header Réadaptation Post-AVC

RÉADAPTATION POST-AVC

Réadaptation Post-AVC

La réadaptation suite à un AVC permet à la personne de se réapproprier
ses habiletés à communiquer.

Il s’agit d’une étape centrale à l’atteinte des objectifs, autant dans les premières semaines que plusieurs mois ou années après. Il est possible pour la personne de faire des progrès avec le soutien approprié à toutes les étapes de la réhabilitation. Considérant le fait que la communication est une habileté centrale au bien-être, un AVC a un impact majeur sur le quotidien d’une personne. Généralement, les conséquences d’un ACV affectent les capacités d’une personne à s’exprimer et à comprendre.

L’orthophoniste est le professionnel de la santé qui évalue les habiletés à comprendre, parler, lire et écrire. D’autres problèmes liés à l’AVC peuvent rendre la communication difficile. Par exemple, des difficultés de mémoire, de concentration, de résolution de problème ou d’organisation. Le rôle de l’orthophoniste est de comprendre les difficultés de communication et les facteurs qui y contribuent pour ensuite élaborer un plan de traitement.
Les objectifs de réadaptation sont définis en étroite collaboration entre l’orthophoniste, la personne et ses proches.

logo mosaique

Qu’est-ce que l’aphasie?

L’aphasie est le terme qui désigne la difficulté à parler ou à comprendre suite à une lésion cérébrale. La cause est souvent un AVC, mais peut également être due à d’autres types de lésions cérébrales.

aphasie

Les signes de l’aphasie sont variés et incluent : la difficulté à trouver les mots (anomie), des phrases agrammaticales ou télégraphiques, des confusions ou substitutions de mots, un discours élaboré, mais qui a peu de sens ou au contraire une grande difficulté à s’exprimer.

Sur le plan de la compréhension, il peut également être difficile de comprendre certains mots ou certaines structures de phrases plus complexes ou plus longues. Il est important de noter que l’aphasie prend parfois des formes moins connues, par exemple l’apathie qui fait que la personne est moins portée à s’exprimer ou à discuter qu’auparavant. Il peut également être difficile d’interpréter les signes non verbaux, tels que les expressions faciales, l’ironie, l’humour ou bien le 2e degré d’un message. Il s’agit d’un trouble complexe qui mérite une prise en charge multidisciplinaire où l’orthophoniste joue un rôle important.

Quels services sont offerts
pour traiter l’aphasie ?

services-aphasie

Dans la région de Québec, les services de réadaptation post-AVC sont offerts par le système public durant une période couvrant généralement la phase aiguë.

Toutefois, les besoins requièrent souvent un suivi orthophonique au-delà de cette période, ce qui fait que de nombreuses personnes vivent avec certains besoins sur le plan de la communication.

Puisque la communication est une habileté qui est essentielle à la participation sociale, il est fréquent que les gens se tournent vers un suivi orthophonique dans le secteur privé. Conscients de cette réalité, nos orthophonistes sont heureuses de collaborer avec le personnel des centres hospitaliers et des centres de réadaptation pour assurer une transition facile et efficace.

Rectangle vert

Rôle de l’orthophoniste en
réadaptation post-AVC

L’orthophoniste apporte un soutien pour la personne ainsi que pour ses proches. Le rôle de l’orthophoniste varie selon les personnes, les situations et leurs objectifs. Bien que la majorité des personnes souhaitent travailler pour se réapproprier les habiletés affectées par les séquelles de l’AVC, il est également possible de mettre en place des moyens compensatoires. Il s’agit d’aides à la communication qui peuvent prendre la forme de nouvelles technologies qui sont mises en place avec l’aide de l’orthophoniste. Ces aides permettent à la personne de maintenir une qualité de vie et une participation optimale durant le processus de réadaptation.

Les orthophonistes offrent également des services-conseils aux proches afin de soutenir la communication. Les stratégies visent à réduire la frustration en augmentant l’efficacité de la communication. Puisque les personnes affectées par un AVC sont non seulement la personne qui le vit, mais également ses proches, des ressources sont offertes à tous.

Rectangle bleu

Conclusion

Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec forment une équipe avec la personne et son entourage. Peu importe le temps écoulé entre la demande de service et l’AVC, notre équipe saura vous accompagner pour atteindre une meilleure qualité de vie.

Prendre un rendez-vous

Le Centre Mosaïque s’engage à faire une prise en charge rapide pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos orthophonistes peuvent vous accompagner.