La communication sociale : un aspect méconnu

La communication sociale se développe lors de toutes les interactions d'un enfant

Le rôle de la communication sociale est souvent méconnu, bien qu’elle soit cruciale dans nos interactions de tous les jours. En effet, elle façonne notre capacité à interagir avec les autres. Elle va au-delà des simples mots et expressions, en incluant les compétences nécessaires pour comprendre et réagir efficacement aux signaux sociaux. Nous vous parlons plus en détail de la communication sociale, de son impact sur la vie quotidienne et les défis potentiels auxquels les jeunes peuvent être confrontés. De plus, nous en profitons pour vous expliquer comment nos orthophonistes peuvent jouer un rôle important pour aider les enfants à développer ces compétences essentielles.

La communication sociale : fondements et développement

La communication sociale est l’ensemble des compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans les interactions sociales. Elle est grandement influencée par le contexte familial et la communauté dans laquelle on évolue. En effet, il est tout à fait normal qu’un jeune écolier japonais n’ait pas nécessairement les mêmes codes sociaux qu’un enfant au Québec.

Une grande partie de ces compétences sont acquises grâce à l’éducation reçue et aux expériences d’interaction. Les formules de politesse comme « s’il-vous-plait » et « merci » sont des exemples de ce qui est enseigné, mais la véritable richesse réside dans les interactions quotidiennes variées pour un enfant, et ce, dès le début de sa vie. Plus un enfant a des interactions nombreuses et différentes avec son entourage, plus il en retire des apprentissages qui guideront sa façon de communiquer adéquatement.

La communication sociale au quotidien

Il est important de souligner qu’une fois que nous avons acquis des aptitudes en communication sociale, nous les utilisons sans vraiment nous en rendre compte. En effet, elles sont utiles lors de chacune de nos interactions, et ce, sous plusieurs aspects. Elles nous permettent de :

Utiliser le langage pour différents objectifs

  • Utiliser les formules de salutations et de politesse ;
  • Nommer nos émotions, ce qu’on aime ou n’aime pas ;
  • Utiliser les mots afin d’exprimer une opinion, formuler une demande, donner un ordre, etc.

S’adapter à la situation et à l’interlocuteur

  • Ajuster le langage et le ton en fonction du contexte ;
  • Adapter les informations communiquées en fonction de ce que l’interlocuteur sait ou ne sait pas ;
  • Savoir quels détails inclure ou omettre lorsqu’on explique quelque chose ;
  • Communiquer différemment avec un camarade ou avec un professeur, devant un public ou lors d’une conversation amicale, etc.

Suivre les règles d’une conversation

  • Savoir comment s’intégrer à une conversation et le bon moment pour le faire ;
  • Respecter les tours de parole ;
  • Maintenir le bon contact visuel et utiliser les expressions faciales appropriées ;
  • Reformuler ce qu’on vient de dire lorsque l’autre n’a pas compris ;
  • Utiliser les gestes et le langage non verbal, et le comprendre, par exemple comprendre le manque d’intérêt d’un interlocuteur.

Défis potentiels sur le plan de la communication sociale

Certains enfants peuvent réellement présenter un trouble de la communication social, qui va les suivre toute leur vie. Au-delà du trouble, il est possible que certains jeunes présentent plus de difficultés avec cet aspect de la communication, notamment à cause d’un manque d’interactions en bas âge ou à une stimulation inadéquate. Dans cet article sur notre blogue, nous offrons d’ailleurs des trucs aux parents qui souhaitent soutenir leur jeune enfant dans le développement de ses habiletés sociales.

De plus, soulignons que les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles neurodéveloppementaux peuvent rencontrer des difficultés avec la communication sociale. Cela peut se manifester par des problèmes d’interprétation des signaux non verbaux, des difficultés à saisir le sens implicite des conversations ou des défis dans l’adaptation à différents contextes sociaux. Avec la clientèle TSA, on remarque souvent une difficulté à maintenir le contact visuel, ce qui peut être mal interprété par les interlocuteurs et compliquer les échanges.

L’orthophonie : un soutien pertinent pour le développement des aptitudes sociales

Consulter une orthophoniste peut s’avérer extrêmement bénéfique pour aider les enfants à développer leurs compétences en communication sociale. Lors de ses interventions avec un jeune, la professionnelle du langage et de la communication peut travailler sur différents aspects, tels que :

  • L’interprétation des expressions faciales et la reconnaissance des émotions ;
  • La reconnaissance des signaux non verbaux ;
  • L’utilisation des bonnes formes de langage en fonction de la situation, par exemple demander quelque chose versus donner un ordre.
  • Mieux interpréter l’humour, le sarcasme, etc.

Lorsqu’on souhaite travailler sur les aptitudes en communication sociale d’un enfant, il est bénéfique d’impliquer les adultes et les intervenants qui l’entourent. En effet, cela lui donne un maximum de chances de pratiquer et d’appliquer dans son quotidien les éléments sur lesquels ils travaillent avec son orthophoniste.

 

Comme vous l’aurez sans doute compris, la communication sociale joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne et le développement global des enfants. C’est un ensemble complexe de compétences qui façonne la manière dont ils interagissent avec les autres et dont ils s’adaptent aux différents contextes. En ce sens, il ne faut pas hésiter à demander l’aide des orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec si vous pensez que votre enfant fait face à des difficultés ou si vous souhaitez simplement savoir comment le soutenir plus concrètement de son développement.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste