Des ressources éducatives gratuites

Un père et sa fille consulte des ressources éducatives

Avec les contraintes découlant de la pandémie, il peut être difficile pour les parents d’occuper leurs enfants. Face à cette situation, nos orthophonistes de Québec ont pensé partager avec vous des ressources éducatives intéressantes, visant à occuper les jeunes de façon éducative et saine !

 

ABRACADABRA

Développée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), cette ressource vise à permettre aux enfants de développer des habiletés importantes pour faire l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les activités proposées sont orientées vers les besoins des élèves de la maternelle, de la 1re année et de la 2e année du primaire. On y propose beaucoup de contenus, par exemple des histoires tirées de la littérature jeunesse, ainsi que des activités pédagogiques portant sur ces textes.

 

Le contenu proposé est de différents niveaux de difficulté, alors que plusieurs mesures d’aide et des démonstrations animées sont disponibles pour soutenir les jeunes dans les activités. Une « Zone Enseignant » est également proposée, pour soutenir les enseignants dans leurs activités pédagogiques et dans le développement de leurs connaissances didactiques en lecture et en écriture. Les parents peuvent aussi consulter la « Zone Parent » et y découvrir des informations importantes au sujet du développement des habiletés en lecture et en écriture, afin d’accompagner plus efficacement leurs jeunes.

 

Lien : http://www.ctreq.qc.ca/realisation/abracadabra/

 

Alloprof Parents

Cette plateforme web compte des centaines d’articles, de vidéos et d’outils téléchargeables. Le contenu est produit et révisé par des spécialistes associés à différents ordres et associations professionnels.

 

Les contenus proposés sont orientés vers six grandes thématiques clés : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial. Les enjeux scolaires sont bien mis de l’avant dans l’ensemble des contenus proposés.

 

Lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents

 

Boukili

Il s’agit d’une application, proposant un ensemble de livres illustrés pour l’apprentissage de la lecture et du français, offerts gratuitement. Il ne suffit que de télécharger l’application pour avoir accès aux livres, conçus spécifiquement pour aider les enfants à développer leur imagination et à faire des découvertes.

 

Pour les parents, l’utilisation de cet outil est pertinente, puisqu’il permet d’effectuer le suivi de la progression des compétences de l’enfant, grâce à un tableau de bord répertoriant les activités réalisées.

 

Lien pour télécharger l’application : https://boukili.ca/?utm_source=twitter&utm_medium=idellotfo&utm_term=&utm_content=6572cb9d-26dd-40cc-a1bf-c6b24e392861&utm_campaign

 

Pause ton écran

Cette ressource s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, ainsi qu’à leur famille. Le site offre des informations sur le phénomène de l’hyperconnectivité, qui est de plus en plus présent chez les jeunes et dans notre société. On y fait la promotion d’une utilisation équilibrée et saine du numérique, pour prévenir les risques associés à une surutilisation des écrans de toute sorte.

 

On y propose notamment des moyens afin que les jeunes puissent autoévaluer leurs habitudes numériques, afin de pouvoir poser des gestes concrets pour améliorer celles-ci. Les outils disponibles visent à aider les jeunes à engendrer un processus de réflexion. Des ressources, destinées aux parents, sont également offertes afin d’aider ces derniers à soutenir leurs enfants dans ce processus important. Un guide y est d’ailleurs disponible, dans lequel on partage 8 astuces pour une meilleure gestion des écrans. Une entente d’utilisation des écrans, entre parents et ado, entièrement personnalisable est également proposée.

 

Avec ces ressources, parents et adolescents auront en main les outils pour se prémunir des dangers potentiels associés au risque d’être trop « connectés » !

 

Lien : https://pausetonecran.com/

 

Participes passés du CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique a mis sur pied et rendu disponible une ressource interactive et ludique. Celle-ci vise la consolidation ou l’approfondissement des savoirs requis pour maitriser l’accord du participe passé, un concept auquel se bute plus d’un élève. Les activités proposées y sont classées en quatre niveaux : débutant, intermédiaire, avancé, expert. Il est donc facile de sélectionner des activités d’apprentissage adaptées au niveau de chaque enfant.

 

Lien : https://participes_passes.ccdmd.qc.ca/

 

 

Si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage, nos orthophonistes sauront vous offrir des conseils personnalisés et vous diriger vers des ressources qui l’aideront à cheminer dans son parcours scolaire, sans accumuler trop de retard face à ses camarades. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste