Alors qu’on associe les thérapies manuelles, tel le massage, à des disciplines comme la physiothérapie pour le traitement des blessures musculaires, il faut savoir que les orthophonistes peuvent aussi utiliser des techniques manuelles lors de leurs interventions. C’est le cas pour la prise en charge des problèmes de voix, qu’on appelle aussi « dysphonies ». En ce sens, notre équipe croyait pertinent de vous renseigner sur l’importance de certains groupes de muscles dans la production de la voix. On en profite pour vous parler de la thérapie manuelle pour le traitement des problèmes qui affectent cette dernière.
Production de la voix : comment les muscles travaillent-ils ?
Ce sont les cordes vocales qui sont responsables de la phonation, soit l’ensemble de sons qui produisent la voix et qui nous permettent ainsi de parler, de crier et de chanter. Les cordes vocales se situent à l’intérieur du larynx et leur fonction est assurée par l’action combinée de plusieurs muscles différents.
Le larynx fait partie intégrante des voies respiratoires. Ainsi, lorsqu’on expire l’air par les poumons situés dans le thorax, cela fait vibrer les cordes vocales. Les sons produits sont amplifiés par la cavité buccale et les fosses nasales. C’est la combinaison de l’action de ces différentes structures qui permet de produire la voix.
Des muscles qui sont eux aussi en proie à la fatigue
Tout comme les muscles des jambes, par exemple, qui peuvent être fatigués et tendus après une activité sportive assez intense, les muscles responsables de production de la voix ne sont pas à l’abri de la fatigue. En effet, différents facteurs peuvent être à l’origine de tensions musculaires dans le larynx. Ce sont ces tensions qui risquent d’être à l’origine de changements dans la voix, d’inconforts ou de douleurs.
Les facteurs à l’origine de ces tensions peuvent être physiologiques (nodules ou polypes affectant les cordes vocales) ou psychologiques (stress et anxiété). Ils peuvent aussi être fonctionnels ; ils sont alors liés à une mauvaise utilisation de la voix ou à une surutilisation de cette dernière. Cela se produit le plus souvent chez des personnes dont la voix représente leur outil de travail. Pensons notamment aux chanteurs, aux enseignants ou aux avocats.
Les tensions musculaires affectant le larynx risquent d’entrainer des douleurs, puisque les petits muscles subissent de l’inflammation et qu’ils deviennent sensibles. Cela peut aussi provoquer des changements dans la voix, par exemple si la voix devient enrouée et qu’on dénote une modification de sa hauteur (la voix semble plus aiguë ou grave). De telles tensions risquent de rendre plus difficile la production de la voix, voire d’entrainer une extinction complète de celle-ci.
La thérapie manuelle à la rescousse des problèmes de voix
Dans le cas des dysphonies (troubles/problèmes de voix), la thérapie manuelle consiste en des massages et étirements ciblés du larynx et autour de celui-ci, notamment sur le cou et la mâchoire. Les massages visent à aider la personne à mieux comprendre où se situent les tensions et à étirer les muscles et fascia dans la région laryngée, dans l’objectif de rétablir l’équilibre de ces structures. Ces techniques font partie des méthodes pour rétablir les fonctions vocales et améliorer le confort de la personne lors de la phonation.
Il faut cependant souligner que la thérapie manuelle vise à traiter les symptômes associés aux troubles de la voix : tensions, douleurs et changements dans la production de la voix. Or, cette modalité d’intervention ne permet pas d’agir directement sur les causes d’un trouble. L’intervention de l’orthophoniste s’avère donc d’autant plus importante afin de mettre en lumière les comportements vocaux inadéquats qui peuvent avoir entrainé une dysphonie. La thérapie vocale vise, par différents exercices, à aider une personne à prendre conscience des structures anatomiques qui participent à la production de la voix. L’objectif est d’utiliser ces dernières de manière plus efficiente, afin que la voix soit produite en déployant moins d’efforts. Cela limite les effets négatifs sur les structures anatomiques du larynx. L’intervention de l’orthophoniste est donc essentielle dans un contexte de trouble de la voix, afin d’aider une personne à adopter de saines habitudes d’hygiène vocale. On intervient ainsi directement sur les sources du problème, afin d’éviter les récidives.
Nos orthophonistes au Centre Mosaïque de Québec sont formées pour utiliser la thérapie manuelle pour le traitement des troubles de la voix. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter notre équipe pour une prise en charge complète de votre condition.