Stimuler les habiletés sociales par le jeu

Faire des coucours est une bon moyen de stimuler les habiletés sociales

On entend souvent dire que l’humain est un « animal social ». Cependant, pour interagir avec les autres, il faut avoir les habiletés nécessaires pour exprimer nos sentiments, nos désirs et nos opinions, de même que pour comprendre ceux qui nous sont communiqués par autrui. Il faut savoir que ces habiletés sociales sont acquises, c’est-à-dire qu’elles nous viennent de nos expériences et des contacts qu’on a avec les autres, et ce, dès les premiers mois de notre vie.

Chez les bambins, le développement des habiletés sociales se fait naturellement, grâce aux contacts avec les adultes et l’entourage. Néanmoins, il peut être bénéfique de stimuler le développement de ces habiletés chez un bébé ou un jeune enfant. Cela peut se faire par des jeux simples. Nos orthophonistes vous en parlent plus en détail dans cet article.

Quelles sont les habiletés sociales et quelle est leur importance pendant l’enfance ?

Dans les premiers mois et les premières années de leur vie, les jeunes enfants grandissent à un rythme effréné. Eh bien, c’est aussi le cas en ce qui a trait au développement de leur cerveau. On estime que sa taille double lors de la première année de vie. Cela s’explique par toutes les nouvelles informations et les stimulations auxquelles est exposé le jeune enfant. Cependant, pour que ce dernier soit en mesure de faire des liens entre toutes ses nouvelles informations et qu’il les applique dans la vie de tous les jours, il doit être bien stimulé. On parle souvent de stimulation du langage chez les jeunes, mais il faut aussi savoir que le développement des habiletés sociales peut également profiter d’activités de stimulation !

Chez un jeune enfant, les habiletés sociales sont importantes, puisqu’elles lui permettront, en grandissant, de tisser des liens avec des camarades et des personnes de son entourage, et donc à se faire des amis. Lors de la petite enfance, les habiletés sociales se développent surtout par le jeu. Par exemple, lors des premiers moments de jeu avec un autre enfant, un jeune apprend des habiletés sociales importantes telles que le partage, mais aussi le fait d’attendre son tour. En constatant les répercussions de ses gestes sur les autres, le jeune apprend à développer son empathie.

En somme, grâce au jeu, un enfant développe des aptitudes très importantes sur le plan social, lesquelles le suivront toute sa vie. Une stimulation adéquate à un jeune âge peut donc avoir des effets concrets sur les futures habiletés sociales de l’enfant et sur son épanouissement dans cet aspect spécifique de son quotidien.

Des idées de jeux pour stimuler les habiletés sociales

L’ensemble des expériences vécues en bas âge permettent à un jeune enfant de développer des habiletés spécifiques. Par exemple, les différentes interactions que vous avez avec bébé au quotidien l’aident à développer son langage, mais aussi ses habiletés sociales. En ce sens, voici des propositions de jeux simples à faire avec un bambin.

Les contacts visuels

Un jeune enfant devrait avoir un intérêt pour le monde qui l’entoure et pour les personnes de son entourage. Il est donc pertinent de vérifier où et comment il dirige son regard lorsque vous interagissez avec lui.

Vous pouvez essayer de jouer à « je vais t’attraper ». Bougez vos doigts et imitez des chatouilles. Est-ce que votre enfant vous regarde ? Son regard passe-t-il de votre visage à vos mains ? Il est pertinent d’observer si l’enfant vous accorde son attention ou s’il semble avoir de la difficulté à se concentrer sur vous et les gestes que vous faites.

Faire des coucous

On joue souvent à « faire des coucous » avec les bébés. Eh bien, c’est là un excellent moyen de développer sa capacité et son désir à attirer l’attention des autres. C’est important notamment pour que l’enfant soit en mesure de communiquer ses émotions lorsqu’il grandira, mais aussi lorsqu’il cherchera à combler ses besoins, par exemple en attirant votre attention s’il a faim.

Jouer à faire des coucous est donc un excellent moyen de travailler cet aspect. Observez pour voir s’il essaye d’embarquer dans votre jeu en se cachant lui-même le visage. Vous pouvez l’inciter en ce sens en faisant « un premier coucou », puis en attendant de voir sa réaction.

Pointer du doigt

C’est l’une des premières façons par laquelle les enfants démontrent de l’intérêt pour les choses et les objets qui se trouvent dans leur environnement. En effet, ils apprennent souvent à pointer du doigt bien avant de commencer à parler. Lorsqu’un enfant montre quelque chose en pointant du doigt, il communique son intérêt et le partage avec vous.

Ainsi, agissez en tant que modèle. Lorsque vous voyez un élément qui est susceptible d’attiser l’intérêt de votre enfant, pointez-le en lui disant de regarder. Prenez le temps de lui parler de l’objet de son intérêt, ou de le saisir et de lui montrer, par exemple s’il s’agit d’un jouet. Si vous répétez cela, il y a de fortes chances que votre enfant finisse à imiter ce comportement. Vous pouvez aussi placer des objets qui intéressent votre enfant dans son champ de vision, mais hors de sa portée, pour amorcer ce type de comportement.

Partager des repas

Les repas sont d’excellents moments pour qu’un enfant fasse des apprentissages. Non seulement ça stimule plusieurs sens, comme la vue (les couleurs), le toucher (les textures) et le goût (goût des aliments), mais ça lui permet de comprendre et d’assimiler certaines conventions ou règles. L’alimentation est étroitement liée aux interactions sociales. Ainsi, celles que vous avez avec votre enfant lors des repas peuvent grandement venir soutenir son développement socioaffectif.

Quand faut-il consulter ?

Si vous mettez en pratique les quelques idées présentées dans cet article, vous devriez ressentir un intérêt de la part de votre bébé ou bambin. Ça devrait stimuler son goût d’interagir avec vous. Ces petits gestes peuvent ainsi avoir un grand impact sur le développement de ses futures habiletés sociales.

Si vous remarquez peu d’intérêt de la part de l’enfant ou si son regard vous semble « perdu » lors des interactions avec lui, il peut être pertinent d’aller chercher l’avis d’un professionnel. Ce manque d’intérêt pourrait être en lien avec un développement atypique. En ce sens, nos orthophonistes peuvent intervenir et évaluer les manières dont un jeune interagit socialement afin de dépister d’éventuels troubles ou difficultés. Leur expertise en lien avec les différentes sphères de développement peut donc s’avérer très pertinente si on a des doutes quant au développement des habiletés sociales d’un jeune enfant.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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