Le trouble de la communication sociale

Le trouble de la communication sociale chez un enfant

On vous parle souvent des troubles de langage et de la parole que nous pouvons diagnostiquer et prendre en charge en orthophonie. Dans ce qui suit, nous vous en apprendrons davantage sur un problème sérieux, mais qui demeure largement méconnu : le trouble de la communication sociale.

 

Comment le trouble de la communication sociale se manifeste-t-il ? Surtout, comment réduire ses conséquences sur le quotidien des personnes qui en sont affectées ? Nous répondons à ces questions importantes dans cet article.

 

Les difficultés pragmatiques

Les habiletés de communication sociale sont aussi appelées habiletés pragmatiques. Cet aspect de la communication est lié à de nombreuses aptitudes qui sont essentielles pour permettre d’adapter la façon dont on s’exprime à un contexte social précis. Le style du discours (formel, décontracté, intime, etc.), la façon dont un considère un interlocuteur et dont on s’y adapte, le langage non verbal, mais aussi la façon dont on structure notre discours. Ce sont tous des aspects pragmatiques de la communication. Ils peuvent donc être affectés par un trouble de la communication sociale.

 

Les manifestations du trouble de la communication sociale

Il faut savoir que le trouble de la communication sociale demeure présent tout au long de la vie des personnes qui vivent avec. Il peut être identifié à un jeune âge, mais ses manifestations deviennent plus évidentes à l’âge scolaire, alors que l’enfant a des interactions dans des contextes sociaux variés. Ainsi, il n’est pas rare qu’une orthophoniste confirme la présence de ce trouble chez des enfants plus âgés, voire chez des adolescents.

 

Voici quelques exemples d’aspects pragmatiques de la communication qui peuvent être affectés par un trouble de la communication sociale :

  • La capacité à adapter le langage et le style du discours au contexte ou à l’interlocuteur ;
  • L’utilisation de formules de salutation ;
  • Les aptitudes à engager une conversation et à la maintenir ;
  • La capacité à adapter la prosodie (ton, intonations, etc.) et le langage non verbal aux interactions, mais aussi à comprendre ceux de l’interlocuteur ;
  • La capacité à adapter et à reformuler les éléments du discours qui sont mal compris par l’interlocuteur ;
  • La compréhension des informations implicites du discours d’un interlocuteur (comprendre les non-dits, les insinuations, la capacité à lire entre les lignes).

 

À cause des difficultés de communication qui affectent directement les aptitudes sociales, les enfants qui vivent avec le trouble font souvent face à des défis dans les relations sociales.

 

L’importance de la consultation en orthophonie et d’une intervention hâtive

Bien entendu, les orthophonistes sont les professionnelles à consulter si on soupçonne la présence d’un trouble de la communication sociale chez un enfant, jeune ou moins jeune. Il est important de comprendre que le trouble peut se présenter en l’absence de difficultés autres, ou bien être présent avec des difficultés affectant l’apprentissage. Ainsi, consulter une orthophoniste s’avère plus qu’important pour qu’on puisse déterminer s’il y a, ou non, une autre condition qui est liée aux difficultés pragmatiques. Par la suite, l’orthophoniste propose une intervention adaptée à sa conclusion.

 

Le but de l’intervention est de faciliter la participation aux interactions dans différents contextes sociaux. Pour ce faire, il faut d’abord bien comprendre les manifestations du trouble et les aspects pragmatiques de la communication qui sont touchés. On peut alors enseigner différentes stratégies pour pallier aux difficultés rencontrées afin de favoriser l’autonomie de l’enfant dans les différents contextes sociaux auxquels il participe. Règle générale : lorsqu’il est question d’un trouble de la communication sociale, l’implication des personnes de l’entourage est essentielle pour que celles-ci puissent mieux comprendre et mieux s’adapter aux obstacles rencontrés par l’enfant. On parle ici des parents, mais aussi des enseignants et différents intervenants scolaires.

 

 

Le trouble de la communication sociale peut et doit être pris en charge dès le plus jeune âge. Les orthophonistes possèdent les qualifications nécessaires pour comprendre ce trouble et ses multiples manifestations, mais surtout pour outiller un enfant en fonction de ces dernières. En cas de doute, consultez sans attendre l’équipe du Centre Mosaïque !

 

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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