header réadaptation (TCC) page

RÉADAPTATION POST TRAUMATISME
CRANIO-CÉRÉBRAL (TCC)

Réadaptation après un TCC

Les séquelles d’un TCC sont variables d’un individu à l’autre, mais ont toujours un impact sur la qualité de vie. Une orthophoniste peut vous aider à mieux comprendre ces symptômes pour réduire au maximum les limitations qu’ils causent.

Un TCC a des impacts non seulement sur le langage, mais également sur la sphère cognitive et émotive. Puisque tous ces aspects sont intimement liés à la communication, l’orthophoniste est le professionnel de réadaptation qui peut vous aider à mieux comprendre l’impact du TCC sur votre vie quotidienne pour mettre en place un plan d’action et réduire les impacts quotidiens.

logo mosaique
symptômes du TCC

Quels sont les symptômes d’un TCC?

Le TCC est causé par un choc entre le cerveau et la boîte crânienne, ce qui cause une lésion au cerveau. Les symptômes d’un TCC sont très variables selon l’emplacement et la gravité de la lésion cérébrale. Il est important de souligner que les TCC sont classés en trois catégories principales, soit léger, modéré et sévère. La grande majorité des TCC sont de degré léger, ce qui comprend également les commotions cérébrales. Il est à noter que la gravité du TCC n’est pas toujours un prédicteur fiable de l’ampleur des déficits qui en découlent.

Les problèmes courants qui découlent d’un TCC touchent un grand nombre de fonctions. Ici, les symptômes affectant la sphère cognitive, comportementale et langagière seront détaillés.

Sphère cognitive

  • Difficultés d’attention (attention sélective, soutenue, divisée)
  • Difficultés en résolution de problème, à formuler un objectif, à choisir une stratégie, à initier l’action, à s’autoévaluer puis à s’adapter au besoin
  • Difficultés avec la planification et l’organisation
  • Augmentation de la vitesse de traitement de l’information (temps de réponse plus élevé en conversation)
  • Difficultés affectant la mémoire (encoder de nouvelles informations et/ou l’accès aux souvenirs)
  • Difficultés avec les nouveaux apprentissages
  • Difficultés avec la métacognition (s’autoévaluer, s’ajuster à l’autre, prédire les réactions d’une autre personne)
  • Difficulté à identifier ses déficits et difficultés

Sphère langagière

  • Déficits de compréhension incluant le langage abstrait, les subtilités du langage (ex : humour, sarcasme) ainsi que le langage non verbal (expressions faciales, langage corporel)
  • Déficits dans l’expression incluant la difficulté à trouver ses mots, à avoir un discours cohésif (ex : maintien du sujet), à choisir la quantité d’information à donner, à s’ajuster à son interlocuteur et à produire des phrases plus complexes et précises
  • Difficultés avec la communication sociale affectant le choix et le maintien d’un sujet en conversation et le 2​e​ degré d’un message.

Sphère comportementale

  • Réactions émotives qui peuvent être excessives ou au contraire, impassible
  • Difficulté à identifier les émotions d’autrui
  • Sautes d’humeur
  • Hypersensibilité sensorielle (par exemple au bruit, à la lumière ou aux écrans)
  • Impulsivité, anxiété, irritabilité et gestion de la colère plus difficile
Rectangle vert

Quel est le rôle de l’orthophoniste?

Dans un premier temps, l’orthophoniste procède à une évaluation visant à comprendre la nature des séquelles du TCC qui affectent la communication. Par la suite, un plan d’action est élaboré en collaboration étroite avec la personne et ses proches pour fixer les objectifs de réadaptation.

Peu importe que vous soyez en phase aiguë suite à un TCC où la nature et la gravité des symptômes sont en évolution, ou que vous soyez en phase chronique où elles sont davantage stables, l’orthophoniste peut vous aider à mettre en place les mesures visant à utiliser au maximum toutes les ressources dont vous disposez.

Rectangle bleu

Conclusion

La réadaptation après un TCC constitue une étape essentielle d’un retour à la vie active autant sur le plan professionnel que personnel. Peu importe le niveau de performance précédent le TCC, les orthophonistes du Centre Mosaïque peuvent vous aider à mettre en place les mesures vous permettant d’utiliser au maximum vos habiletés.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.