Nos conseils pour préparer la rentrée scolaire

On prépare la rentrée scolaire en famille

La rentrée scolaire est une période de l’année bien particulière, qui représente un retour à la réalité pour les membres de la famille. En tant qu’adulte, vous sentez peut-être que vous devez vous remettre tranquillement dans la routine de l’école, des devoirs, de la préparation des repas, etc. N’oubliez surtout pas que les enfants peuvent eux aussi profiter d’une reprise graduelle de leur routine et des activités d’apprentissage.

 

Nos orthophonistes vous présentent dans ce qui suit des conseils visant à préparer vos enfants à la rentrée scolaire, et plus spécifiquement à se remettre à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

  • Fréquenter les bibliothèques

Quoi de mieux pour inciter les enfants à la lecture que de les amener à la bibliothèque du quartier ? On leur permet ainsi de choisir des livres qui sont adaptés à leurs intérêts et à leur niveau d’aisance en lecture. C’est alors beaucoup plus motivant pour eux de faire la lecture des ouvrages qu’ils ont choisis par eux-mêmes. De plus, des visites fréquentes leur donnent l’occasion d’explorer de nouveaux styles d’ouvrage, par exemple des bandes dessinées ou des romans jeunesse, tout en adaptant la difficulté de ceux-ci à la progression de leurs habiletés.

 

  • Intégrer la lecture au quotidien

Il faut inciter les enfants à intégrer la lecture dans leurs activités quotidiennes, même s’ils sont encore en vacances. On peut par exemple prévoir un moment de lecture avant le repas du soir, ou encore les encourager à lire un chapitre d’un livre plus difficile avant de se coucher. Intégrer ces petits moments à leur routine, en plus de les encourager à lire sur une base quotidienne, les prépare aussi à la routine des leçons et des devoirs, qui recommence inévitablement en même temps que la rentrée.

 

  • Préparer un repas ou un dessert

Au-delà des moments dédiés à la lecture, on peut trouver d’autres façons ludiques d’intégrer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Par exemple, pourquoi ne pas préparer un mets ou un dessert avec l’enfant, en l’encourageant à déchiffrer la liste d’ingrédients et les instructions de la recette ? En plus, il pourra constater lui-même le fruit de ses efforts en goutant au plat préparé et en partageant celui-ci avec toute la famille.

 

  • Trouver des occasions authentiques d’écrire

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture peut paraître comme une corvée aux yeux des plus jeunes. Toutefois, il est bon de leur faire réaliser à quel point on se sert de ces habiletés pratiquement à chaque moment de notre vie. Pour ce faire, on doit trouver des occasions authentiques d’écrire. Par « authentiques », on veut dire des occasions qui ont une réelle utilité dans la vie de l’enfant. On peut par exemple préparer un mot de remerciement à un camarade ou à un proche, ou encore rédiger une partie de la liste d’épicerie.

 

En ce sens, il est également bénéfique d’encourager la lecture et l’écriture sous toutes leurs formes, par exemple en rédigeant un courriel.

 

  • Utiliser les outils mis à la disposition des enfants

Finalement, soulignons que pour inciter les enfants à se remettre en « mode apprentissage » à l’approche de la rentrée scolaire, plusieurs outils ludiques existent. Ceux-ci permettent par exemple de réviser des notions inhérentes à l’écriture, comme la conjugaison. Parmi ces outils, on retrouve les jeux proposés sur le site d’Alloprof. Les préférés de nos orthophonistes sont :

  • Grimoire : on nourrit et libère toutes sortes de créatures en répondant à des questions portant sur la lecture de livres pour enfants ;
  • Potager en péril : on y incarne une petite carotte qui sauve ses amis du potager en regroupant les mots issus des mêmes classes de mots (noms, verbes, déterminants, etc.) ;
  • Conjugo : comme son nom l’indique, ce jeu vise à pratiquer la conjugaison des verbes ;
  • Gommophone : dans ce jeu, on associe le bon homophone à la phrase proposée ;
  • PP l’archer : celui-ci vise plutôt la pratique de l’accord des participes passés.

 

Dédier un petit moment, chaque jour, à l’un de ces jeux amusants représente un autre bon moyen de préparer les enfants au retour sur les bancs d’école.

 

Nos orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec sont convaincues qu’en adoptant en famille les stratégies présentées dans cet article, vos enfants auront plus de facilité à effectuer de nouveaux apprentissages. Ils pourront développer librement leurs habiletés en lecture et en écriture, qui sont tellement importantes.

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste