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DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE

Difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage affectent habituellement la lecture, l’écriture ainsi que l’orthographe. Ces défis sont d’origine langagière. Il est également fréquent que les habiletés sociales et mathématiques soient affectées.

Les difficultés d’apprentissage peuvent se manifester
à tout moment durant la scolarité.

Il est connu que ces défis ne sont pas en lien avec le potentiel intellectuel, toutefois il est fréquent que les élèves qui connaissent de telles difficultés voient leur estime personnelle affectée. Avec un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant, il est possible de les aider à progresser au même rythme que leurs pairs.

Reconnaître les difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage sont généralement identifiées à l’âge scolaire. Par contre, les difficultés découlent de connexions neuronales atypiques. Il s’agit donc d’un trouble neurologique qui est présent dès la naissance. Selon la sévérité, il est possible que ces difficultés soient apparentes dès la petite enfance, ou bien plus tard durant la scolarité. Le terme trouble d’apprentissage est souvent confondu avec la dyslexie puisqu’il est courant que les défis langagiers affectent la lecture. Par contre, les défis ne sont pas limités à la lecture, c’est pourquoi le terme difficultés d’apprentissage est plus représentatif. Le profil de chaque élève est unique, mais voici certains signes souvent associés aux difficultés d’apprentissage :

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  • Difficultés en compréhension de lecture
  • Difficultés à lire l’heure
  • Difficulté à mémoriser les tables de multiplication, de division, etc.
  • Lorsque l’enfant s’exprime, les mots lui viennent par moment plus difficilement. Il peut s’agir de mots « sur le bout de la langue » ou bien de l’usage fréquent de mots vagues.
  • Difficulté à apprendre de nouveaux mots, que ce soit leur signification exacte ou leur orthographe
  • Comprendre des questions avec des concepts plus abstraits (souvent utilisées en mathématiques)
  • Se rappeler les détails d’une histoire ou de consignes transmises oralement par le professeur
  • Apprendre les correspondances entre les sons et les lettres.
  • Difficultés avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe (pour les mots et les phrases).

Comment accompagner mon enfant qui vit
des difficultés d’apprentissage ?

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Le travail de l’orthophoniste débute avec une évaluation des habiletés de l’enfant pour ce qui touche au langage réceptif et expressif (comprendre et s’exprimer), ainsi qu’à la lecture et l’écriture. Il est ensuite possible de cibler des objectifs prioritaires et d’établir un plan d’action qui peut être mis en place en collaboration avec la famille et le milieu scolaire. L’orthophoniste est en mesure d’identifier le niveau où se situe l’enfant pour l’amener à graduellement développer sa zone de confort. Le travail fait avec l’orthophoniste vise à proposer des exercices (souvent sous la forme de jeu pour assurer la motivation de l’enfant) qui se trouvent à la limite de ce que l’enfant est en mesure de faire sans trop de difficulté.

C’est ce que l’on appelle la « zone proximale de développement ». Au fil des semaines, l’enfant fait des apprentissages adaptés à son niveau, ce qui lui permet de rattraper l’écart avec ses pairs. En fonction de l’âge de l’enfant, une partie importante du travail est consacrée à l’apprentissage de stratégies afin d’aider l’élève à devenir plus autonome dans ses apprentissages. De plus, l’enseignement explicite, que ce soit pour la structure de texte, pour le vocabulaire plus abstrait ou pour l’orthographe, constitue une approche considérée comme étant d’une grande efficacité pour accompagner les élèves qui vivent des difficultés d’apprentissage.

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Conclusion

Bref, les difficultés d’apprentissage peuvent prendre diverses formes selon leur importance et selon l’âge de l’élève. Il s’agit de défis non seulement pour l’enfant, mais également pour sa famille et le milieu scolaire qui souhaitent aider l’élève à atteindre son meilleur développement. Les orthophonistes du centre Mosaïque sont des professionnelles qui ont développé une expertise dans l’intervention auprès des jeunes d’âge scolaire et peuvent accompagner les jeunes qui vivent des difficultés à tout moment de leur scolarité.

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Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.