header Bégaiement

BÉGAIEMENT

Bégaiement

Le bégaiement est une interruption dans le flot de paroles, souvent sous la forme de répétitions, blocages ou prolongements. Ces moments de bégaiement sont parfois accompagnés de signes de tension au visage, de réactions négatives et souvent, d’évitement.

logo mosaique

La fluidité de la parole est l’aspect relatif au débit, à la continuité, à l’aise, bref au fait que la parole « coule ». Le bégaiement est le trouble de la fluidité le plus commun. Chez l’enfant, il est recommandé de consulter une orthophoniste si le bégaiement est présent depuis plus de 6 mois. La grande majorité des enfants qui bégaient, soit 95%, ont moins de 5 ans. Chez ceux-ci la plupart commencent à bégayer vers 2 ans et demi.

Comment reconnaître le bégaiement ?

Chaque personne produit occasionnellement des disfluidités, qu’il soit question d’hésitations, de pauses, d’interjections (mots de remplissage, tels que « euhm »), de répétitions de mots ou de parties de phrases.

reconnaitre Bégaiement

Toutefois, il existe une distinction entre ces disfluidités et ce qui est considéré comme étant un moment de bégaiement. Lorsque la parole d’un enfant est marquée par un certain nombre des disfluidités suivantes, il est souvent question de bégaiement :

  • Répétitions de parties de mots (pou-pou-pourquoi…)
  • Répétitions de mots d’une syllabe (le chat-chat…)
  • Prolongements audibles (la mmmontagne)
  • Blocages (accompagnés de tension) : (je … veux du lait)

Il est fréquent que le bégaiement ait un impact sur les interactions quotidiennes de l’enfant qui bégaie. Souvent, ces enfants vivent de l’anxiété, de la colère, de la gêne ou de la peur face à plusieurs situations. Il est alors conseillé de consulter une orthophoniste pour mettre en place un plan de traitement de la fluidité.

Traitements chez les enfants qui bégaient.
Comment ça fonctionne ?

traitement1 du Bégaiement

Il existe plusieurs approches pour traiter le bégaiement. Un des programmes reconnus comme étant d’une grande efficacité est le programme Lidcombe.

Les orthophonistes du Centre Mosaïque sont formées pour appliquer ce programme en anglais ou en français. Il est également important de noter que ce type d’intervention est offert à distance et est reconnu comme étant tout aussi efficace que les rendez-vous en personne.

traitement2 Bégaiement

Le programme Lidcombe a non seulement fait ses preuves sur le plan de l’efficacité, mais il s’agit également d’une approche qui met l’emphase sur le renforcement positif et le temps de qualité entre le parent et l’enfant. En quelque sorte, c’est le parent qui applique le programme. Celui-ci est supervisé par l’orthophoniste qui aide la famille à cibler les activités à mettre en place pour atteindre les objectifs. En contexte de jeu, on met l’emphase sur la parole fluide et on aide l’enfant à se sentir détendu et à tirer du plaisir des séances.

Rectangle bleu

Un trouble de la fluidité peu connu :
le bredouillement

Le bredouillement est caractérisé par un débit rapide et une diminution de la clarté de l’articulation des mots. Souvent, la dernière syllabe du mot est éliminée, ce qui donne l’impression que les mots sont superposés. Les personnes qui bredouillent se font souvent demander de répéter ou de ralentir par leur entourage. Il s’agit d’un trouble de la fluidité peu connu. Toutefois, si vous pensez que votre jeune fait du bredouillement, n’hésitez pas à contacter les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec. Il s’agit d’une tendance qui peut se corriger lorsque les éléments problématiques sont ciblés et que la personne est motivée à modifier ses habitudes.

Conclusion

En conclusion, les troubles de la fluidité touchent un grand nombre d’enfants. Bien que la majorité des enfants qui bégaient soient d’âge préscolaire, il n’est pas rare que des enfants plus âgés vivent également avec un trouble de la fluidité. Qu’il soit question de bégaiement ou de bredouillement, pour votre adolescent ou votre enfant, n’hésitez pas à consulter une orthophoniste pour savoir comment les accompagner et leur venir en aide.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.