Dans un article précédent, nous avons abordé le développement des mathématiques pendant l’enfance. Comme nous l’avons vu, les apprentissages des notions qui vont soutenir l’acquisition des compétences en mathématiques se font dès les premiers mois de la vie et tout au long de la petite enfance. Il faut néanmoins savoir qu’il y a plusieurs façons de stimuler les apprentissages mathématiques chez les enfants, que ce soit par le jeu ou lors des activités du quotidien. Nous vous donnons quelques exemples concrets dans ce qui suit.
Le jeu durant la petite enfance : installer des bases solides pour les apprentissages
Les périodes de jeu, malgré leur caractère ludique, représentent des expériences d’apprentissage concrètes pour les jeunes enfants. Lorsque le jeu se produit dans un environnement favorable, dans lequel un enfant est encadré et encouragé, il représente des occasions pour lui d’explorer le monde qui l’entoure. Un enfant peut ainsi développer son langage et sa pensée logique, résoudre des problèmes, etc. Les périodes de jeu sont aussi des moments qui permettent au jeune d’entrer en relation et d’interagir avec les autres enfants et avec les adultes, pour le développement des aptitudes sociales et affectives. Et ça, c’est sans parler du développement des habiletés motrices, pour lesquelles le jeu est essentiel. Comme vous l’aurez deviné, le jeu durant la petite enfance encourage aussi les apprentissages mathématiques.
C’est donc dire que le jeu met en place des bases solides dans plusieurs aspects du développement d’un jeune enfant. Ces dernières soutiendront ses apprentissages tout au long de son parcours scolaire.
Quels jeux pour stimuler l’apprentissage des mathématiques ?
Lorsqu’on parle des mathématiques, il n’est pas question uniquement de faire des calculs. En effet, les notions mathématiques englobent une foule de concepts, qui s’appliquent concrètement lors de plusieurs jeux simples, que vous avez sans doute à la maison. Voici quelques exemples :
- Les blocs géométriques : manipuler ces blocs peut aider l’enfant à comprendre les formes, à associer ces dernières pour en créer de nouvelles, à créer des suites en fonction des couleurs, à comprendre les concepts de quantité, etc.
- Les dés et le domino : ces jeux simples sont de bonnes façons d’introduire les enfants aux nombres, aux concepts de grandeur et de quantité. Ce sont également de bonnes façons de les aider à dénombrer (compter) les points noirs et les jetons dans leur jeu.
- Les cartes à jouer : les cartes à jouer permettent aussi de manipuler les nombres et les concepts ordinaux. De plus, les différentes couleurs (rouge et noir) et catégories (pic, trèfle, carreau, cœur) permettent aussi de faire des associations.
La cuisine pour stimuler les mathématiques
Impliquer les jeunes dans les activités en cuisine, c’est non seulement bon pour stimuler le développement du langage, mais aussi pour soutenir leurs apprentissages en mathématiques. En effet, en cuisine, on doit mettre en application une foule de concepts qui sont directement liés aux mathématiques, par exemple :
- Comprendre les quantités, ce qui est plus ou moins grand : ½ tasse, 1 tasse, 1 cuillère à thé, etc.
- Mesurer par volume ou en poids : utiliser les tasses à mesurer pour les volumes ou la balance pour mesurer les poids.
- Respecter des quantités : lorsqu’on façonne les biscuits, les boulettes, qu’on doit ajouter plus d’un ingrédient, etc.
- Respecter une séquence : suivre les étapes de la recette pour arriver au bon résultat (Ex : on ajoute les ingrédients, on mélange, on verse dans le moule, on fait cuire, on vérifie la cuisson).
- Utiliser les températures : ajuster la température sur le four, chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède, etc.
Dans la routine et les activités du quotidien
Plusieurs occasions se présentent dans la vie de tous les jours pour appliquer des concepts mathématiques et soutenir les enfants dans leurs apprentissages. Voici quelques idées :
- À l’épicerie : prendre le bon nombre de pommes, choisir un morceau plus petit ou plus gros, comparer les prix, compter les éléments dans le panier, placer les aliments froids ensemble, etc.
- Faire la table ou la vaisselle : mettre le bon nombre d’assiettes et de couverts pour tous les convives, bien ranger les couverts du même type ensemble, classer les éléments par catégorie, par couleur, etc.
- S’habiller ou plier les vêtements : parler de la taille ou des motifs sur les vêtements, regrouper les chaussettes par pairs, etc.
Les occasions pour stimuler les apprentissages mathématiques auprès des jeunes enfants sont très nombreuses et se présentent naturellement au quotidien. Pensez à les saisir et à les intégrer à vos interactions avec vos jeunes !