La respiration diaphragmatique

Un homme fait un exercice de respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique est un outil puissant qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété tout en calmant le corps et l’esprit. Dans cet article, nous abordons les bienfaits de cette technique de respiration et nous vous parlons d’un exercice à essayer à la maison !

Respirer consciemment

Le diaphragme est le plus important muscle de la respiration. Il sépare la cavité thoracique, où on retrouve les poumons, de la cavité abdominale où se situent des organes comme l’estomac et les intestins. Le diaphragme a la forme d’un dôme, semblable à un parapluie. Lorsqu’on inspire, celui-ci se contracte et se déplace vers le bas, ce qui permet à la cage thoracique et au ventre de prendre de l’expansion, de même qu’aux poumons de se remplir d’air. Inversement, lorsqu’on expire, le diaphragme se relâche et reprend sa position initiale.

Instinctivement, à la naissance, c’est la contraction du diaphragme qui permet à un nouveau-né de remplir ses poumons d’air et de prendre sa première inspiration. Cela demande un effort considérable et cette première inspiration peut prendre jusqu’à 30 secondes ! Il faut cependant savoir qu’avec le vieillissement et les effets de notre mode de vie, dont le stress, nous perdons cette capacité à « bien respirer » en utilisant notre diaphragme. Cela se fait au profit d’une respiration thoracique qui utilise la partie supérieure de la poitrine. Il s’agit d’une façon de respirer moins efficace et moins profonde.

Les bienfaits de la respiration diaphragmatique

Il est bénéfique de respirer en sollicitant davantage le diaphragme et en gonflant le ventre, soit la cavité abdominale. Ça permet effectivement une respiration plus lente et plus profonde. Les poumons peuvent mieux se remplir d’air, puis se vider, ce qui permet une meilleure oxygénation du sang et donc un meilleur fonctionnement des organes.

Une respiration plus lente et efficace apporte plusieurs bienfaits à l’organisme. La respiration diaphragmatique favorise la détente. Il s’agit en effet d’une technique de relaxation qui est à la portée de chacun d’entre nous. Également, en activant le système nerveux parasympathique, ça améliore les fonctions digestives, en plus de ralentir le rythme cardiaque et donc de réduire la pression artérielle.

La respiration diaphragmatique est à privilégier, surtout pour les personnes anxieuses. Tout le monde peut néanmoins en bénéficier afin de contrôler son stress et profiter des autres bienfaits de cette technique de respiration.

Exercice de respiration diaphragmatique

Voici un exercice de respiration diaphragmatique à essayer pour une période de 5 à 10 minutes. Il est possible d’effectuer cet exercice plusieurs fois par jour pour en retirer plus de bienfaits.

  • Se coucher sur une surface ferme comme le sol (ou le lit pour plus de confort), en pliant les genoux et en posant les pieds au sol.
  • Placer une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre.
  • Inspirer doucement par le nez. Laisser les poumons se remplir d’air et la cavité abdominale se gonfler.
  • Expirer l’air par la bouche en contractant les abdominaux. Le ventre va alors se dégonfler et revenir à sa position initiale.

 

Pratiquer cet exercice de respiration consciente régulièrement peut procurer plusieurs bienfaits sur le contrôle du stress et sur le bien-être global !

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.