COACHING POUR PROCHES AIDANTS

Coaching pour proches aidants

La perte cognitive, aussi appelée démence, affecte de plus en plus de personnes.
Ceci amène des défis importants pour les familles afin de maintenir des échanges plaisants et significatifs malgré l’évolution de la maladie.

Les proches de personnes atteintes de démence, que ce soit la maladie d’Alzheimer ou autre, vivent de grands défis. La nature de la maladie implique que les besoins de la personne et de son entourage évoluent. Afin de vous aider à vivre ces changements et vous y adapter de façon à maintenir une communication efficace avec votre proche, les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec offrent un service d’accompagnement pour la personne et son entourage.

logo mosaique

Un accompagnement personnalisé
pour la personne et son entourage

Que ce soit pour la famille ou pour le personnel de soins, le service de coaching pour proches aidants offre un accompagnement personnalisé aux besoins spécifiques de la personne et de son entourage, peu importe le stade de la maladie. Les maladies neurodégénératives impliquent beaucoup d’adaptation pour la personne, mais également pour son entourage.

La communication est une habileté qui dépend d’un ensemble de fonctions. Puisque les différents types de démences affectent davantage certaines habiletés, les profils communicatifs peuvent varier de façon importante. L’orthophoniste peut vous aider à mieux comprendre les comportements ainsi que les défis que vit votre proche.

C’est également son rôle de vous aider à mieux les contourner. Il en va de même pour le personnel soignant. Votre orthophoniste peut vous aider à établir quelles sont les stratégies les plus efficaces pour que votre proche soit en mesure d’interagir avec le personnel soignant, ce qui contribue à sa qualité de vie de façon importante.

Maintenir la communication à tous
les stades de la maladie

En fonction de l’évolution de la maladie, maintenir la qualité de vie ainsi que l’autonomie de la personne est un défi grandissant. En ce sens, établir un diagnostic dès les premiers symptômes constitue un facteur de protection important. Ceci permet de mettre en place des mesures adaptées aux besoins de la personne pendant qu’elle dispose d’un bon potentiel d’apprentissage. Par la suite, les mesures d’adaptation dépendent dans une plus grande proportion de l’entourage. Dans la région de Québec, les personnes atteintes de démence et leurs proches ont la chance d’avoir accès à des services spécialisés permettant d’établir un diagnostic avant que la personne vive des limitations majeures. Il s’agit de la clinique interdisciplinaire de la mémoire à l’hôpital de l’Enfant-Jésus.

Il s’agit notamment d’une opportunité d’intervenir avant que la maladie limite la capacité de votre proche de mettre en place des outils compensatoires. L’évaluation dès le début des symptômes permet également de favoriser le maintien des acquis, avec l’aide de votre orthophoniste. Toutefois, il est possible d’optimiser la communication avec votre proche à tous les stades de la maladie. De plus en plus d’outils compensatoires sont disponibles et peuvent vous aider à accompagner votre proche et à maintenir des échanges significatifs. Votre orthophoniste peut vous aider à choisir les méthodes les plus efficaces selon vos besoins et ceux de vos proches

Rectangle bleu

Conclusion

En conclusion, le coaching offert aux proches aidants permet de mieux comprendre les fonctions atteintes par la démence. Il s’agit également d’une approche qui aide à comprendre les changements de comportements qui peuvent survenir. De plus, les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec offrent des services à domicile pour vous et votre proche.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

On déménage ! Dès le 30 mai 2022. Nouvelle adresse : 1055 rue Saint-Vallier Ouest, Québec.