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TROUBLE DE LA
COMMUNICATION SOCIALE

Trouble de la communication sociale

Le trouble de la communication sociale signifie qu’une personne ou un enfant a des difficultés spécifiquement avec la pragmatique, c’est-à-dire l’utilisation de la communication. La pragmatique fait référence à l’intention de communication, mais aussi à l’interprétation du langage verbal et non verbal. Les enfants qui ont des difficultés pragmatiques éprouvent des difficultés importantes à comprendre les interactions sociales et à y répondre de façon appropriée. Il s’agit d’une condition qui sera présente tout au long de la vie de l’enfant. Il n’est pas rare que le trouble de la communication sociale soit identifié plus tard dans la vie, parfois même à l’âge adulte. Les études indiquent que plus l’intervention commence tôt dans la vie de l’enfant, plus il dispose d’outils pour évoluer dans les divers milieux qu’il rencontrera.

Les enfants qui ont un trouble de la communication sociale ont des difficultés avec le langage
principalement dans des situations sociales, telles que les salutations, partager de l’information, adapter la façon dont on parle dans différents contextes (ex : à un professeur vs un ami), comprendre les informations implicites dans un message (déduction, inférences, lire entre les lignes)

ainsi que les conversations ou raconter une histoire. Souvent, ces difficultés ne sont pas apparentes avant que l’enfant ait des habiletés de langage suffisamment élaborées ou ait atteint un âge où le manque d’habiletés pragmatique constitue un obstacle pour les relations sociales ou le fonctionnement à l’école ou au milieu de garde.

Comment est-ce qu’on identifie le trouble
de la communication sociale?

Si un enfant possède un bon bagage de compétences sur le plan du langage, mais éprouve des difficultés significatives à les mettre en application dans certaines situations sociales, il est possible qu’il s’agisse de difficultés pragmatiques. Une évaluation orthophonique est recommandée si votre enfant :

trouble communication sociale
  • A un intérêt limité pour les interactions sociales et a un développement langagier plus lent que ses pairs
  • Répond minimalement ou de façon inadéquate dans les situations sociales
  • Initie rarement les interactions sociales avec les autres
  • Pour qu’une conclusion de trouble de la communication sociale soit établie, les signes avant-coureurs doivent être présents depuis la petite enfance.

Quels traitements sont disponibles pour les enfants
ayant un trouble de la communication sociale?

traitement communication

L’intervention en orthophonie est encore plus efficace lorsque les familles et les intervenants scolaires ou du milieu de garde sont impliqués. Il est extrêmement important d’offrir à l’enfant de nombreuses opportunités de mettre en application dans le quotidien les apprentissages réalisés en thérapie.

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Conclusion

Si votre enfant éprouve des difficultés avec les relations sociales, qu’il soit d’âge scolaire ou préscolaire, une évaluation de ses habiletés sociales et langagières est recommandée. Ceci permettra d’identifier les aspects de la communication qui représentent le plus de défis pour votre enfant. Un enfant ayant des difficultés de communication sociale apprendra à naviguer de façon positive à travers les interactions sociales avec la collaboration de l’orthophoniste et des adultes significatifs dans son quotidien.

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