Bégaiement

S’exprimer peut être un défi pour les personnes qui bégaient. Certains contextes peuvent causer un stress important et contribuer au problème, ce qui mène souvent à de l’évitement. Les orthophonistes peuvent vous aider à mieux contrôler ces difficultés.

Le bégaiement est également appelé trouble de la fluidité. Les causes ne sont pas entièrement comprises. Toutefois, certains facteurs de risque sont connus. Ils incluent : un historique familial de bégaiement, le sexe (les garçons sont plus à risque que les filles) ainsi que le tempérament (être verbomoteur ou avoir un débit de parole rapide). Peu importe le degré de sévérité, le bégaiement a souvent un impact négatif sur l’estime de soi des personnes. Il est donc recommandé de consulter une orthophoniste pour apprendre à développer un meilleur contrôle de sa fluidité.

logo mosaique

Bégaiement chez l’adulte
Qu’est-ce que le bégaiement ?

Il est normal d’avoir parfois quelques hésitations lorsqu’on s’exprime ou d’utiliser des expressions de remplissage telles que « tsais » ou « euhm ». Toutefois, lorsque la fluidité de la parole est affectée, il est possible qu’il soit question de bégaiement.

Bégaiement chez adulte

Les moments de bégaiement sont également appelés « disfluidités ». Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : blocages (pause accompagnée de tension en cours de phrase), prolongements (lorsqu’un son est étiré de façon particulière) ou répétitions de sons ou de syllabes. Le bégaiement peut varier selon les journées et selon les contextes. Il est possible que la parole soit plus fluide dans certaines situations ou qu’au contraire, on observe un effet amplificateur sur le bégaiement. De plus, le stress, l’enthousiasme ou l’anticipation peuvent contribuer à la sévérité du bégaiement.

Il est important de noter que le bégaiement n’est pas limité aux blocages ou aux répétitions lorsqu’une personne parle. Il est possible que des signes de tension au visage ou dans les mouvements soient apparents. Souvent, le bégaiement est un obstacle quotidien et affecte la personne dans ses différents milieux de vie. Il est fréquent que les personnes qui bégaient choisissent d’éviter certains contextes en raison de leurs difficultés à s’exprimer de façon fluide.

Comment le bégaiement se manifeste-t-il?

Les moments de bégaiement suivants sont considérés comme des disfluidités typiques du bégaiement :

  • Blocages (généralement accompagnés de tension) : « Je veux un … autre »
  • Répétition de partie de mot : « Je pen-pen-pense que oui »
  • Répétition d’un mot d’une syllabe : « Il il il est parti »
  • Prolongements audibles : « Mmmma voiture »

Les disfluidités suivantes sont fréquentes chez les gens qui ne bégaient pas :

  • Ajout d’un son ou mot appelé interjection : « Je euh ne sais pas »
  • Répétition d’une partie de phrase : « il a il a quatre ans »
  • Révision de phrase : « Je vais – je dois y aller »
  • Phrase incomplète : « Son nom est… je ne sais plus »
Rectangle vert

Traitement du bégaiement

Le suivi orthophonique débute par une évaluation pour définir la fréquence et le type de bégaiement, mais aussi pour comprendre l’impact du bégaiement au quotidien. Cette étape est essentielle afin d’établir un plan d’action pour travailler la fluidité de la parole. L’élément central du suivi est de développer un meilleur contrôle de la parole, tout en réduisant les tensions.
L’orthophoniste peut vous accompagner pour apprendre à réduire les disfluidités et identifier les facteurs qui contribuent au bégaiement pour les aborder un à un. Par exemple, si une situation spécifique est identifiée comme étant un facteur de stress et contribue à la sévérité du bégaiement, votre orthophoniste peut vous aider à développer des outils et stratégies pour y faire face avec succès.

Deux éléments sont essentiels au suivi. Il s’agit tout d’abord de la régularité des rencontres, surtout dans les premiers temps afin de consolider les techniques. Le second élément est la clé du succès de tout suivi : il s’agit de la motivation de la personne à entreprendre un processus de travail sur soi.

Rectangle bleu

Conclusion

Le bégaiement est un trouble qui peut avoir des impacts majeurs sur la vie quotidienne des personnes qui bégaient. Bien que le traitement se poursuive généralement sur plusieurs mois, il est possible de mieux contrôler sa parole et sa fluidité pour participer pleinement aux activités de sa vie sociale et professionnelle.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.