header parkinson troubles reliés

PARKINSON ET TROUBLES RELIÉS

Parkinson et syndromes parkinsoniens

Le Parkinson est une maladie qui affecte le système nerveux de façon graduelle. Parmi les premiers symptômes, on peut observer une tendance à avoir le visage moins expressif ou bien l’articulation peut être moins précise. La maladie cause progressivement un ralentissement des mouvements.

Bien que le Parkinson soit une maladie relativement connue, environ 20% des personnes touchées recevront un diagnostic de maladie du même type. Il peut s’agit par exemple de paralysie supranucléaire progressive (PSP), de dégénérescence corticobasale (DCB) ou de démence à corps de Lewy (DCL). Les personnes soupçonnées d’avoir la maladie de parkinson ou un trouble relié doivent être dirigées vers une clinique ou un centre spécialisé.

logo mosaique
services pour parkinson

Les services offerts en orthophonie pour le parkinson
et maladies reliées

Les orthophonistes peuvent offrir plusieurs services aux personnes atteintes. Les besoins des personnes vivant avec ce type de maladie touchent la voix, la parole, l’alimentation et la communication sociale. Il est fortement recommandé d’entamer un suivi dès l’apparition des symptômes afin de favoriser le maintien des acquis. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour maintenir et optimiser la qualité de vie des personnes atteintes. Une des plaintes principales des personnes vivant avec le Parkinson est le fait que la voix devient plus faible (aussi appelé hypophonie). Nos orthophonistes peuvent vous accompagner avec un traitement développé spécifiquement pour ce type de problème. Il s’agit de la méthode LSVT (Lee Silverman Voice Treatment) dont l’efficacité est démontrée par de nombreuses études. Bien que les bénéfices touchent principalement la voix, certaines personnes observent également des progrès sur le plan de l’articulation, de l’expression faciale, de la prosodie, de la qualité vocale ainsi que sur la déglutition.

Une approche personnalisée selon
les besoins individuels

maladie parkinson

Où et quand commencer un suivi en lien
avec la maladie de Parkinson?

Les symptômes accompagnant la maladie de Parkinson peuvent varier significativement selon les personnes et selon l’avancement de la maladie. Il peut parfois s’avérer difficile pour une personne et ses proches de choisir quel aspect prioriser. La communication fait partie des habiletés qui sont intimement reliées à la qualité de vie et à la participation sociale. En tant que professionnels de la communication, les orthophonistes sont en mesure de vous accompagner afin de vous aider à vous sentir outillé dans l’ensemble de vos milieux de vie. Que ce soit sur le plan de la voix, de l’articulation, de la communication non verbale ou bien sur le plan de la communication sociale, nos orthophonistes peuvent vous aider à déterminer quels aspects prioriser afin d’optimiser votre qualité de vie et d’accompagner vos proches.

Rectangle bleu

Conclusion

Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec peuvent vous aider à prendre une décision éclairée concernant vos besoins et la possibilité d’un traitement en orthophonie. Que ce soit pour le maintien des acquis, pour une approche en réadaptation ou plutôt en compensation, n’hésitez pas à nous contacter pour déterminer si nous pouvons vous venir en aide.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

On déménage ! Dès le 30 mai 2022. Nouvelle adresse : 1055 rue Saint-Vallier Ouest, Québec.