Les enfants adorent jouer et s’amuser, c’est un fait bien connu. Alors, pourquoi ne pas transformer l’apprentissage des bonnes habitudes d’hygiène en des moments agréables ? Au Centre Mosaïque de Québec, nous croyons que l’enseignement de l’hygiène peut être tout aussi divertissant qu’instructif. Dans cet article, nous vous présentons quelques idées d’activités et de ressources ludiques pour aborder le sujet avec les jeunes enfants.
Les affiches pour le lavage des mains
Plusieurs affiches, présentant des images faciles à comprendre pour les jeunes, sont disponibles en ligne. Celles-ci montrent les étapes à suivre pour un lavage de mains efficaces, en intégrant parfois des personnages aimés par les jeunes, comme les princesses, les superhéros, etc. Pour les tout-petits qui sont en plein apprentissage de l’hygiène, ce peut être une très bonne idée de coller de telles affiches à côté de l’évier de la cuisine et du lavabo de la salle de bain.
Les chansons
Plusieurs chansons et comptines couvrent des sujets inhérents à l’hygiène et peuvent motiver les jeunes enfants lors de moments du quotidien comme le lavage des mains, le brossage des dents, l’heure du bain, etc. En faisant des recherches, on trouve facilement des comptines sur les services de musique en ligne et les plateformes vidéos.
L’une de ces comptines est bien connue des Québécois, soit « Brosse, brosse, brosse » de Passe-Partout ! Elle aborde bien l’importance de bien brosser toutes ses dents. En plus, elle a une durée parfaite d’environ 2 minutes, soit le temps de brossage recommandé par les dentistes.
Les livres sur l’hygiène
En plus des chansons, plusieurs livres jeunesse couvrent le sujet de l’hygiène corporelle ou de l’hygiène dentaire. Alors, pourquoi ne pas sélectionner ces ouvrages pour les moments de lecture avec les enfants ? C’est la parfaite occasion de joindre l’utile à l’agréable. Voici deux suggestions :
- Le Monstre du bain, par Collin Boyd et Tony Ross : ce récit parle de l’heure du bain. Il raconte l’histoire d’un petit garçon à qui la mère dit « va prendre ton bain, sinon le monstre du bain va venir te manger ». Un jour, le petit garçon décide d’arrêter de prendre son bain… Que lui arrivera-t-il ?
- C’est sale ! La grande histoire de l’hygiène, par Piotr Socha et Monick Utnik-Strugata : ce livre jeunesse présente des coutumes, superstitions et inventions qui sont liées à la propreté et à l’hygiène au fil des époques, avec des images agréables à consulter.
Les paillettes deviennent… des microbes !
Voilà une activité à faire avec les enfants pour leur montrer comment les microbes se répandent et l’importance de bien se laver les mains. C’est simple : il suffit de demander à l’enfant de tremper ses mains dans des paillettes colorées. Ensuite, en le laissant toucher les choses dans son environnement, comme les robinets et les poignées de porte, il va constater que les paillettes se déposent partout. Finalement, on doit faire un bon lavage des mains pour éliminer toutes les paillettes, puis on nettoie celles laissées derrière en désinfectant les surfaces.
Un savon adapté au goût des tout petits
Pour encourager les jeunes enfants au lavage des mains, pourquoi ne pas les laisser choisir un savon qui leur plait ? Pour commencer, on peut sentir les différentes odeurs qui sont disponibles au magasin pour laisser l’enfant choisir celle qui lui plait le plus. Ensuite, on peut aussi placer le savon dans une pompe qui a une forme amusante, par exemple un chien ou un autre animal mignon. Ce sont des petits gestes simples qui peuvent réellement encourager un jeune enfant à intégrer le lavage des mains à sa routine !
Nous espérons que les idées présentées dans cet article vous aideront à rendre l’apprentissage de l’hygiène plus agréable avec vos jeunes enfants. Il est tout à fait possible de faire de l’enseignement des bases de l’hygiène des moments de plaisir et de partage en famille !