Jour de la Terre : des idées d’activités pour les enfants 

Une petite fille plante un arbre pour le jour de la terre

À l’approche du Jour de la Terre le 22 avril prochain, nous avons pensé partager avec vous quelques idées d’activités à faire avec les enfants afin d’éveiller leur conscience face à l’environnement. Ces activités pourraient leur permettre, en grandissant, d’adopter des habitudes et des comportements plus « verts ». 

Attention de ne pas effrayer vos enfants 

Commençons par un rappel important… Pour nous, les adultes, il est difficile de parler d’environnement sans penser à l’urgence climatique qui nous guette. Cependant, aborder ces enjeux trop en détail avec les jeunes enfants pourrait leur provoquer de l’anxiété. Nous sommes exposés à de nombreuses nouvelles négatives en ce qui a trait à l’environnement et aux catastrophes naturelles qui surviennent un peu partout dans le monde. L’écoanxiété chez les enfants et les adolescents est un enjeu réel. Ça peut affecter leur bien-être, nuire à leur sommeil, etc. 

Ainsi, il est préférable d’aborder la question de la protection de l’environnement sans être trop alarmiste. Il est possible de miser sur les petits gestes du quotidien qui peuvent avoir un impact positif. En ce sens, faire des activités en famille est une bonne façon d’aborder la question de l’environnement de façon ludique et positive. 

Des idées de lecture

Voici quelques idées de livres destinés aux jeunes lecteurs, qui abordent plusieurs questions environnementales importantes. 

Notre environnement, texte de Jacques Pasquet et illustrations de Yves Dumont

Cet album illustré aborde l’écologie en cinq grands thèmes : l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat. On explique aux enfants les rôles et les enjeux en lien avec ces différents éléments, afin de les aider à mieux les comprendre.  

Je suis écolo ! par Angèle Delaunois et Philippe Béha

Ce livre peut être une bonne idée de lecture pour les enfants qui posent des questions au sujet de l’environnement et qui semblent avoir certaines inquiétudes. Il donne des idées de gestes concrets qu’ils peuvent faire dans leur quotidien pour aider à protéger l’environnement. 

Le voyage d’un petit sac en papier, publié aux Éditions Scholastic 

Comme le titre l’indique, dans ce récit magnifiquement illustré, on suit l’histoire d’un petit sac en papier brun. Un petit garçon décide de le réutiliser, alors le petit sac devient un élément important de sa vie. 

Des bricolages créatifs 

Après avoir lu un livre qui aborde des questions environnementales, pourquoi ne pas faire un bricolage créatif avec votre enfant ? Vous pourriez dessiner chacune des parties de l’arbre : ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles et ses fleurs… Laissez aller votre imagination !

Vous pourriez aussi construire un arbre en utilisant des cure-pipes pour créer le tronc et en y collant des pompons ou des plumes en guise de feuilles. Chez les jeunes enfants, faire des bricolages qui demandent de manipuler et d’assembler des petits éléments est une excellente activité pour stimuler la motricité fine. 

Rapprochez-vous de la nature

Offrez la chance à vos jeunes enfants de côtoyer la nature. Ça leur apprendra à aimer les moments passés au parc, en forêt, à la plage, etc. Il y a ainsi de bonnes chances qu’ils grandissent et qu’ils aient davantage envie d’adopter de comportements écologiques pour protéger la planète. Voici quelques idées d’activités à faire dehors avec les enfants : 

  • Faire des randonnées en forêts et observer les animaux, les oiseaux, les insectes ; 
  • Faire un herbier pour y collecter et y assembler des feuilles de différents arbres, des fleurs, etc. ; 
  • Organiser une fin de semaine en camping ; 
  • Piqueniquer au parc, en famille ou avec des amis ;
  • Jardiner pour faire pousser des légumes ou des herbes. Il est aussi possible de le faire si on habite en ville, en plantant quelques plants dans des pots installés sur le balcon. 

 

Profitons du Jour de la Terre pour passer du temps à l’extérieur en famille et pour éveiller les enfants quant à l’importance de nos petits gestes pour préserver l’environnement !

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.