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TROUBLE DU SPECTRE
DE L'AUTISME

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les difficultés affectant l’aspect social de la communication sont aussi appelées difficultés pragmatiques. On définit la pragmatique comme étant les aspects reliés à l’utilisation du langage, c’est-à-dire la signification et l’interprétation. Il s’agit du langage verbal ainsi que non verbal (expressions faciales, posture, etc.). Les enfants qui vivent des défis avec l’aspect pragmatique de la communication ont des difficultés importantes à comprendre les situations sociales et à interagir de façon adéquate.

Les enfants ayant des difficultés avec l’aspect social de la communication ont des difficultés avec les situations sociales. Ceci implique les salutations, donner des explications, adapter la manière de communiquer en fonction du contexte, comprendre les informations qui sont implicites dans un message (déductions et inférences), les conversations ainsi que raconter des histoires.

Souvent, ces difficultés deviennent réellement apparentes lorsque l’enfant a atteint un stade de développement langagier plus avancé et que les habiletés pragmatiques sont nécessaires pour prendre part aux routines sociales à l’école ou au milieu de garde. De plus, il est fréquent que certains concepts plus abstraits soient difficiles à saisir pour les enfants qui ont des traits autistiques (ex. les concepts de temps).

Comment savoir si mon enfant
a des traits autistiques?

Certains comportements sont identifiés comme des signes qu’une évaluation en orthophonie est recommandée. Plus spécifiquement, les comportements en lien avec la communication, les habiletés sociales et les réactions à certaines situations dans le quotidien.

Trouble du spectre de l’autisme
et orthophonie

trouble du spectre autostique

Quel est le rôle de l’orthophoniste auprès des enfants vivant avec le trouble du spectre de l’autisme?

Les orthophonistes jouent un rôle important dans le développement des enfants vivant avec un TSA. Les thérapeutes peuvent travailler avec votre enfant dans les locaux de la clinique, à l’école, au milieu de garde ainsi qu’à la maison. L’intervention orthophonique inclut des objectifs touchant aux habiletés sociales, au langage expressif, à la compréhension du langage oral ainsi que la lecture et l’écriture, peu importe l’âge de l’enfant. Il est possible que votre enfant ait besoin de moyens autres que le langage oral pour communiquer.

Ces moyens sont regroupés sous l’appellation « Communication alternative et augmentée ». Il s’agit d’une approche qui peut être envisagée de façon intermédiaire ou permanente selon l’évolution des besoins. La communication alternative et augmentée comprend :

  • Le langage des signes ;
  • Les gestes ;
  • Les images, photos, pictogrammes et vidéos;
  • Les mots écrits ;
  • Les tablettes, ordinateurs ou autres appareils électroniques.
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Conclusion

Les enfants vivant avec le trouble du spectre de l’autisme rencontrent de nombreux défis au quotidien. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec peuvent vous aider à mettre en place des moyens concrets de soutenir votre enfant. L’approche collaborative est au centre des interventions et vise à harmoniser les services avec les adaptations mises en place à l’école ou au milieu de garde. L’objectif central est d’aider votre enfant à atteindre son meilleur potentiel dans l’ensemble de ses milieux de vie.

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Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.

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