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DYSPRAXIE VERBALE

Dyspraxie verbale

Il peut être particulièrement frustrant pour un enfant de ne pas être compris par les adultes et les enfants de son entourage. Il est normal que les enfants produisent certaines erreurs articulatoires lorsqu’ils sont en bas âge. Toutefois, un nombre élevé d’erreurs ainsi qu’une certaine variété dans le type de transformations articulatoires peuvent indiquer qu’une évaluation orthophonique est nécessaire.

La dyspraxie verbale est un trouble d’origine neurologique qui affecte la planification et l’exécution des mouvements de la parole.

Il est à noter que l’atteinte touche l’aire cérébrale responsable de la planification des mouvements. Les nerfs, muscles et réflexes sont par ailleurs normaux. La dyspraxie verbale est parfois confondue avec le trouble du développement des sons de la parole puisque ces deux conditions sont associées

avec des comportements et symptômes parfois similaires. Il est également important que la conclusion de dyspraxie verbale ne soit pas émise uniquement en lien avec la sévérité des difficultés de l’enfant afin de s’assurer que la bonne conclusion soit émise. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec ont suivi des formations spécifiques afin d’être qualifiées pour évaluer et intervenir auprès des enfants ayant une dyspraxie verbale.

Quels sont les signes de dyspraxie verbale?

Développement : Bien que les signes de dyspraxie verbale varient selon l’âge de l’enfant, la sévérité des difficultés ainsi que les méthodes compensatoires mises en place, il est possible d’identifier trois caractéristiques récurrentes :

signes Dyspraxie verbale
  • Des erreurs variables dans les voyelles et les consonnes en répétition de mots ou de syllabes
  • Les transitions de coarticulation entre les sons sont ralenties ou atteintes
  • Des erreurs fréquentes sur le plan de la prosodie des mots et des phrases

Si vous soupçonnez que votre enfant éprouve des difficultés similaires, une évaluation approfondie par une orthophoniste est fortement recommandée. Les mouvements de la parole et de la sphère oro-buccale seront évalués dans différents contextes afin d’obtenir un profil complet des forces et défis de votre enfant. Une évaluation dynamique avec une orthophoniste qualifiée permet d’établir une conclusion détaillée comprenant la sévérité et le pronostic d’évolution. Il est particulièrement important de tenir compte du profil culturel et linguistique de chaque enfant. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec sont formées pour les difficultés avec les sons de la parole dans un contexte multiculturel et multilinguistique.

Quel traitement est offert et à quelle fréquence
mon enfant doit-il être suivi ?

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Puisque la dyspraxie verbale est un trouble moteur, le traitement doit permettre à l’enfant de s’exercer de façon intensive à la programmation et l’exécution motrice des mouvements de la parole.

En ce sens, un traitement intensif et adapté aux besoins individuels est nécessaire. Souvent, la fréquence optimale est de 2 à 4 rencontres par semaine. Toutefois, les études démontrent que ces séances devraient être de courte durée (comparativement aux rendez-vous de 60 minutes).

En bref, il est recommandé que les rendez-vous soient fréquents, mais de courte durée pour une efficacité optimale. Dans la mesure du possible, les séances devraient avoir lieu dans un contexte qui est familier pour l’enfant, en respectant les particularités linguistiques et culturelles de son milieu, tout en impliquant au maximum les personnes significatives dans la vie de l’enfant. Ceci permet de favoriser la généralisation des habiletés développées durant les séances. Il est également important que les adultes qui s’occupent de l’enfant au quotidien soient en mesure de poursuivre des exercices structurés au quotidien.

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Conclusion

La dyspraxie verbale est un trouble de la parole qui requiert un accompagnement soutenu en orthophonie afin d’aider l’enfant à devenir intelligible. Les enfants qui bénéficient du soutien nécessaire sont en mesure d’atteindre le statut de dyspraxie “normalisée”. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec sont qualifiées pour évaluer et intervenir avec les enfants qui vivent avec la dyspraxie verbale, peu importe la langue parlée à la maison ou à l’école.

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