Comment aider mon enfant qui ne parle pas encore ?

Le jeu comme bonne façon de stimuler un enfant qui ne parle pas encore

L’acquisition du langage est une étape cruciale du développement des jeunes enfants. Cependant, chaque enfant est unique, et certains peuvent commencer à parler plus tard que leurs pairs. Pour les parents, cela peut être source d’inquiétude. Cet article a pour objectif de guider les parents de jeunes enfants qui n’ont pas encore prononcé leurs premiers mots, en offrant des conseils pratiques et des explications pour mieux comprendre cette étape du développement.

Quand les enfants commencent-ils à parler ?

En règle générale, les enfants commencent à babiller autour de 6 mois, et les premiers mots apparaissent entre 10 et 16 mois. Ceux-ci sont souvent des mots simples comme « maman », « papa » ou « eau ». Toutefois, il est important de noter que certains enfants peuvent parler plus tard que d’autres sans que cela soit nécessairement préoccupant.

C’est un phénomène qui est plus courant chez les bambins qui ont des frères ou des sœurs plus âgés, puisque ceux-ci vont souvent laisser les plus vieux parler à leur place et ainsi combler leurs besoins. Ce peut aussi être le cas d’un jeune enfant qui considère que ses parents satisfont déjà bien ses besoins sans qu’il ait à parler. Le jeune ne ressent alors pas l’urgence de développer son langage verbal.

Ce retard dans les premières manifestations du langage ne signifie pas nécessairement que votre enfant va avoir des difficultés langagières en vieillissant. Cependant, comme nous le verrons ci-dessous, il peut être pertinent de se pencher sur la situation en consultant des professionnels.

Nos conseils pour encourager votre enfant à prononcer ses premiers mots

Les orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec vous proposent plusieurs stratégies. Celles-ci visent autant à aider les enfants qui tardent à prononcer leurs premiers mots qu’à s’assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent qui pourrait expliquer le retard dans la parole.

1. Demandez un dépistage auditif

Il est essentiel de vérifier que votre enfant n’a pas de problème d’audition. Une déficience auditive, même légère, peut affecter le développement du langage. Un dépistage auditif, auprès d’un pédiatre ou d’un audiologiste, permet de s’assurer que votre enfant entend correctement et qu’il peut ainsi capter les sons et les mots nécessaires à l’apprentissage du langage.

2. Parlez à votre enfant le plus souvent possible

Engagez votre enfant dans des conversations dès le plus jeune âge. Même s’il ne peut pas encore répondre, il est important de lui parler régulièrement pour stimuler son langage. Les activités de la routine quotidienne, comme les repas ou l’heure du bain, sont d’excellents moments pour nommer les objets et les actions, pour questionner l’enfant, etc.

Voici quelques conseils généraux pour adapter votre façon de communiquer avec votre jeune enfant afin de stimuler son langage :

  • Utilisez des phrases courtes et simples: parlez avec des phrases courtes et faciles à comprendre.
  • Répétez souvent les mots: répétez régulièrement les mots pour aider votre enfant à les mémoriser.
  • Nommez les objets et les actions: désignez les objets et décrivez les actions pendant les activités quotidiennes.
  • Utilisez des gestes et des expressions faciales: accompagnez vos mots de gestes et d’expressions faciales.
  • Ajustez vos intonations : parlez dans différentes intonations pour attirer son attention et pour favoriser les interactions.
  • Posez des questions simples: posez des questions faciles et encouragez les réponses, même non verbales.
  • Chantez des chansons et des comptines: les répétitions et les rythmes qu’elles contiennent peuvent encourager les enfants à reproduire certains mots ou sons.
  • Écoutez et répondez: écoutez attentivement et répondez positivement aux tentatives de communication.
  • Accordez­-lui toute votre attention : votre enfant doit comprendre que ce qu’il dit est important pour vous.

3. Jouez avec votre enfant 

Le jeu est une excellente manière de stimuler le développement du langage. Jouez à des jeux interactifs et utilisez des jouets qui encouragent l’imitation des sons et des mots. Le jeu permet à l’enfant d’associer des mots à des actions et à des objets de manière ludique.

4. Consacrez des moments à la lecture

La lecture est un outil puissant pour développer le langage. Choisissez des livres adaptés à l’âge de votre enfant, avec des images colorées et des textes simples. Lisez régulièrement, idéalement chaque jour, et encouragez votre enfant à pointer des images et à répéter les mots après vous.

5. Consultez une orthophoniste

Si vous êtes préoccupé par le développement du langage de votre enfant, n’hésitez pas à consulter une orthophoniste. Une évaluation professionnelle peut identifier précocement des problèmes et proposer des interventions spécifiques pour aider votre enfant à développer ses compétences langagières.

Pourquoi vaut-il mieux réaliser une évaluation rapidement avec un enfant qui ne parle pas ?

Une évaluation précoce en orthophonie est toujours pertinente lorsqu’il s’agit du développement du langage. Plus une intervention est mise en place tôt, plus elle a de chances d’être efficace. Les orthophonistes peuvent non seulement diagnostiquer des retards ou des difficultés de langage, mais aussi offrir des stratégies adaptées pour soutenir l’enfant et les parents. Les conseils de la professionnelle se veulent rassurants, puisqu’un retard de langage ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème sérieux.

 

En tant que parent, il est normal de s’inquiéter et de chercher des moyens d’aider votre enfant. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à consulter une orthophoniste du Centre Mosaïque de Québec pour une évaluation et des conseils personnalisés.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

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