Difficultés langagières et communicatives
reliées au TDA/H
Une conclusion de trouble déficitaire de l’attention implique des ajustements dans les routines à l’école et à la maison. Que l’enfant prenne une médication ou non, le TDA/H peut avoir un impact important sur les apprentissages dès le plus jeune âge. Il est important de connaître l’impact des capacités attentionnelles sur le développement langagier. Une orthophoniste peut vous aider à mieux comprendre les besoins de votre enfant sur le plan de la communication.
Le lien entre le TDA/H et les difficultés langagières est souvent sous-estimé. En effet, ces deux types de difficultés vont fréquemment de pair. Il peut être difficile de déterminer l’origine des difficultés entre les habiletés attentionnelles et langagières. Si votre enfant a un TDA/H, il est probable qu’il éprouve également certains défis avec la communication.
Quelles sont les difficultés des enfants
ayant un TDA/H?
Tout d’abord, le TDA/H peut causer des difficultés avec l’organisation, pas seulement sur le plan matériel (ranger sa chambre, utiliser un agenda), mais également dans l’organisation des pensées lorsqu’une personne s’exprime.
Les enfants ayant un TDA/H peuvent éprouver des difficultés avec l’organisation du discours, la quantité d’information à donner, la séquence des événements, etc. Bien qu’ils disposent de nombreuses habiletés langagières, leur discours manque souvent de clarté. De plus, puisqu’ils peuvent éprouver des difficultés à être attentifs en classe, ils peuvent manquer des informations importantes sur le plan du langage, notamment en lien avec la grammaire ou le vocabulaire. Ils peuvent éprouver des difficultés à exécuter les consignes données par l’enseignant ou demeurer attentif pendant les évaluations.
Comment l’orthophonie peut venir en aide
aux enfants ayant un TDA/H?
Que peut faire une orthophoniste pour aider?
Les enfants ayant un TDA/H sont plus à risque que leurs pairs d’avoir des difficultés langagières. Les orthophonistes peuvent aider à réduire l’écart langagier, mais également aider les enfants à mettre en place des stratégies leur permettant d’utiliser leurs compétences au maximum (organisation des idées, ajuster l’information, etc.). Une partie importante du travail en orthophonie inclut la collaboration avec les personnes significatives dans le quotidien de l’enfant. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec travaillent en partenariat étroit avec les enseignants et l’équipe-école pour s’assurer que les mesures mises en place soutiennent votre enfant dans ses apprentissages.
Conclusion
Un enfant ayant un TDA/H connaît des défis avec plusieurs aspects de la vie quotidienne. Une fois la conclusion établie, il est important de s’assurer que les habiletés langagières et communicatives sont adéquates pour l’âge. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec peuvent évaluer et accompagner votre enfant afin de l’aider à développer son meilleur potentiel d’apprentissage. Nos orthophonistes travaillent directement avec l’école pour s’assurer que votre enfant bénéficie du soutien approprié à l’école.
Prendre un rendez-vous
Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.