PAROLE ET ARTICULATION

Retard d’articulation et de parole

Il est fréquent et tout à fait normal que les enfants produisent des erreurs articulatoires durant l’apprentissage du langage. Toutefois, des erreurs persistantes ou des difficultés affectant de façon importante l’intelligibilité peuvent être un indicateur qu’une évaluation en orthophonie est nécessaire. Les enfants vivent fréquemment de la frustration lorsqu’ils ont des difficultés persistantes à se faire comprendre à cause des erreurs articulatoires. Ces difficultés peuvent avoir un impact négatif sur le développement du langage expressif, les habiletés de lecture et d’écriture ainsi que l’estime de soi. Cependant, un suivi orthophonique régulier permet d’éliminer ces erreurs et de réduire au maximum les impacts sur la communication au quotidien de votre enfant.

Les enfants apprennent à produire les sons correctement en écoutant et en observant les gens autour d’eux parler.

Les sons sont acquis et maitrisés à des âges différents au fil de la petite enfance. Notamment, le son /b/ fait partie des premiers sons que les enfants utilisent, tandis que le son /ch/ se développe beaucoup plus tard. Par exemple, il est normal qu’un enfant de 3 ans dise « sat » plutôt que « chat ».

Avec le temps, les habiletés articulatoires se consolident et les enfants maitrisent les sons du langage graduellement. Par contre, certains enfants peuvent avoir des difficultés à prononcer certains sons ou à les enchainer dans les mots plus longs. Un suivi orthophonique est recommandé pour les enfants qui sont en décalage avec le développement des sons de la parole. Plus le suivi débute tôt, plus l’écart est facile à rattraper pour l’enfant.

Comment savoir si votre enfant a des difficultés
avec l’articulation (prononciation et parole)?

Si votre enfant a des difficultés articulatoires, il est possible d’observer :

difficulté articulation
  • Signes de frustration lorsqu’il communique avec des enfants ou adultes
  • Les personnes familières ont de la difficulté à le comprendre
  • Tendance à utiliser principalement des voyelles
  • Tendance à se salir davantage en mangeant que les enfants du même âge
  • La parole est plus difficile à comprendre que les enfants du même âge
  • Plusieurs sons sont encore difficiles à produire à l’entrée à la maternelle.

Quel traitement est offert pour les enfants qui ont
des difficultés avec les sons de la parole?

Le traitement, aussi appelé intervention, dépend des erreurs articulatoires ou des difficultés que l’enfant vit avec la parole. Tout dépendant de l’âge de l’enfant et de la sévérité des erreurs, un plan d’intervention est élaboré afin de répondre aux besoins de l’enfant et de l’amener à devenir aussi intelligible que les enfants du même âge. Souvent, les séances de thérapie sont élaborées pour permettre un nombre élevé de répétitions des sons travaillés, avec l’accompagnement nécessaire pour permettre à l’enfant de produire le son correctement et des conseils pour aider les parents à poursuivre les exercices à la maison. Les séances peuvent être de courte durée (30 ou 45 minutes), tout en s’assurant que l’enfant continue de pratiquer entre les rencontres.
Les deux approches principales sont :

La thérapie articulatoire

  • Pour les enfants qui travaillent sur un seul son ou patron d’erreur
  • Certains enfants produisent des erreurs d’articulation en plus des erreurs phonologiques
  • Certains enfants produisent plus d’un patron d’erreur
  • Le type de thérapie le plus efficace pour permettre aux enfants de produire les sons dans un contexte de plus en plus complexe. À partir de la production de son isolé, les exercices évoluent vers la syllabe, le mot isolé, la phrase, le contexte de conversation structuré et ensuite la conversation spontanée.

La thérapie phonologique

  • Pour les enfants qui produisent des patrons d’erreurs ou des problèmes avec toute une classe de sons.
  • Ces enfants ont souvent une intelligibilité réduite en raison du nombre de transformations phonologiques
  • Tous les enfants produisent des patrons d’erreurs phonologiques jusqu’à un certain âge, mais ils disparaissent normalement entre 3 et 5 ans.
  • Ce type de thérapie est différent de la thérapie articulatoire puisque plutôt que de commencer avec le son isolé, le travail débute au niveau de paires minimales pour montrer à l’enfant la différence entre le son produit par l’enfant et le son cible.
Rectangle bleu

Conclusion

Un retard des habiletés articulatoires ou de parole peut causer de la frustration chez votre enfant. Ceci peut avoir un impact négatif sur ses habiletés sociales et ultimement, son estime personnelle. Une évaluation et un suivi en orthophonie permettent à votre enfant d’éliminer les transformations articulatoires. Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec sont formées pour évaluer et intervenir auprès de votre enfant, qu’il s’exprime dans une seule langue ou plusieurs.

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