DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE
CHEZ L'ADULTE

Trouble d’apprentissage d’origine langagière

À l’âge adulte, les personnes vivant avec des difficultés d’apprentissage ont développé de nombreuses méthodes d’adaptation pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont pour la grande majorité conscients des difficultés qu’ils éprouvent sur le plan de la lecture, de l’écriture et parfois des mathématiques, de l’organisation ou de l’attention. Les orthophonistes peuvent vous aider à mieux contrôler ces difficultés.

Les difficultés d’apprentissage sont identifiées à l’école, mais elles font toujours partie du quotidien des personnes une fois les études terminées. Des difficultés en compréhension de lecture ou bien ayant un impact sur la capacité de s’exprimer clairement peuvent avoir un impact sur la réussite durant les études postsecondaires (cégep, université) ou dans la vie professionnelle.

logo mosaique

Trouble d’apprentissage d’origine
langagière chez l’adulte

Comment se manifestent les difficultés d’apprentissage chez l’adulte ?

Les difficultés d’apprentissage se présentent de façon similaire que ce soit à l’âge adulte, au secondaire ou au primaire. Tout dépendant des forces et des défis propres à chaque personne, les difficultés peuvent affecter la compréhension du langage oral ou écrit, de même que l’habileté à s’exprimer oralement ou à l’écrit.

Souvent, les personnes vivant avec cette condition éprouvent des difficultés à maitriser les concepts ou les idées qui sont plus abstraites. Elles peuvent également vivre des défis sur le plan de l’organisation, par exemple prioriser les tâches ou concevoir un échéancier pour un projet comprenant plusieurs étapes. Ceci peut avoir un impact négatif sur leur vie personnelle et professionnelle.

Quel type d’intervention est proposé
pour les adultes?

Puisque les profils peuvent varier de façon importante d’un individu à l’autre, les méthodes d’intervention le sont également. Votre orthophoniste sera en mesure d’évaluer vos habiletés langagières et d’en faire l’analyse en tenant compte de votre domaine. À partir de ces informations, des stratégies et techniques peuvent être enseignées et mises en pratique pour réduire l’impact des défis vécus au quotidien.

Des recommandations seront également émises afin de mettre en place des adaptations dans votre milieu ayant pour but de s’appuyer sur vos forces. Des logiciels de soutien, par exemple WordQ, ainsi que plusieurs autres, peuvent être intégrés pour simplifier les tâches quotidiennes.

Rectangle bleu

Conclusion

Bien que les difficultés d’apprentissage soient identifiées durant la scolarité, l’impact est généralement présent tout au long de la vie de la personne et peut avoir un impact considérable sur le parcours scolaire et professionnel. L’intervention en orthophonie permet de réduire les impacts des difficultés et permet de soutenir la réussite scolaire et professionnelle.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.