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DIFFICULTÉS DE LANGAGE

Difficultés de langage

Chaque enfant évolue à son propre rythme avec ses forces et ses défis. Toutefois, il existe certains jalons développementaux qui permettent de confirmer que le développement se fait de façon harmonieuse. C’est particulièrement vrai pour le langage et la parole. Durant la petite enfance, il peut être difficile de savoir si votre enfant se développe à un rythme adéquat en comparaison avec les enfants du même âge.

enfant retard de langage

Comment savoir si mon enfant a une difficulté de langage ou s’il va simplement « débloquer » plus tard ?

Il peut être difficile pour un parent de déterminer si un enfant a un rythme de développement différent ou s’il s’agit d’un autre problème, tel qu’une baisse de l’audition ou des difficultés de langage. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec peuvent vous aider à déterminer si votre enfant éprouve des difficultés avec le langage et identifier les meilleures façons de l’accompagner. Plus votre enfant est vu jeune, plus ses progrès seront importants. Bien qu’il soit possible que certains parents regrettent de ne pas avoir consulté plus tôt, aucun parent ne regrette d’avoir agi rapidement pour le développement langagier de son enfant.

Que sont les difficultés de langage ?

Il est question de difficultés de langage lorsque le développement langagier d’un enfant est considérablement plus lent que celui des pairs. Il est également possible d’observer certaines tendances. Voici quelques signes avant-coureurs :

retard de langage
  • Langage tardif et premiers mots qui n’apparaissent pas avant 15 ou 18 mois
  • Après les premiers mots, le vocabulaire n’augmente pas de façon rapide
  • Erreurs articulatoires qui correspondent à un âge inférieur
  • Difficultés à comprendre ce qui est dit et à suivre les consignes
  • Difficultés à participer aux discussions de groupe dans le milieu de garde ou à l’école
  • Durant la petite enfance, difficultés avec le contact visuel et à participer aux activités tout  en utilisant le langage
  • À l’âge de deux ans, l’enfant produit moins de 50 mots et ne fait pas de combinaisons de mots (ex : papa parti, encore jus).
  • Difficultés à répondre aux questions simples (qui, avec quoi, où)
  • Difficultés à assembler des mots pour construire une phrase
  • Difficultés à se faire comprendre par les personnes significatives au quotidien
  • Phrases agrammaticales (ex. : « Je veux joue »)

Comment se déroule l’évaluation pour
les difficultés de langage ?

L’orthophoniste évalue les habiletés langagières
et articulatoires en tenant compte du
développement global de l’enfant. Ceci implique
l’usage de tests formels et d’activités informelles
pour situer le développement langagier de l’enfant
en comparaison avec les attentes pour l’âge.

En bref, l’orthophoniste évalue :

  • Ce que votre enfant comprend (la compréhension du langage)
  • L’ensemble de méthodes de communication de votre enfant (pointer, faire des gestes, etc.)
  • Ce que votre enfant dit (le langage expressif)
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Conclusion

En tant que parents, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre enfant vive des difficultés si vous pensez qu’il a besoin de soutien dans le développement langagier. N’hésitez pas à contacter les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec pour discuter des vos inquiétudes et savoir de quelle façon elles peuvent vous venir en aide.

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Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.