Votre enfant écrit-il certaines lettres à l’envers ? Il est courant chez les jeunes qui sont en apprentissage de l’écriture de remarquer une forme d’écriture inversée. Mais est-ce que cela représente une source d’inquiétude ? Est-ce qu’il faut consulter ? Les orthophonistes du Centre Mosaïque font le tour de ces questions dans ce qui suit.
Écriture inversée : de quoi est-il question ?
Lorsqu’on parle d’un enfant qui écrit « à l’envers », cela peut faire référence à plusieurs choses. Certains enfants écrivent des lettres en miroir ou à l’envers. Ces inversions sont plus fréquentes avec les lettres qui se ressemblent beaucoup, telles que b, d, p, q, ainsi que m et w.
Aussi, les enfants peuvent avoir une écriture spéculaire, c’est-à-dire qu’ils écrivent les mots complets en miroir. Un mot et les lettres qui le composent sont alors disposés de droite à gauche. Cela peut également se manifester sur l’ensemble d’une phrase, c’est-à-dire que les mots sont ordonnés de droite à gauche.
Cela doit-il m’inquiéter ?
Lorsque les parents remarquent que leur enfant inverse des lettres ou l’orientation des mots et des phrases, ils associent souvent ce qu’ils voient à la dyslexie. Cependant, il n’y a pas lieu de s’affoler.
Il est important de souligner que cette situation est très fréquente chez les enfants plus jeunes, qui sont au début de leur apprentissage de l’écriture. En effet, une forme d’écriture inversée se manifeste souvent avant l’âge de 7 ans. Dans bien des cas, cette façon d’écrire disparaît d’elle-même alors qu’un enfant devient plus habile en lecture et en écriture. L’apprentissage de l’écriture implique en effet plusieurs processus qui sont autant moteurs que cognitifs (récupération de l’information, planification, exécution, etc.). Aussi, lorsqu’ils sont plus jeunes, les enfants n’ont pas nécessairement encore compris qu’il faut respecter une certaine orientation et une séquence pour l’écriture d’un mot ou d’une phrase.
Ainsi, lors de la période qui s’échelonne de 4 à 6 ans, laquelle représente le début de l’apprentissage de l’écriture chez les majorités des enfants, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Cependant, il est toujours pertinent d’aider son enfant à écrire les lettres et les mots correctement lorsqu’il débute son processus d’apprentissage. Pour ce faire, on peut faire des ateliers et des activités simples, qui l’aident à développer ses habiletés. Nous vous présentons quelques idées à la fin de cet article.
Quand doit-on consulter ?
Comme nous l’avons mentionné, il est normal, au début de l’apprentissage de l’écriture, de remarquer une forme d’écriture inversée chez les enfants. Cependant, si au courant de la 2e année ou vers la fin de celle-ci (alors qu’un enfant qui suit un parcours scolaire régulier a environ 7 ans) on remarque beaucoup d’inversions dans le sens des lettres, des mots et des phrases, il peut être pertinent d’aller chercher un avis professionnel. L’orthophoniste est alors la professionnelle à consulter, puisque le langage écrit ainsi que tous les processus nécessaires à son apprentissage et à son exécution font partie de son expertise.
L’orthophoniste peut en effet évaluer l’enfant afin d’élucider les causes des difficultés d’écriture qu’il rencontre. Celles-ci peuvent être liées à un trouble du développement, comme la dyslexie. Il peut également s’agir d’un trouble sensoriel, expliquant les difficultés d’écriture avec un crayon. Dans tous les cas, l’expertise de l’orthophoniste s’avère importante afin de comprendre les difficultés rencontrées, mais surtout de proposer une prise en charge adéquate dans le but d’aider l’enfant.
En cas de besoin, les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec sont prêtes à vous recevoir pour une évaluation. Elles sauront offrir le soutien nécessaire à votre enfant.
Écriture inversée : des suggestions d’activités pour aider les enfants
Pour terminer, voici quelques idées d’activités à faire avec les enfants qui sont en apprentissage, particulièrement si on remarque qu’ils inversent les lettres et les mots. Même pour les enfants qui ne présentent pas réellement de trouble ou qui ne grandiront pas avec des difficultés particulières en écriture, ces activités peuvent offrir un soutien concret dans leurs apprentissages.
Voici donc quelques suggestions d’activités à faire avec vos jeunes :
- Un atelier qui consiste à relier les points dans le bon ordre afin d’aider l’enfant à bien tracer les lettres ;
- La manipulation de lettre en plastique ou en mousse est une activité multisensorielle, qui peut aider les enfants à comprendre la forme de chaque lettre ;
- Les jeux de reconnaissance des lettres, par exemple déterminer laquelle est la bonne lettre parmi des M disposés dans tous les sens, afin d’en comprendre la bonne orientation ;
- Jouer avec l’enfant à tracer les lettres dans le sable ou avec des craies sur l’asphalte. C’est une façon ludique d’offrir un modèle à votre enfant.
Pour toute autre question sur le sujet de l’écriture inversée, n’hésitez pas à consulter notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider.