La douance et la double exceptionnalité sont des concepts souvent méconnus, mais qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie des enfants. Comprendre ces notions est essentiel pour mieux soutenir les jeunes qui présentent ces profils particuliers. Cet article vise à informer les parents sur la signification de la douance et de la double exceptionnalité. Nous souhaitons vous expliquer comment elles peuvent se manifester dans le quotidien, notamment à l’école. Nous soulignerons également l’importance d’une évaluation professionnelle en orthophonie pour les enfants qui présentent ces profils.
Qu’est-ce que la douance et la double exceptionnalité ?
La douance se réfère à des capacités intellectuelles ou créatives qui dépassent la moyenne des enfants du même âge. Les enfants doués peuvent montrer un intérêt marqué pour des sujets complexes, une grande capacité d’apprentissage, et un besoin constant de stimulation intellectuelle. Cependant, la douance ne concerne pas seulement les résultats académiques ; elle inclut également des talents dans d’autres domaines comme les arts ou la musique.
La double exceptionnalité désigne les enfants qui sont doués, mais qui présentent également un trouble ou une difficulté. Il peut s’agir d’un trouble de l’apprentissage, d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), d’un trouble du spectre de l’autisme, etc. Cette combinaison rend souvent difficile la reconnaissance de leur douance, car les difficultés peuvent masquer les talents, et vice-versa.
Le profil des enfants doués et doublement exceptionnels
Les enfants doués et doublement exceptionnels peuvent se distinguer par plusieurs caractéristiques dans leur comportement et leurs interactions. Voici quelques points clés qui peuvent illustrer leur profil :
- Curiosité élevée : ces enfants posent fréquemment des questions qui peuvent sembler profondes ou inhabituelles pour leur âge, et ils montrent un intérêt marqué pour des sujets complexes.
- Capacité d’apprentissage rapide : ils apprennent souvent plus vite que les autres enfants du même âge et ils arrivent à maitriser plus facilement des sujets difficiles.
- Vocabulaire avancé : leur langage est souvent plus élaboré que celui des autres enfants, ils peuvent utiliser un vocabulaire plus avancé.
- Sensibilité émotionnelle : les enfants doués peuvent être plus sensibles aux émotions des autres et à leurs propres sentiments, ce qui peut les rendre plus vulnérables au stress ou à des émotions intenses.
- Perfectionnisme : ils ont tendance à viser d’excellents résultats ou une haute performance dans ce qu’ils entreprennent, et ils peuvent mal réagir en cas d’échec.
- Difficultés avec les pairs : ils peuvent avoir du mal à se lier d’amitié avec des enfants de leur âge en raison de centres d’intérêt différents ou de maturité émotionnelle inégale.
Pour les enfants doublement exceptionnels, des caractéristiques supplémentaires peuvent être observées :
- Incohérences dans les performances scolaires : malgré une intelligence élevée, ils peuvent connaître des échecs scolaires dus à des difficultés spécifiques, comme des troubles d’apprentissage ou des problèmes d’attention.
- Comportements de compensation : ces enfants peuvent développer des stratégies pour compenser leurs difficultés, telles que l’évitement de certaines tâches.
- Frustration et baisse de l’estime de soi : les échecs répétés et le manque de reconnaissance de leurs talents peuvent mener à une frustration accrue et à une baisse de confiance.
Les défis des enfants doués et doublement exceptionnels
Sur le plan social, les enfants doués peuvent se sentir isolés ou différents de leurs pairs. Leur façon de penser et leurs centres d’intérêt peuvent ne pas correspondre à ceux des autres enfants de leur âge, ce qui peut compliquer les relations et engendrer un sentiment de solitude. De plus, leur sensibilité émotionnelle peut être accrue, les rendant plus vulnérables au stress ou à la frustration.
Pour les enfants doublement exceptionnels, les défis sont encore plus complexes. Par exemple, la douance peut parfois cacher un trouble d’apprentissage ou inversement, le trouble peut masquer les talents. Ce camouflage rend le soutien et l’intervention plus difficiles à cibler correctement, et ces enfants risquent de passer sous les radars du système éducatif traditionnel.
Un profil difficile à définir
La double exceptionnalité est un concept complexe et difficile à définir, car elle implique la coexistence de capacités exceptionnelles et de difficultés, qui peuvent être importantes, ce qui crée un profil d’enfant souvent paradoxal. De plus, les manifestations de la double exceptionnalité varient énormément d’un enfant à l’autre, ce qui complique la création de critères d’évaluation clairs et uniformes.
Pour cette raison, il est crucial de poursuivre les recherches et de développer des approches spécifiques pour mieux comprendre, diagnostiquer et soutenir ces enfants dans leur parcours éducatif et personnel.
La double exceptionnalité nécessite des consultations complémentaires en orthophonie et en psychologie ou en neuropsychologie. L’objectif est de permettre une identification plus claire du profil et des besoins de chaque enfant.
L’importance d’une évaluation en orthophonie
L’orthophoniste joue un rôle clé dans la détection et le soutien des enfants présentant de la douance et de la double exceptionnalité grâce à des évaluations complètes et individualisées. Lors de l’évaluation, l’orthophoniste peut identifier des compétences langagières avancées, mais aussi repérer des difficultés sous-jacentes, comme des troubles du langage, de la communication sociale ou de l’apprentissage, qui peuvent indiquer une double exceptionnalité.
En intervention, l’orthophoniste adapte ses stratégies pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant, en mettant l’accent sur le développement des compétences communicationnelles et en abordant les défis spécifiques liés aux troubles identifiés. Par exemple, pour un enfant doué avec un trouble de l’attention, l’orthophoniste peut travailler sur des techniques d’organisation du discours ou de gestion des impulsions. De plus, l’orthophoniste collabore avec les parents et les enseignants pour offrir des conseils pratiques et des stratégies adaptées. L’objectif est de créer un environnement de soutien à l’école et à la maison qui favorise l’épanouissement global de l’enfant.