TROUBLES DE LA VOIX

Thérapie vocale pour adultes

Les troubles de la voix ont un impact majeur sur les habitudes de vie d’une personne, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Peu importe l’origine du problème de voix, une orthophoniste peut vous aider à réduire ou éliminer ces impacts.

Un trouble de voix survient lorsque la voix de la personne atteinte est considérée comme étant anormale en termes de qualité, de hauteur, de timbre ou d’intensité par la personne atteinte. On considère également qu’un problème de voix est présent lorsque la voix ne permet pas de répondre aux demandes quotidiennes. Les personnes qui utilisent fréquemment leur voix en contexte professionnel sont susceptibles de vivre des limitations importantes (ex. : professeurs, avocats, animateurs, etc.).

logo mosaique

Classification des problèmes de voix

En fonction de l’origine du problème, les problèmes de voix sont classifiés de la façon suivante :

Cause physiologique : altération des mécanismes de la voix, de la respiration ou du larynx.

  • Origine structurelle : changements physiques dans les mécanismes de la voix, notamment des nodules ou de l’oedème sur la muqueuse des cordes vocales ou les changements associés au vieillissement
  • Origine neurogénique : problèmes qui découlent d’atteintes du système nerveux périphérique ou central. Ces atteintes touchent les nerfs qui permettent le fonctionnement des mécanismes vocaux (par exemple, une paralysie uni- ou bilatérale des cordes vocales, une dysphonie spasmodique ou de tremblements laryngés)

Cause fonctionnelle : ces troubles découlent d’une utilisation abusive ou avec une technique vocale insuffisante pour répondre aux demandes vocales quotidiennes

Les troubles de la voix, aussi appelés dysphonie, ne sont pas mutuellement exclusifs. En effet, il est possible que des nodules soient secondaires à des comportements vocaux abusifs (parler fort fréquemment ou longtemps, hygiène vocale insuffisante), etc.

Traitement des problèmes de voix:
Quand consulter?

Dès que la qualité vocale implique des limitations, que ce soit dans le choix des activités sociales ou professionnelles. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre qualité de vie soit affectée de façon significative. Au contraire, plus la consultation se fait tôt dans l’évolution du problème, plus la durée du traitement risque d’être courte. La durée d’un suivi pour un problème de voix varie grandement selon les personnes. Souvent, quelques séances sont nécessaires de façon intensive dans les premières semaines, puis, au fur et à mesure où les mesures sont mises en place par la personne, les rendez-vous peuvent prendre fin ou être plus espacés dans le temps.

Il existe deux approches principales en thérapie vocale. La première vise à optimiser l’hygiène vocale afin de réduire les demandes vocales et d’éliminer les comportements vocaux abusifs. Cette démarche se fait en collaboration avec votre orthophoniste qui vous aide à cibler les changements qui sont susceptibles d’avoir un impact positif important, tout en demeurant réalistes selon votre mode de vie. Il peut donc s’agir de changer vos habitudes de consommation d’eau, d’apporter quelques adaptations si vos loisirs vous amènent à faire un usage important de votre voix, etc.

La seconde approche vise à développer une meilleure technique vocale. Selon votre situation et l’origine du problème, votre orthophoniste vous aidera à déterminer quels types d’exercices vocaux vous permettront d’utiliser votre voix afin de réduire ou éliminer le problème vocal. Il existe différentes approches qui sont démontrées efficaces par la recherche et qui sont plus adaptées selon votre situation personnelle.

Rectangle vert

Thérapie vocale
adaptée à la personne transgenre

Est-ce uniquement pour la féminisation de la voix?

Bien qu’il soit fréquent que les hommes trans soient satisfaits des changements vocaux en lien avec le traitement hormonal, il est possible de travailler la masculinisation de la voix en orthophonie. Toutefois, la demande la plus fréquente concerne les femmes trans qui souhaitent féminiser leur voix. La thérapie de féminisation de la voix touche tous les aspects de la communication, c’est-à-dire l’intonation, la tonalité, l’articulation, la résonance, le choix des mots, le vocabulaire, les sujets de conversation, etc. Ce processus vise à apprendre très progressivement à se servir différemment de l’appareil vocal. Un suivi orthophonique peut vous aider à trouver l’intonation qui vous est propre, sans risque de lésion des cordes vocales dues à un usage inadéquat de la voix. Par exemple, si l’intonation est trop aiguë, il est possible qu’une fatigue vocale s’installe. L’orthophoniste qui travaille en féminisation de la voix est en mesure de vous aider à trouver une tonalité qui vous soit authentique et féminine.

Rectangle bleu

Conclusion

En conclusion, la thérapie vocale est une solution permettant de contrôler un large éventail de problèmes affectant la voix. Que ce soit pour perfectionner votre technique vocal dans un cadre professionnel ou pour vous permettre de retrouver une qualité vocale affectée, les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec se feront un plaisir de vous accompagner afin de trouver les solutions qui vous conviennent et qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.