Orthophonie communautaire auprès de la population LGBTQ+

Une personne trans

L’orthophonie communautaire est une approche réalisée en collaboration avec des organismes, visant notamment à faire la promotion de saines habitudes vocales ou de communication auprès de populations qui sont moins bien desservies. L’équipe du Centre Mosaïque est heureuse de s’associer avec des organismes œuvrant auprès des communautés LGBTQ+. Nos orthophonistes offriront notamment des ateliers de groupes à des personnes transgenres, à des fins d’information ainsi qu’au sujet de la thérapie vocale d’affirmation de genre.

 

On vous en apprend plus dans ce qui suit au sujet de cette implication qui rend notre équipe très fière.

 

La voix chez une personne transgenre : un aspect important

On associe plusieurs éléments au genre d’une personne, notamment les attributs physiques, mais aussi d’autres aspects comme la voix. Une voix à la tonalité plus aiguë nous semble d’emblée plus féminine. Cela s’explique par la fréquence de vibration des cordes vocales, qui est plus basse chez les hommes, à cause d’attributs qui sont physiques et liés à la puberté.

 

Il est souvent important pour une personne trans d’avoir des caractéristiques liées à la voix et à la parole qui sont représentatives de son identité de genre. Toutefois, on pourrait comparer le travail vocal que cela peut représenter à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Cela demande de réapprendre à utiliser l’appareil vocal d’une nouvelle manière. L’orthophoniste est tout à fait qualifiée pour encadrer ce processus. La thérapie vocale d’affirmation de genre vise à explorer avec la personne les différents aspects reliés à la voix et la parole qu’elle souhaite modifier. En effet, ce type d’exploration comporte plusieurs étapes visant à ce que la personne trouve un résultat satisfaisant de manière sécuritaire. L’orthophoniste accompagne donc la personne en assurant l’évitement de dommages aux cordes vocales. De plus, d’autres aspects de la parole tels que l’intonation, l’articulation, la résonance ainsi que le vocabulaire utilisé et la communication non verbale sont visés dans le cadre de ces ateliers.

 

Nous avons consacré un article complet à la féminisation de la voix chez les personnes transgenres, qui vous permettra de mieux comprendre le but de la thérapie vocale d’affirmation de genre, de même que tous les aspects de la communication que ça implique.

 

Les ateliers d’orthophonie communautaire

Nos interventions en orthophonie communautaire prennent la forme d’ateliers de groupe. On réalise notamment des séances d’information sur les structures anatomiques responsables de la production de la voix, sur les saines habitudes vocales, etc. On couvre également l’importance de la voix dans l’identité de genre. Grâce à ces séances d’information, on vise à sensibiliser les personnes trans, leurs proches ainsi que les intervenants communautaires.

 

C’est également l’occasion de proposer aux participants des ateliers pratiques, réalisés en petits groupes, prenant la forme d’exercices pour faciliter la transition vocale.

 

Les avantages de l’orthophonie communautaire pour les personnes LGBTQ+

Malgré le fait qu’elles soient de plus en plus représentées dans la société, les personnes de la communauté LGBTQ+, et plus particulièrement les personnes trans, demeurent marginalisées. Le fait de réaliser des ateliers de groupe avec une orthophoniste, au sujet de la thérapie vocale d’affirmation de genre, leur permet d’être en contact et d’échanger avec d’autres personnes qui vivent une situation semblable. De plus, elles peuvent utiliser les autres comme modèles, que ce soit simplement lors des exercices ou pour les inspirer dans leur transition.

 

Pour toute question au sujet de l’orthophonie communautaire ou de la thérapie vocale d’affirmation de genre, nous vous invitons à communiquer avec nos orthophonistes.

 

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste