Utiliser le langage des signes avec bébé

Une mère fait le langage des signes avec bébé

Nous adressons la question suivante aux nouveaux parents : saviez-vous que vous pouvez utiliser le langage des signes avec votre bébé afin de l’aider à mieux communiquer ses besoins ? Saviez-vous que c’est possible de le faire avant même qu’il commence à parler ? Le langage des signes pour bébé représente en effet un langage de transition, qui favorise des échanges clairs entre les parents et leur jeune enfant. Découvrez plus d’informations sur le sujet dans ce qui suit. Nos orthophonistes vous offrent également des conseils pour bien utiliser le langage des signes avec votre bébé.

Faciliter la communication avant le début de la parole 

Vous l’avez sans doute remarqué ; les bambins ont tendance à pointer du doigt, à crier ou à émettre toutes sortes de sons et de babillements pour faire savoir aux adultes qu’ils ont faim ou pour tout autre besoin. Ça représente en effet leurs premiers moyens de communiquer. Cependant, cette forme de communication non verbale peut être plus difficile à comprendre pour les parents, ce qui peut occasionner de la frustration chez ces derniers, mais aussi chez l’enfant.

En ce sens, il est pertinent de miser sur une bonne utilisation du langage des signes avec bébé, afin que ça puisse devenir un outil de communication concret. Dès 6 mois, les enfants peuvent commencer à comprendre les signes utilisés par l’adulte. La plupart des enfants seront en mesure d’utiliser certains gestes pour communiquer à partir de 8 ou 9 mois. L’utilisation des signes diminue par la suite naturellement lorsque l’enfant développe ses habiletés langagières.

Pourquoi utiliser le langage des signes ?

Il est important de savoir que les bébés comprennent les mots qu’on leur dit avant même de pouvoir parler. C’est pourquoi on considère que, de façon générale, un bambin est prêt à utiliser de premiers signes simples avec ses mains dès l’âge de 8 mois. Pour les parents, l’utilisation du langage des signes peut s’avérer rassurante, puisqu’ils savent alors mieux déchiffrer les demandes et les besoins de bébé.

L’apprentissage du langage des signes par bébé peut-il avoir des effets négatifs en retardant l’acquisition de la parole ? Eh bien, les recherches démontrent que ce n’est pas le cas. Cela aiderait au contraire à développer les habiletés verbales du jeune enfant et ça contribuerait aussi à renforcer les liens avec les parents.

Les trucs de nos orthophonistes concernant le langage des signes

  • Assurez-vous que l’utilisation des signes soit simple et agréable. Il est préférable de commencer en utilisant des signes représentant des mots qui rejoignent directement le bambin dans son quotidien, tels que « Manger », « Boire » ; « Fini » ; « Encore ». Voici d’ailleurs les signes associés à ces 4 expressions :

« Manger »

 

« Boire »

« Encore »

« Fini »

  • IMPORTANT : Utilisez toujours les mots dans leur contexte, par exemple en prononçant « Manger » et en utilisant le signe associé pendant les repas. La combinaison action-signe-parole aidera l’enfant à faire les bonnes associations.
  • Répétez souvent les mêmes signes. Le langage des signes doit faire partie du quotidien de l’enfant.
  • Prononcez toujours le mot associé lorsque vous faites un signe.
  • Placez vos mains proches de votre bouche lorsque vous faites les signes. Bébé pourra ainsi bien voir comment les mots sont prononcés, en regardant vos lèvres.
  • Lorsque bébé comprend et utilise bien les signes, félicitez-le avec des mots doux et des câlins.
  • Une fois que les premiers signes sont acquis par bébé, il est possible d’élargir la banque de mots qu’on illustre par des signes. Pour ce faire, fiez-vous aux intérêts de votre enfant, par exemple pendant les moments de jeu.

Le soutien de l’orthophoniste

Terminons en soulignant que bien que le langage des signes puisse aider bébé à mieux communiquer ses besoins avant même qu’il sache parler, son utilisation n’est pas essentielle. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser, pensez à appliquer les trucs que nous vous avons présentés dans cet article. Sachez aussi que vous pouvez profiter de conseils personnalisés en consultant nos orthophonistes au Centre Mosaïque de Québec. Nos professionnelles pourront vous accompagner, vous et votre enfant, dans tous les stades de développement du langage et de la parole.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste

On déménage ! Dès le 30 mai 2022. Nouvelle adresse : 1055 rue Saint-Vallier Ouest, Québec.