Faire la cuisine est une excellente occasion pour stimuler le langage chez les jeunes enfants. En effet, suivre les étapes d’une recette, nommer les ingrédients et les quantités, ça représente des façons simples d’aider les enfants à développer leur langage et leur vocabulaire. Ça leur permet également d’appliquer des notions clés qui les suivront tout au long de leurs apprentissages.
Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec vous présentent quelques idées pour stimuler le langage dans la cuisine avec vos tout petits.
Les verbes d’action
Vers l’âge de 18-24 mois, un enfant commence généralement à dire des verbes pour nommer des actions. Vous pouvez donc encourager votre enfant à en apprendre des nouveaux en nommant clairement les actions effectuées en cuisine. Mesurer, mélanger, fouetter, écraser… Il y a plusieurs gestes que vous pouvez nommer et pour lesquels vous pouvez impliquer votre enfant. C’est une façon très concrète pour lui d’apprendre des verbes d’action et de les appliquer.
Les ingrédients
C’est une autre façon d’encourager votre enfant à enrichir son vocabulaire. En effet, pensez à nommer les ingrédients et les déterminants qui les précèdent lorsque vous les utilisez dans la recette. En plus, vous pouvez intégrer différents adjectifs en lien avec la couleur, l’apparence, la texture et le goût des aliments. EX : « On ajoute le citron, qui est jaune et qui goûte surette. » ; « On ajoute les œufs, ils sont ronds et lisses ».
Les notions clés : temps, séquence, quantité
Lorsqu’on fait une recette, on doit respecter des étapes et suivre des consignes, plus ou moins simples. Cela permet de mettre en pratique plusieurs notions importantes dans la vie de tous les jours. Ce sont des concepts que l’enfant sera appelé à utiliser à l’école, par exemple en mathématiques. Suivre une recette est une bonne façon d’apprendre et d’appliquer les notions importantes que sont :
Le temps : respecter le temps en secondes ou en minutes pour réaliser une étape de la recette. EX : mélanger la pâte pendant 2 minutes, cuire au four 30 minutes, etc.
La séquence : respecter l’ordre dicté par la recette pour ajouter les ingrédients et pour les actions demandées. EX : on ajoute les œufs et le sucre pour bien les mélanger, puis on ajoute la farine.
Les quantités : ajouter les bonnes quantités et intégrer les principes de grosseur. EX : ajouter un œuf et ½ tasse de sucre ; ½ tasse c’est moins que ¾ de tasse ; etc.
Les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives nous permettent de penser et de nous organiser afin d’exécuter une tâche ou de résoudre un problème. Ce sont aussi ses fonctions qui nous permettent de nous adapter à notre environnement qui évolue constamment et de réguler nos émotions.
En cuisine, on fait appel à ces fonctions de plusieurs façons, notamment pour planifier une suite d’action nécessaire à la réalisation de la recette. Elles sont aussi sollicitées lorsqu’on doit être concentrée à une tâche plus complexe. Les fonctions exécutives concernent aussi la mémoire de travail, soit la manipulation des informations disponibles lors de la réalisation d’une tâche dans un certain laps de temps. En cuisine, on doit constamment remettre à jour les informations que notre mémoire contient, puisque la recette évolue sans cesse.
Cuisiner avec votre enfant en bas âge permet de développer naturellement ses fonctions exécutives. C’est une activité encadrée, mais qui s’avère amusante pour votre jeune.
Cuisiner en famille dans le plaisir
Si vos enfants souhaitent passer du temps dans la cuisine avec vous lorsque vous préparez les repas et les collations, profitez de la belle occasion que ces moments représentent pour les aider à développer leur langage et leur vocabulaire. Pour terminer, voici des petits conseils à retenir :
- Sélectionnez les tâches plus simples et sécuritaires pour les enfants (ajouter les ingrédients, mélanger, façonner la pâte ou les boulettes, etc.)
- Utiliser des recettes dont les étapes sont imagées est avantageux avec vos enfants s’ils sont plus jeunes. Vous pourrez ainsi les impliquer davantage dans la compréhension des étapes nécessaires pour faire la recette.
- Amusez-vous ! Parler simplement des ingrédients et des actions que vous faites avec votre enfant lorsque vous cuisinez, puisque ça représente une activité des plus enrichissantes pour stimuler le langage.
Nous espérons que cet article vous encouragera à impliquer vos enfants en cuisine, surtout s’il y a un intérêt de leur part. La stimulation de langage se fera assez naturellement si vous cuisinez avec vos jeunes. Non seulement vous les aiderez concrètement à développer leur langage, mais nous sommes certaines que vos enfants seront bien fiers de contribuer à la préparation des repas !