header-Trouble-de-la-voix

TROUBLE DE LA VOIX

Trouble de la voix

Les troubles de la voix sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Par contre, les impacts d’un problème de voix sont souvent aussi limitants pour ceux-ci. Il existe toutefois différents moyens d’accompagner un enfant ayant un problème de voix.

Peu de gens seront surpris d’apprendre que les troubles de la voix sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Lorsque la qualité de la voix se dégrade suffisamment pour qu’un enfant se sente limité dans son quotidien, il est indiqué de consulter un ORL, puis une orthophoniste. L’ORL est le médecin spécialiste qui se prononcera sur l’origine du problème de voix. Il réfère par la suite généralement à une orthophoniste pour entreprendre la thérapie vocale nécessaire pour régler le problème.

À quoi sont dus les problèmes de voix?

La plupart du temps, les problèmes de voix découlent des habitudes de vie. C’est-à-dire que les enfants se trouvent souvent dans des milieux bruyants ou bien à faire des activités (tel que des sports d’équipe) qui demandent de crier ou de parler fort.

probléme de voix

Ils sont donc à risque d’accumuler de la fatigue vocale. Lorsque la voix n’a pas le temps de récupérer entre les moments où elle est sollicitée et qu’une sensation de fatigue s’installe, on parle d’hyperfonction. Ceci signifie qu’on utilise la voix au-delà de ses capacités. À la longue, il est possible que cette situation mène à l’apparition de nodules. Les nodules sont de petites bosses qui apparaissent sur les cordes vocales et qui les empêchent de bien vibrer. La voix paraît donc rauque et peut diminuer au fil de la journée. Il est possible que les nodules guérissent si on change ses habitudes. Par contre, elles risquent de demeurer en place si aucun changement n’a lieu.

En quoi consiste la thérapie
vocale pour enfants?

Il n’est pas toujours facile d’amener un enfant à changer ses habitudes et à favoriser le repos vocal durant la journée. C’est pourquoi il est utile de consulter une orthophoniste. L’orthophoniste qui travaille la voix peut vous aider à cibler des objectifs réalistes et à mettre en place les changements qui auront un impact réellement positif. Bien entendu, la motivation de l’enfant et de ses parents constitue le principal facteur de réussite d’une thérapie vocale. En bref, ce type d’intervention comprend deux étapes principales. Tout d’abord, il faut mettre en place des bonnes habitudes d’hygiène vocale. Ceci permet de mieux contrôler les éléments qui ont contribué à l’apparition du problème.

Parfois, il arrive que cette étape soit suffisante pour que le problème de voix se résorbe. Tout dépendant de la gravité du problème de voix, il est possible que la seconde étape de la thérapie vocale soit indiquée. Cette étape consiste à développer une technique vocale adaptée aux demandes
quotidiennes. C’est-à-dire qu’avec l’aide de l’orthophoniste, l’enfant apprend à utiliser sa voix de façon à limiter au maximum la fatigue vocale. Ce qui permet d’atteindre un équilibre entre les capacités de la voix et les demandes quotidiennes. Lorsque l’équilibre est atteint et maintenu, le
problème de voix disparaît.

Rectangle bleu

Conclusion

En bref, il n’est pas rare que des enfants se trouvent aux prises avec un problème de voix qui nuit à leur quotidien. Il est alors important de consulter une orthophoniste pour savoir comment accompagner l’enfant et éviter que le problème perdure ou ne s’aggrave. Il s’agit d’un travail d’équipe entre l’enfant, ses parents et votre orthophoniste qui permet à l’enfant d’apprendre à bien gérer sa voix pour bien des années à venir.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

On déménage ! Dès le 30 mai 2022. Nouvelle adresse : 1055 rue Saint-Vallier Ouest, Québec.