Le développement des mathématiques pendant l’enfance

Le développement des mathématiques chez un jeune enfant

On pourrait être portés à croire que le développement des mathématiques ne commence qu’à l’école. En fait, ça commence beaucoup plus tôt que ça chez les enfants, soit dès les premiers mois de vie ! Les compétences en mathématiques ne concernent pas que les additions et les soustractions. Elles se manifestent dans plusieurs aspects du quotidien, notamment lorsqu’on identifie des formes ou qu’on prédit une suite d’évènements. Il y a certains jalons associés au développement des compétences en mathématiques qu’on peut identifier tout au long de l’enfance. C’est ce que nos orthophonistes abordent dans cet article.

Les développement des mathématiques d’âge en âge

Voici des points généraux, qui représentent des repères dans le développement des compétences en mathématiques chez les enfants, de leur naissance jusqu’à la première année du primaire.

Les mathématiques chez bébé (0-1 an)

  • Le bébé est en mesure de prédire une suite d’évènements. EX : Maman sort un pot de purée, alors il va manger.
  • Il commence à comprendre la taille relative des choses. EX : un petit chien, un gros chien.
  • Il comprend des mots simples pour décrire des quantités. EX : plus, moins, assez, etc.
  • Il peut classer les objets en des catégories simples. EX : les jouets qui font du bruit et ceux qui n’en font pas.

Les mathématiques chez le bambin (1 an à 2 ans)

  • L’enfant peut utiliser des chiffres simples pour dire « combien ». EX : montrer son âge avec ses doigts.
  • Il commence à compter, mais il est possible qu’il oublie certains chiffres dans la séquence.
  • Il peut assembler des formes qui vont ensemble. EX : mettre le carré dans le carré et le losange dans le losange.
  • Il explore la taille des objets et les quantités, par exemple en remplissant des contenants ou en essayant de faire rentrer un objet dans un autre.
  • Il peut identifier les suites, par exemple dans la routine quotidienne (EX : le bain avant le dodo), ainsi que dans les motifs (EX : le motif sur son gilet est composé d’une séquence d’une ligne jaune, d’une ligne bleue, d’une ligne rouge).

Les mathématiques à 3-4 ans :

  • Il peut reconnaître les chiffres illustrés avec les doigts, peut-être jusqu’à 5.
  • Il comprend certains chiffres. EX : cinq veut dire 5.
  • Il reconnaît les formes dans son environnement. EX : le ballon est rond, le cahier est carré.
  • Il commence à classer les objets en différentes catégories. EX : par forme, par grosseur, par couleur.
  • À 4 ans, l’enfant compte en moyenne jusqu’à 17.
  • Il comprend les notions de quantité, comme moins, la moitié, plus, etc.
  • Il commence à comprendre les liens de cause à effet. EX : mes pieds seront mouillés si je marche dans la flaque d’eau.

Les mathématiques à 5 ans (maternelle) :

  • L’enfant peut compter en moyenne jusqu’à 57.
  • Il est en mesure de dénombrer des objets ou des éléments, au moins jusqu’à 10.
  • Il peut écrire les chiffres en dictée de 1 à 9. Cependant, des erreurs d’orientation des chiffres sont possibles, par exemple l’écriture en miroir.
  • Il reconnaît les chiffres sur un dé à jouer, sans avoir à compter les points noirs sur ce dernier.
  • Il est en mesure de réaliser des calculs simples, comme les additions. EX : 3 +3=6.
  • Il comprend et est en mesure d’appliquer les concepts ordinaux. EX : premier, deuxième, cinquième, etc.

Les mathématiques en 1re année :  

  • L’enfant peut écrire les nombres en dictée de 0 à 69.
  • Il est en mesure d’identifier rapidement le plus gros chiffre entre deux choix. EX : 7 est plus grand que 5.
  • Il peut commencer à compter à partir d’un nombre donné ou compter jusqu’à ce nombre. EX : compte à partir de 12 ou compte jusqu’à 12 ;
  • Il est en mesure de réaliser des additions et des soustractions. Ex : 6-3=3.
  • Il apprend et intègre de nouveaux termes mathématiques, tels que pair ou impair, les dizaines et les centaines, etc.
  • Il peut résoudre des problèmes mathématiques simples. EX : le fermier a 8 poules et 4 vaches, il en vend deux de chacun. Combien lui reste-t-il de poules et de vaches ?

Quoi faire pour soutenir mon enfant ?

Nous tenons à souligner que les points mentionnés précédemment sont mis à titre de repères. En effet, chaque enfant se développe à son rythme et cela concerne également l’acquisition des compétences importantes en mathématiques. Ainsi, il n’y a pas de raison de trop s’inquiéter si certaines étapes se produisent plus tard chez un jeune. Cependant, à un âge scolaire, il peut être pertinent d’en discuter avec l’enseignant(e) de l’enfant afin d’avoir son avis et de mieux comprendre comment vous pouvez soutenir votre enfant dans ses apprentissages.

Aussi, il faut savoir qu’une orthophoniste peut être d’une aide précieuse et offrir son avis pour déterminer si un enfant rencontre concrètement des difficultés d’apprentissages affectant l’acquisition des compétences mathématiques. En effet, ces dernières sont étroitement liées au développement du langage. Des difficultés en mathématiques peuvent notamment être causées par des difficultés à bien comprendre le sens des mots, ou des concepts comme les quantités, les grandeurs, etc. C’est alors que s’inscrit l’évaluation en orthophonie afin de dresser un portrait clair des aptitudes du jeune et, s’il y a lieu, des difficultés rencontrées. À la suite de cette évaluation, on peut offrir un accompagnement personnalisé à l’enfant afin de favoriser son développement et son cheminement scolaire.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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