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TROUBLE DU LANGAGE

Trouble du langage

Il est tout à fait normal que les enfants produisent un certain nombre d’erreurs lorsqu’ils sont en apprentissage. Toutefois, lorsque les enfants vivent régulièrement de la frustration en lien avec des difficultés à communiquer avec leur entourage, il s’agit d’un signe à ne pas ignorer. Une évaluation en orthophonie est alors recommandée. Les difficultés vécues par les enfants qui ont de la difficulté à se faire comprendre peuvent avoir des conséquences sur leur développement langagier, sur leurs habiletés de lecture et d’écriture ainsi que sur leur estime personnelle.

Il est alors recommandé de consulter une orthophoniste afin d’aider votre enfant à développer ses habiletés langagières et d’être outillés pour le soutenir au quotidien.

Le trouble développemental du langage, aussi appelé trouble du langage, est d’origine neurologique et affecte le traitement du langage.

Les difficultés vécues par les enfants qui ont un trouble du langage touchent la grammaire (syntaxe et/ou morphologie), la sémantique (connaissances sur les concepts), le vocabulaire ou d’autres aspects du langage. Ces problèmes peuvent affecter de façon plus ou moins importante la compréhension du langage (donc comprendre ce qu’on nous dit oralement),

le langage expressif (s’exprimer sans difficulté) ou bien les deux. Le trouble développemental du langage peut affecter le langage oral et écrit et peut également affecter les personnes s’exprimant en langue signée. En bref, le trouble développemental du langage implique des difficultés à comprendre ou s’exprimer avec notre entourage, peu importe le moyen de communication (écrit, parlé, signes, etc.).

Le trouble développemental du langage, aussi appelé trouble du langage, est d’origine neurologique et affecte le traitement du langage.

Les difficultés vécues par les enfants qui ont un trouble du langage touchent la grammaire (syntaxe et/ou morphologie), la sémantique (connaissances sur les concepts), le vocabulaire ou d’autres aspects du langage. Ces problèmes peuvent affecter de façon plus ou moins importante la compréhension du langage (donc comprend ce qu’on nous dit oralement), le langage expressif (s’exprimer sans difficulté) ou bien les deux. Le trouble développemental du langage peut affecter le langage oral et écrit et peut également affecter les personnes s’exprimant en langue signée. En bref, le trouble développemental du langage implique des difficultés à comprendre ou s’exprimer avec notre entourage, peu importe le moyen de communication (écrit, parlé, signes, etc.).

Comment savoir si mon enfant a un trouble
développemental du langage ?

Les enfants qui vivent avec un trouble de langage sont fréquemment identifiés comme ayant un retard de langage à l’âge préscolaire. Leurs difficultés incluent :

trouble de langage
  • S’exprimer principalement avec des phrases simples
  • Difficulté à raconter une histoire familière
  • Difficulté à donner des informations à autrui
  • Difficultés à comprendre les histoires adaptées pour l’âge
  • Difficulté à trouver le bon mot
  • Vocabulaire limité
  • Substituer des mots dans une phrase
  • Difficultés à être attentif à un message transmis oralement
  • Dépend davantage de l’information visuelle pour extraire le sens d’une situation.
  • Erreurs dans la structure des phrases lorsqu’ils s’expriment
  • Difficultés à comprendre les concepts plus abstraits (temps, certaines notions spatiales)

Quelle est la différence entre un retard de langage
et un trouble du langage ?

différence retard et trouble langage

Le retard de langage est un retard dans l’acquisition des habiletés langagières en comparaison avec les enfants du même âge.

Un enfant ayant un retard de langage peut commencer à parler plus tard et progresser plus lentement que ses pairs dans l’acquisition des habiletés langagières. Avec une intervention adaptée à ses besoins, un enfant ayant un retard de langage peut rattraper le retard observé et avoir un développement langagier comparable avec celui des enfants du même âge.

Toutefois, certains enfants éprouvent des difficultés persistantes et significatives dans l’acquisition et l’utilisation des habiletés langagières. Ces enfants sont davantage à risque de vivre avec un trouble développemental du langage. Une évaluation complète en orthophonie permet de détailler les forces et les défis de l’enfant et de mettre en contexte tous les facteurs qui pourraient contribuer aux difficultés langagières.

Rectangle bleu

Conclusion

Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec peuvent offrir des services d’évaluation permettant de bien comprendre les forces et les défis de votre enfant, ainsi que de mettre en place un plan de traitement pour l’aider à atteindre son meilleur potentiel. La contribution des orthophonistes est de permettre à votre enfant de travailler de façon ciblée les éléments qui sont un défi, tout en vous outillant pour vous permettre de lui offrir le soutien nécessaire au quotidien.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

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