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DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE

Dyslexie / Dysorthographie

Bien que la dyslexie ou les difficultés de lectures soient plus apparentes en début de scolarité, leur impact peut se manifester sous la forme de difficultés scolaires durant le parcours scolaire, et ce, dans l’ensemble des matières.

La dyslexie, qui va généralement de pair avec la dysorthographie, est également appelée trouble du langage écrit.

Il s’agit de difficultés significatives et persistantes avec l’écrit, qui se manifestent de façons plus ou moins évidentes durant la vie. En effet, une fois que les habiletés de base de la lecture et de l’écriture sont acquises, la compréhension de lecture et la rédaction peuvent poser des défis aux jeunes de tout âge.

Qu’est-ce que la dyslexie et la dysorthographie ?

On considère qu’il s’agit d’un problème de lecture, aussi appelé dyslexie, lorsque le décodage et la reconnaissance des mots sont considérablement plus difficiles pour un enfant que pour ses pairs. On parle de trouble de l’écrit lorsque les difficultés touchent le décodage des mots, la compréhension de lecture, l’orthographe ainsi que l’expression écrite. Le plus souvent, un élève qui éprouve des difficultés en lecture connaitra également des défis en écriture. C’est pourquoi on parle généralement de trouble du langage écrit. Les difficultés évoluent au fil du temps et peuvent toucher principalement deux aspects :

Dyslexie / dysorthographie

Difficultés touchant les sons et les mots

  • Segmenter un mot en sons
  • Associer les sons aux lettres
  • Reconnaitre les mots les plus courants de façon automatique

Difficultés touchant la phrase et le texte

  • Compréhension de la structure de texte
  • Compréhension de lecture
  • Utilisation de la syntaxe et des marqueurs de relations pour traduire ses idées
  • Production de texte

Comment accompagner mon enfant qui vit des
difficultés d’apprentissage ?

Dyslexie / dysorthographie

Tout d’abord, il importe de reconnaître la complexité du langage écrit. Les élèves qui éprouvent des difficultés avec le code écrit connaissent généralement plusieurs défis qui s’accumulent lorsqu’il est nécessaire de comprendre ou de produire un texte. C’est-à-dire que pour être en mesure de comprendre un texte, il faut être capable de décoder les lettres pour les associer à des sons, de reconnaitre le mot, de faire ces opérations rapidement pour être capable d’extraire les informations, de garder les informations en tête, de lire entre les lignes pour faire des déductions et des prédictions, de formuler des hypothèses sur le sens du texte et de les valider en cours de lecture. Pour écrire un texte, il faut être en mesure de formuler une intention ou un but d’écriture, d’organiser nos idées.

Il faut être en mesure de se mettre à la place du lecteur pour adapter la quantité d’information à donner, de structurer le texte selon les conventions de l’écrit, d’utiliser un vocabulaire précis, de formuler ses idées clairement en phrases, d’orthographier les mots parmi un vaste choix, et bien plus.
Tout ceci n’est qu’un bref aperçu des habiletés qui sont mises en place lorsqu’on lit et écrit. Il est commun que les élèves connaissent des défis avec une ou plusieurs de ces étapes. Le travail de l’orthophoniste consiste à détailler les forces et les défis de l’enfant pour ensuite établir un plan d’intervention pour l’aider à consolider ces habiletés. Évidemment, tout ce travail se fait en étroite collaboration avec la famille et le milieu scolaire.

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Conclusion

En bref, les difficultés de langage écrit peuvent découler d’un trouble spécifique au langage écrit, de difficultés langagières, ou d’autres types de profil, telles que le trouble déficitaire de l’attention ou le trouble du spectre autistique. Quelle que soit l’origine des difficultés, les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec sont en mesure de vous aider à identifier les pistes de solution et mettre en place un plan de traitement pour aider votre jeune à atteindre ses objectifs.

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Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.