Troubles de la mémoire : quel est le rôle de l’orthophoniste ?

Conceptualisation des troubles de la mémoire avec un casse-tête en forme de tête

Oublier un rendez-vous, chercher ses mots, perdre le fil d’une conversation… Cela arrive à tout le monde de temps à autre, surtout en période de stress ou de grande fatigue. Mais, lorsque ces oublis deviennent plus fréquents, qu’ils s’accumulent ou qu’ils nuisent aux activités quotidiennes, il peut s’agir d’un signe de troubles de la mémoire.

Ces difficultés ne touchent pas seulement les personnes âgées : elles peuvent survenir à tout âge, à la suite d’un traumatisme, d’un AVC, ou à cause de certaines conditions neurologiques. Heureusement, des professionnelles comme les orthophonistes peuvent accompagner les personnes concernées, pour leur permettre de mieux comprendre et gérer les défis rencontrés au quotidien.

Mieux comprendre les troubles de la mémoire

La mémoire est un mécanisme complexe qui nous permet d’apprendre, de nous rappeler des faits, de suivre une conversation ou de nous orienter dans le temps. En orthophonie, on observe différents types de mémoire, qui peuvent chacun être affectés par un trouble particulier. Les voici :

  • La mémoire de travail : permet de garder temporairement en tête des informations (comme un numéro de téléphone ou une consigne).
  • La mémoire sémantique : liée aux connaissances générales (par exemple, savoir que le citron est un fruit acide).
  • La mémoire épisodique : concerne les souvenirs d’événements vécus.
  • La mémoire lexicale : touche la capacité à retrouver les mots justes.
  • La mémoire prospective : essentielle pour se rappeler de faire quelque chose plus tard (comme prendre un médicament à une heure précise).

Les difficultés peuvent se manifester de différentes façons, selon la cause et la gravité du trouble. Elles peuvent être légères ou plus marquées, temporaires ou progressives.

L’orthophonie pour soutenir les fonctions cognitives

Lorsqu’une personne présente des troubles de la mémoire, l’orthophoniste commence par réaliser une évaluation complète afin de mieux cerner les types de mémoire touchés (travail, épisodique, sémantique, etc.) et les impacts concrets dans la vie quotidienne.

À partir de cette évaluation, un plan d’intervention personnalisé est mis en place. L’objectif est de stimuler les capacités cognitives tout en fournissant des outils concrets pour compenser les oublis. Selon les besoins de la personne, l’orthophoniste peut proposer :

  • Des exercices ciblés : pour activer des fonctions cognitives spécifiques comme l’attention, la mémoire verbale, la mémoire visuelle ou la mémoire de travail.
  • Des activités stimulantes : des jeux de mémoire, des casse-têtes, des jeux de société, des applications numériques, etc. Ces outils peuvent être intégrés dans le quotidien pour « entrainer » la mémoire, dans un cadre agréable et motivant.
  • L’apprentissage de stratégies compensatoires : l’utilisation de rappels visuels, de listes, de calendriers, d’alarme ou d’aides électroniques, dans le but de soutenir la mémoire prospective et d’alléger la charge cognitive.
  • Des adaptations concrètes : elles visent à simplifier l’environnement ou les tâches du quotidien, avec des repères visuels, des consignes plus claires, des routines établies, le placement d’objets à des endroits stratégiques, etc.
  • Du soutien aux proches : c’est essentiel afin de mieux comprendre les difficultés vécues, d’adapter les interactions et de favoriser une communication plus efficace et bienveillante.

Une approche humaine et individualisée

Chaque personne est unique, et l’orthophonie prend en compte cette réalité. Plutôt que de s’attarder uniquement sur les pertes, l’intervention s’appuie sur les forces de la personne et sur ses objectifs personnels. Le travail de l’orthophoniste vise à préserver le plus longtemps possible l’autonomie, en mettant l’accent sur les capacités préservées.

Que ce soit pour continuer à faire l’épicerie seul, entretenir des conversations avec les proches ou participer à ses loisirs préférés, le plan de traitement est toujours adapté aux besoins concrets de chaque individu.

Quand consulter une orthophoniste pour les troubles de la mémoire ?

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour consulter. Dès les premiers signes de troubles de la mémoire, une évaluation peut permettre de mieux comprendre la situation, et de rassurer et/ou d’orienter la personne, tout en la munissant des bons outils pour qu’elle puisse préserver ses aptitudes. L’orthophonie ne se limite pas à la parole, puisque les interventions peuvent jouer un rôle important dans le maintien des capacités cognitives, de l’autonomie et de la qualité de vie.

Au Centre Mosaïque de Québec, notre équipe d’orthophonistes accompagne les personnes vivant avec des troubles de la mémoire, quel que soit leur âge ou leur condition. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des inquiétudes ; nous sommes là pour vous écouter, vous outiller et vous soutenir.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.