Lorsque les enfants entrent à l’école, les exigences en matière de langage se multiplient : comprendre des consignes complexes, raconter des événements, participer à des échanges en groupe… Pour la majorité, ces habiletés se développent naturellement. Mais pour d’autres, les mots deviennent un obstacle. Comment savoir si les difficultés observées relèvent d’un trouble du langage ? Et surtout, quand consulter en orthophonie ?
Le langage : une base pour apprendre et interagir
Le langage est bien plus qu’un outil pour parler. C’est un fondement du développement global de l’enfant, à la fois sur le plan social, affectif, cognitif et scolaire. À l’âge scolaire, les habiletés langagières deviennent centrales dans presque tous les domaines de la vie quotidienne : se faire des amis, exprimer ses idées en classe, comprendre une lecture, résoudre un conflit dans la cour d’école…
Lorsque ces habiletés sont fragiles ou atteintes par un trouble du langage, l’enfant peut avoir de la difficulté à s’exprimer clairement. Ces défis peuvent alors aller jusqu’à affecter son estime de soi, sa motivation, ses apprentissages et ses relations.
Pour illustrer l’importance du langage, on peut visualiser son développement comme une cascade d’aptitudes interconnectées, où chaque étape repose sur la précédente.
Une cascade d’aptitudes soutenues par le langage
- Comprendre les mots et les phrases simples : permet de décoder ce que l’adulte ou les pairs attendent.
- Exprimer ses besoins et émotions clairement : pour se faire comprendre, sans crise ni frustration.
- Participer à des jeux symboliques ou de rôles : nourrit l’imaginaire, l’empathie et l’interaction sociale.
- Respecter les règles de conversation (écouter, attendre son tour, répondre adéquatement) : favorise les relations saines et les échanges équilibrés.
- Raconter un événement ou une histoire avec logique : aide à structurer sa pensée et à partager ses expériences.
- Comprendre des consignes scolaires complexes : facilite l’autonomie, l’organisation et la réussite en classe.
- Apprendre à lire et à écrire : pour construire la base des apprentissages à l’école.
- Exprimer des idées abstraites, faire des hypothèses, résoudre des problèmes : alimente les compétences cognitives de haut niveau et l’autonomie intellectuelle.
Quels sont les signes qui peuvent éveiller des soupçons quant à un possible trouble du langage ?
Maintenant que l’on comprend à quel point le développement du langage est important chez un enfant, rentrons dans le vif du sujet ! Voici quelques signes pouvant indiquer un trouble du langage chez un enfant d’âge scolaire.
Du côté de la compréhension orale :
- L’enfant semble perdu lorsqu’on lui donne des consignes complexes ;
- Il a du mal à suivre les règles d’un jeu ou les étapes d’une tâche ;
- Il pose souvent des questions qui indiquent une mauvaise compréhension du contexte.
Du côté de l’expression orale :
- Il cherche ses mots, fait des phrases incomplètes ou utilise un vocabulaire limité ;
- Il a de la difficulté à organiser son discours (raconter une histoire, expliquer un événement) ;
- Il évite de prendre la parole ou semble se fâcher facilement lorsqu’il est mal compris.
Dans les apprentissages scolaires :
- Il a de la difficulté à apprendre à lire et à écrire, même avec de l’aide ;
- Il confond des sons ou des mots qui se ressemblent ;
- Ses difficultés semblent disproportionnées par rapport à son âge ou à son intelligence globale.
Comment l’orthophoniste peut-elle aider à différencier un trouble du langage d’un retard ?
Il n’est pas toujours facile de distinguer un retard de langage (lié au développement) d’un trouble du langage persistant (comme la dysphasie/trouble développemental du langage). Seule une évaluation professionnelle permet d’en avoir le cœur net.
L’orthophoniste peut :
- Évaluer le niveau de langage oral et écrit de l’enfant ;
- Identifier les forces et les défis, selon son âge et ses contextes de vie ;
- Proposer des stratégies concrètes, des recommandations à l’école et un plan d’intervention.
Pourquoi intervenir tôt ?
Plus un trouble du langage est pris en charge tôt, plus il est possible de limiter ses impacts sur l’estime de soi, la réussite scolaire et la vie sociale. Même à l’âge scolaire, il n’est jamais trop tard pour aider un enfant à mieux communiquer, et à reprendre confiance envers ses propres aptitudes.
Un trouble du langage peut passer inaperçu si on le confond avec un manque de concentration, de motivation ou avec de la gêne. Pourtant, certains indices, même subtils, peuvent éveiller des soupçons chez les parents, les enseignants ou les intervenants, afin que l’enfant concerné puisse obtenir le soutien dont il a besoin.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Mosaïque de Québec. Nos orthophonistes pourront évaluer votre enfant et, potentiellement, faire une grande différence dans le parcours de votre enfant.