En tant qu’orthophonistes, nous aimons partager avec vous des idées d’activités pour stimuler le développement du langage chez vos jeunes enfants. Dans cet article, nous abordons plus spécifiquement des activités motrices qui peuvent aussi avoir un impact concret sur le développement des habiletés langagières. Ce sont de parfaites idées à essayer avec vos petits monstres s’ils ont tendance à avoir la bougeotte !
Un mot sur le système vestibulaire
Qu’on coure, qu’on gambade, qu’on saute à cloche-pied ou qu’on dévale une pente en roulant, le système vestibulaire est sollicité. En effet, celui-ci nous permet de conserver notre équilibre et de nous orienter dans l’espace.
Le système vestibulaire est composé de trois petits canaux, qu’on retrouve dans l’oreille interne. Ceux-ci sont chacun responsables de détecter certains types de mouvements et d’orienter la position de la tête et du corps lorsque ceux-ci sont réalisés. Pour ce faire, le système nerveux reçoit des informations du système vestibulaire en lien avec la perception des mouvements, conjointement avec les informations visuelles et tactiles (les sensations perçues par les mains ou les pieds, par exemple).
Le système vestibulaire a donc des fonctions bien concrètes qui, comme nous le verrons, sont parfois inhérentes aux aptitudes langagières. Il est notamment sollicité lorsqu’on doit fixer un point en mouvement et se concentrer sur ce dernier.
Le lien entre le système vestibulaire et le langage
Il faut savoir que des difficultés inhérentes au développement langagier chez un enfant peuvent être liées à des dysfonctionnements du système vestibulaire. Voici les aspects contrôlés par ce dernier qui peuvent avoir un impact sur le langage.
- La coordination des mouvements : pour parler, on doit coordonner les mouvements de plusieurs structures, notamment les lèvres, la langue, les mâchoires. Des défis sur le plan moteur, pour la coordination de ces structures, peuvent faire en sorte qu’un jeune enfant présente des difficultés langagières.
- L’orientation dans l’espace : en travaillant de pair avec les yeux, le système vestibulaire nous permet de nous orienter dans l’espace. Ainsi, il joue un rôle important en ce qui a trait au langage réceptif. Il permet notamment au jeune de comprendre d’où proviennent les informations auditives qu’il perçoit, et donc de déterminer qui est l’interlocuteur qui s’adresse à lui.
3 idées d’activités à essayer avec vos petits
Des activités simples faites avec les touts petits permettent de solliciter les capacités motrices tout en encourageant le développement langagier. Celles-ci combinent des mouvements ainsi que l’utilisation de jouets et d’objets sur lesquels l’enfant doit se concentrer, tout en suivant des consignes.
La danse
Danser avec un jeune enfant peut s’avérer très bénéfique, puisque ça lui permet de prendre conscience des différentes parties de son corps et d’appliquer des verbes d’action. Pour ce faire, on peut :
- Donner des consignes : « lève le pied droit » ; « mets tes mains sur ta tête » ; « secoue tes bras ».
- Suivre le rythme d’une chanson : en tapant dans les mains, sur les cuisses ou avec le pied.
- Nommer les styles musicaux, les instruments : « Aimes-tu le rock ? » « Entends-tu le piano dans la musique ? »
Jouer au ballon
Jouer avec un ballon est une bonne façon d’aider l’enfant à s’orienter dans l’espace tout en suivant des consignes. C’est également une bonne occasion d’intégrer de nouveaux mots et des verbes. Voici comment :
- En nommant les actions : « je lance le ballon », « le ballon roule », « tu attrapes le ballon ».
- En donnant des consignes simples : « tiens le ballon avec tes deux mains », « botte le ballon avec ton pied gauche », etc.
- En intégrant différentes notions : lance plus fort, lance plus haut, etc.
- En jouant chacun son tour.
Faire une course à obstacles
C’est une excellente façon d’utiliser de nouveaux mots et d’intégrer des concepts spatiaux importants. Ceux-ci permettent notamment à l’enfant de se localiser et de localiser les objets dans l’espace, de comprendre des directions, etc.
Pour ce faire, on peut simplement créer un parcours à la maison ou à l’extérieur, qui incitera l’enfant à faire des mouvements variés et à placer son corps dans différentes positions :
- Grimpe sur la chaise ;
- Saute par-dessus le coussin ;
- Rampe sous la table ;
- Passe dans le cerceau ;
- Etc.
Stimuler le langage, ça peut se faire de nombreuses façons qui sont ludiques, et même de manière active ! Les activités proposées dans cet article sont des idées simples à faire avec les petits pour stimuler leurs habiletés langagières. Rappelez-vous qu’en cas d’inquiétudes ou de questionnements quant au développement du langage chez votre enfant, les orthophonistes du Centre Mosaïque du Québec sont là pour vous. Nous avons une belle équipe de plusieurs professionnelles qui sont prêtes à recevoir votre petite famille, quelle que soit la nature de vos besoins.