfant est une excellente façon de l’initier aux quantités, en lui donnant des directives pour la recette :
- « Rempli ½ tasse de farine. »
- « Ajoute 3 cuillères à soupe de sucre. »
-
Mettre la table
Mettre la table est une autre bonne idée d’activité simple à faire avec les tout petits. En plus, ils sont souvent bien fiers d’aider. Voici quelques idées :
- Demander à votre enfant de placer un napperon avec une assiette pour chaque membre de la famille ;
- Demandez-lui de prendre une fourchette et une cuillère pour chaque personne.
Rappelez-vous que l’éveil aux mathématiques peut se faire simplement avec les enfants, et ce, dès qu’ils sont tout jeunes. Ne négligez surtout pas les grands impacts que les petits efforts que vous faites en tant que parent auront sur votre enfant et sur ses apprentissages ! Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés au sujet de l’éveil aux mathématiques et d’activités à faire avec votre enfant, consultez vos orthophonistes au Centre Mosaïque de Québec !