Les adaptations et modifications en milieu scolaire

Un jeune homme profite de mesures d'adaptation pendant un examen

Les enfants grandissent et se développent tous à leur rythme. Bien entendu, cela peut occasionner des différences dans la rapidité avec laquelle ils font de nouveaux apprentissages et les mettent en application. De surcroit, certains jeunes doivent composer avec des difficultés d’apprentissage, un trouble neurodéveloppemental ou un handicap, ce qui fait sorte en qu’ils rencontrent des défis supplémentaires lors de leur parcours scolaire.

Pour ces raisons, il est important de donner la chance à chaque enfant d’apprendre dans des conditions qui sont optimales pour lui. Les enseignants et les intervenants peuvent proposer un éventail d’adaptation et de modifications en milieu scolaire, afin de soutenir adéquatement tous les jeunes qui en ont besoin.

Pourquoi les mesures d’adaptations et les modifications sont-elles pertinentes pour certains élèves ?

Les mesures d’adaptations et les modifications peuvent s’avérer essentielles pour les jeunes qui vivent avec un trouble neurodéveloppemental ou un handicap. Elles visent à leur donner l’opportunité de réaliser les mêmes apprentissages que leurs pairs et à les appliquer lors des différentes activités scolaires.

Ces mesures sont alors établies dans un plan d’intervention qui implique l’élève, ses parents, son ou ses enseignant(s) ainsi que les différents intervenants scolaires qui sont impliqués dans le quotidien du jeune. Les mesures doivent être mises en application de façon uniforme, c’est-à-dire lorsqu’un élève a plusieurs enseignants, comme c’est le cas au secondaire.

L’objectif de ces mesures

Soulignons que les mesures d’adaptations qui sont proposées dans le cadre d’un plan particulier ne visent pas à modifier les exigences auxquelles fait face l’élève concerné. Elles lui donnent plutôt la chance de remplir ces exigences, malgré ses difficultés. Voici les principes visés par leur mise en place :

  • Respect du principe d’égalité, en permettant à l’élève de participer aux mêmes activités d’apprentissage et aux évaluations réalisées en classe, comme ses pairs ;
  • Atténuer les défis particuliers qui sont causés par le trouble ou le handicap ;
  • Permettre au jeune de prendre ses propres décisions et de mobiliser ses ressources pour réaliser les activités d’apprentissage.

Des exemples d’adaptations et de modifications qui peuvent être proposées en milieu scolaire

Voici quelques exemples généraux de modifications et d’adaptation qu’on peut mettre en application auprès des élèves qui en présentent le besoin.

  • La prolongation du temps alloué à l’élève : il peut profiter d’un délai supplémentaire allant jusqu’au tiers du temps que celui qui est prévu à la base, pour les autres élèves. Cela peut notamment s’appliquer lors des examens.
  • La présence d’un accompagnateur : la présence d’un intervenant, que le jeune connaît et qui connaît les difficultés particulières de ce dernier, peut être autorisée lors d’évaluations.
  • Utilisation d’un magnétophone : il s’agit d’une adaptation qui peut être proposée pour un élève qui n’est pas en mesure d’écrire, par exemple à cause d’un handicap qui cause des difficultés motrices. Le magnétophone peut être utilisé pour enregistrer les réponses du jeune, données à l’oral.
  • Utilisation d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture : différents appareils peuvent être rendus disponibles afin que le jeune soit en mesure de réaliser les activités de lecture et d’écriture nécessaires à ses apprentissages, mais aussi dans le cadre des évaluations. EX : fournir un téléagrandisseur en guise d’aide visuel pour un élève malvoyant.
  • Les modifications dans l’environnement : il peut s’agir ici de permettre à l’élève de réaliser une évaluation dans un local plus calme, par exemple s’il compose avec un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H).

Égalité et équité : des principes qui nous tiennent à cœur

Au Centre Mosaïque, nous avons à cœur d’offrir à chaque jeune qui nous consulte un environnement optimal à son plein développement. En ce sens, nos orthophonistes peuvent s’impliquer afin de proposer aux jeunes, et à leurs parents, des conseils d’adaptations et de modifications en milieu scolaire. Elles peuvent notamment mettre leur expertise à profit si un jeune présente un trouble du langage ou un trouble neurodéveloppemental comme la dyslexie.

 

En cas de besoin, n’hésitez pas à venir consulter nos orthophonistes à Québec !

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.