Stimuler la conscience phonologique

Le jeu peut sitmuler la conscience phonologique

La conscience phonologique est une habileté que nous abordons souvent avec les enfants dès le préscolaire, puisqu’elle est centrale à l’apprentissage de la lecture et l’écriture. En ce sens, il est possible de réaliser avec les enfants des activités de stimulation de la conscience phonologique. Ces dernières peuvent aider à prévenir les difficultés dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

Qu’est-ce que la conscience phonologique ?

Lorsqu’on apprend à lire et à écrire, nous effectuons des correspondances entre les lettres et les sons qui leur sont associés. Pour ce faire, nous devons être en mesure d’établir la relation entre une lettre à l’écrit et le son produit à l’oral. Cela nous permet d’associer les sons pour créer des syllabes, et d’associer ces dernières pour créer des mots. C’est pourquoi la conscience phonologique joue un rôle important dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle permet d’analyser et de manipuler consciemment tous les éléments qui composent les mots :

  • Le phonème : c’est la plus petite unité sonore du langage oral. Le phonème correspond au son associé à une lettre. La langue française se compose de 36 phonèmes distincts, dont l’association permet de prononcer tous les mots de la langue. : la lettre A correspond au phonème « a » ;
  • Le graphème : le graphème est la transcription à l’écrit d’un phonème.
  • La syllabe : en associant plusieurs phonèmes, on obtient une syllabe. Lorsqu’un mot est composé de plusieurs syllabes, on peut en décortiquer les sons distincts qui le composent. : en associant les phonèmes « lllll » et « aaaaa », on obtient la syllabe « la », qu’on retrouve notamment dans le mot « laver ».

Comment la conscience phonologique se développe-t-elle ?

La conscience des sons et des syllabes se développe assez tôt, soit à un âge préscolaire. On chante des comptines aux enfants et ils apprennent les rimes, c’est-à-dire qu’ils sont en mesure d’identifier les mots qui terminent par le même son.

Ensuite, dès la maternelle, les enfants apprennent les syllabes et les sons (phonèmes) associés. Par exemple, ils peuvent dire que le mot « éléphant » est composé de trois syllabes (é-lé-phant). C’est la conscience syllabique. Vient ensuite la conscience phonémique, qui permet de distinguer chaque phonème qu’un mot contient. Par exemple, le mot « éléphant » contient 5 phonèmes distincts (é-l-é-ph-ant).

L’acquisition de la conscience phonologique peut être plus complexe chez les enfants qui composent avec des difficultés d’apprentissage ou avec un trouble. Cela peut se traduire par des difficultés pour :

  • Associer des mots qui riment ;
  • Découper un mot en syllabes (segmentation) ;
  • Segmenter les sons (phonèmes) dans un même mot ;
  • Associer les lettres (graphèmes) à leur son (phonèmes) ;
  • Combiner plusieurs sons pour produire des mots ;
  • Identifier les sons dans un mot à l’écrit ou à l’oral.

Des trucs pour stimuler la conscience phonologique

Il est important de favoriser le développement de la conscience phonologique avant qu’un enfant soit formellement confronté à l’apprentissage de la lecture dans le cadre de son cheminement scolaire. C’est pourquoi les activités de stimulation de la conscience phonologique sont importantes à l’âge préscolaire et à l’entrée à l’école, soit à la maternelle.

En tant que parents, vous pouvez faire avec vos jeunes quelques activités simples visant à stimuler la conscience phonologique. Voici quelques propositions de nos orthophonistes :

  • Jouer aux rimes : à la maison ou en voiture, chercher des mots qui terminent par le même son. : quels mots terminent en O ? « Auto », « Oiseau », « Bateau », etc.
  • Jouer aux rébus (jeux de mots) : cela consiste à identifier un mot composé de plusieurs syllabes, qui sont illustrées par des images ou d’autres mots. Ce site en propose quelques-uns : https://devinettedujour.com/rebus-enfant
  • Activités pendant la lecture : lorsque vous lisez une histoire avec votre enfant, sélectionnez un mot et identifiez avec lui les syllabes, les sons qui le composent. Observez la longueur du mot, le son qui le termine, etc.
  • Travailler la conscience syllabique : lors de la lecture d’une histoire, sélectionner un mot contenant plusieurs syllabes. Montrez à l’enfant les syllabes du mot, puis les lettres qui les composent. Ensuite, cacher le mot et refaire l’exercice de conscience syllabique à l’oral. Finalement, écrivez le mot sur un papier et entourez les différentes syllabes.
  • Travailler la conscience phonémique : faire l’exercice mentionné au point précédent, mais en mettant l’accent sur tous les phonèmes qui composent un mot.
  • Inclure de l’écrit dans les aires de jeux des enfants : dans les différentes aires de jeux des enfants, il est pertinent d’inclure du matériel écrit. Par exemple, si vous « jouez au restaurant », prévoyez un menu et un calepin pour que celui qui personnifie le serveur puisse prendre en note les commandes. Vous pouvez alors mettre en pratique les activités de stimulation de la conscience phonologique lors des périodes de jeu avec les enfants.

Soulignons que lorsqu’on travaille la conscience phonologique, il est toujours pertinent d’utiliser un support écrit pour y retranscrire les mots, leurs syllabes et les lettres qui les composent. Cela se rapproche davantage de la réalité lors des activités d’écriture auxquelles les enfants prennent part à l’école.

Consulter une orthophoniste pour un soutien personnalisé

Finalement, si vous avez des doutes quant aux aptitudes en lecture ainsi qu’en écriture de votre enfant, et si vous craignez qu’il compose avec des difficultés supplémentaires, rappelez-vous de consulter une orthophoniste afin qu’elle puisse l’évaluer. Cette professionnelle pourra vous prodiguer des conseils et proposer des activités parfaitement adaptées afin de stimuler la conscience phonologique de votre jeune. Ultimement, cela l’aidera à développer ses aptitudes en lecture et en écriture.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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