MODIFICATION DE l'ACCENT

Modification de l’accent

Le marché du travail actuel est un milieu où il et souvent nécessaire de se démarquer parmi plusieurs candidats potentiels. Les habiletés de communication font partie des compétences fréquemment valorisées par les employeurs. Il est normal d’avoir un accent en français lorsqu’il s’agit de notre langue seconde. Toutefois, un accent important peut s’avérer distrayant pour l’interlocuteur et être un obstacle à la communication. Par exemple, il est possible qu’une personne soit amenée à répéter ses propos fréquemment, ce qui peut causer un certain stress et avoir un impact sur les opportunités d’avancement professionnel.

L’accent d’une personne reflète son origine culturelle, sociale, ethnique et géographique. En ce sens, l’accent fait partie de l’identité de la personne. Toutefois, un accent peut parfois s’avérer être un obstacle à la communication, plus particulièrement en milieu professionnel. Le travail de modification de l’accent avec une orthophoniste vise à aider la personne à se sentir confiante et authentique, tout en réduisant le stress relié à certains contextes de communication.

logo mosaique

Pourquoi modifier mon accent?

Qu’est-ce que la modification de l’accent et pourquoi en faire la demande?

Il est important de recourir aux services d’une orthophoniste si votre accent cause des situations où il est difficile de vous faire comprendre, s’il vous est nécessaire de répéter vos propos régulièrement ou si l’accent est une distraction pour l’interlocuteur. Votre avancement professionnel peut être affecté par ce type d’obstacle à la communication.

Ceci peut également avoir un impact sur vos interactions sociales, vos activités quotidiennes et votre estime personnelle. Il est essentiel de se rappeler que l’accent fait partie de la communication. Chaque personne a un accent, lorsque comparé à un autre groupe, que ce soit dans un quartier, une région ou un pays. Il est également important de souligner qu’aucun accent n’est «meilleur» que les autres.

À quoi ressemble l’intervention pour
la modification de l’accent?

Dans la plupart des cas, le but de la modification de l’accent est que la personne se sente à l’aise de communiquer dans une grande variété de contextes, sans que son interlocuteur ait de difficultés à comprendre une ou plusieurs parties de ses propos. Le but n’est pas d’éliminer l’accent, mais bien son aspect possiblement distrayant durant la communication. L’intervention en modification de l’accent porte sur l’accent tonique (les différences entre les patrons de parole de la personne versus celles de la communauté locale), la compréhensibilité (l’aise avec laquelle une personne peut comprendre un message), ainsi que l’intelligibilité dans certains cas (la facilité à distinguer les propos de la personne).

Votre orthophoniste procèdera à une évaluation des patrons de parole individuels, des contextes à cibler pour optimiser la communication ainsi que le potentiel d’apprentissage d’une personne en lien avec la modification de l’accent. La synthèse et l’analyse de ces informations permettront de guider les objectifs recommandés pour les besoins spécifiques de la personne. Comme dans la plupart des traitements avec l’adulte, la motivation face au travail proposé ainsi que la volonté de poursuivre le travail entre les séances est un facteur de succès .

Rectangle bleu

Conclusion

Les accents font partie de l’identité d’un individu et sont un aspect naturel de la communication. Toutefois, si votre accent dans une langue seconde constitue un obstacle dans votre vie personnelle, scolaire ou professionnelle, les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec peuvent vous aider.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

On déménage ! Dès le 30 mai 2022. Nouvelle adresse : 1055 rue Saint-Vallier Ouest, Québec.