Pourquoi les enfants aiment-ils les sons d’animaux ?

Les jeunes enfants réagissent aux sons d'animaux

Les jeunes enfants ont, dans la majorité des cas, un intérêt pour les animaux et pour les sons émis par ces derniers. C’est pourquoi les jouets, les histoires et les comptines pour enfants incluent souvent des sons d’animaux. Dans cet article, nous explorons la magie qui opère lorsque les petits découvrent les sons de la nature. En quoi ces symphonies influent-elles sur le développement du langage ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Le développement du langage chez bébé

Avant de commencer, soulignons que les points mentionnés dans cette section représentent des jalons pour le développement du langage dans les premiers mois de la vie d’un enfant. Chaque jeune se développe à son rythme, alors il ne faut pas trop s’inquiéter si on remarque des variations ou de légers retards.

Le développement du langage commence dès la naissance. Dans les 3 premiers mois de la vie, bébé explore les sons et commence à les reconnaître, notamment celui de la voix de maman et de papa. De 4 à 6 mois, bébé commence à réagir davantage aux sons qu’il entend, de même qu’aux voix qu’il connait. Il commence également à maintenir le contact visuel lorsqu’on lui parle.

C’est généralement entre 6 et 9 mois que les premiers babillements sont émis par bébé. À cet âge, il produit des sons simples, mais il peut commencer à imiter les sons et une partie des mots qu’il entend. Jusqu’à 12 mois, le bébé va généralement diversifier sa gamme de sons. Même s’il ne prononce pas encore de mots, il est en mesure de reconnaître certains d’entre eux. De plus, il utilise d’autres façons pour communiquer, par exemple en pointant ou en tendant les mains vers un objet qui l’intéresse.

Finalement, la majorité des enfants commence à prononcer des mots simples vers l’âge de 12 à 16 mois. Entre 12 et 24 mois, le vocabulaire se diversifie à la vitesse grand V, puis les enfants commencent à associer des mots et à former des phrases simples autour de l’âge de 2 ans.

Le lien entre les sons d’animaux et le développement du langage

Pourquoi les enfants aiment-ils les cris d’animaux ? Eh bien, la réponse est aussi simple que : « parce qu’ils aiment les animaux » ! De plus, il faut souligner que les bébés sont généralement attirés par ce qui fait du bruit et des sons. C’est pourquoi c’est un aspect qu’on retrouve dans de nombreux jouets pour les plus jeunes.

Ce qui nous intéresse plus spécifiquement dans cet article, ce sont les impacts que cet intérêt a sur le développement langagier dans les premiers mois et premières années de la vie.

En premier lieu, il est généralement plus facile de capter l’attention d’un bambin sur un animal, soit un être vivant, que sur un objet inanimé. En ce sens, il faut exploiter cet intérêt en faisant des associations entre les sons et les mots, c’est-à-dire de nommer l’animal et imiter son bruit.

Ensuite, les sons que font les animaux sont généralement assez simples, puisqu’ils sont composés d’une seule syllabe et de quelques lettres seulement. Comme on l’a vu précédemment, vers l’âge de 6-9 mois, les bébés émettent leurs premiers babillements et peuvent commencer à reproduire les sons qu’ils entendent. Les sons d’animaux peuvent donc être facilement compris par les jeunes enfants, intégrés à leurs connaissances (quel animal produit quel son ?) et reproduits. En vieillissant, à mesure que son langage se développe, un jeune enfant peut donc intégrer les syllabes précédemment apprises grâce aux sons d’animaux, dans le but de construire des mots plus complexes, et éventuellement des phrases.

Quelles activités faire avec les jeunes enfants pour intégrer les sons d’animaux ?

  • La lecture : il y a de nombreux livres pour bébé qui racontent des histoires avec des animaux. C’est donc une excellente idée de les sélectionner et d’imiter les animaux lors de la lecture avec votre enfant. Il est important que vous soyez expressif pendant la lecture et que vous sélectionniez des livres avec de belles images bien colorées, afin de bien capter l’attention de bébé. Comme nous l’avons mentionné, en grandissant, ce dernier devrait commencer à prononcer des mots simples et à reproduire les sons que vous faites.
  • La musique, les chansons et les comptines : chanter à un bébé est quelque chose qu’on peut faire dès sa naissance. En effet, ça peut comporter un aspect calmant, notamment lors des repas ou pour le dodo. Chanter des chansons variées est une bonne façon d’exposer votre jeune enfant à de nouveaux mots. Si vous avez grandi dans les années 90 ou aviez un jeune enfant à cette époque, vous vous souvenez sans doute dans la chanson « Mon père s’en va au marché », interprétée par Carmen Campagne. Sinon, il y a plusieurs autres comptines et chansons qui mettent en vedette les représentants de la faune !
  • Explorer le vrai monde : il suffit de sortir de la maison pour voir plusieurs animaux et pour attirer l’attention de bébé sur ceux-ci, tout en imitant les sons qu’ils font. « Vois-tu le chien ? Woof woof ! Il y a un chat là-bas, Miaouuuu ! Regarde les oiseaux dans l’arbre ; Cui cui cui… » Il est important que l’enfant puisse associer les différents sons aux animaux qui les produisent.
  • Jouer aux animaux : les périodes de jeu chez les bébés et les enfants en bas âge sont bien plus que des moments de plaisirs. En effet, ils contribuent fortement au développement du langage, de la communication sociale, ainsi qu’au développement affectif des jeunes. Lors de ces périodes, pourquoi ne pas en profiter pour imiter les animaux et leurs sons, ou encore pour jouer avec des animaux en plastique ?

 

Finalement, pour stimuler le langage chez bébé, il y a une multitude de stratégies qu’on peut adopter, qui vont au-delà des imitations de sons d’animaux. Nous vous en parlons plus en détail dans cet autre article sur notre blogue intitulé « Comment parler à mon bébé ? » Rappelez-vous néanmoins que si vous souhaitez obtenir des conseils en lien avec le développement langagier de votre jeune enfant, ou si vous avez une quelconque inquiétude, nos orthophonistes sont là pour vous au Centre Mosaïque de Québec.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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