Télépratique et coaching parental en orthophonie

Des parents qui ont profité du coaching parental

Depuis la fondation du Centre Mosaïque de Québec, nos orthophonistes interviennent auprès de personnes de tous les âges par le biais de la télépratique. Il s’agit d’un service polyvalent, qui s’intègre bien à tous les horaires et qui peut répondre à plusieurs besoins orthophoniques. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le coaching parental pour la stimulation du langage. Ce service vise à soutenir les parents dans le développement des compétences langagières de leurs jeunes enfants.

 

Qu’est-ce que la stimulation du langage ?

On pourrait définir la stimulation du langage comme l’ensemble des attitudes et des stratégies de communication d’un parent avec son jeune enfant pour l’aider à développer ses habiletés langagières.

 

La stimulation du langage commence dès la naissance d’un enfant. En effet, en établissant un contact visuel avec bébé, en faisant des sons et en répétant les sons qu’il fait, on commence déjà à stimuler le développement du langage. À mesure que l’enfant vieilli, il commencera à dire ses premiers mots (12 à 18 mois), il développera son vocabulaire et commencera à associer les mots pour faire des phrases courtes (2 à 3 ans). Ainsi, les parents doivent savoir s’adapter au développement constant du langage chez leur bambin afin de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Des barèmes sont établis pour définir les grandes phases du développement. Néanmoins, pour un parent, il peut être difficile de déterminer si la stimulation langagière d’un enfant gagnerait à être optimisée pour soutenir le développement langagier. C’est là que l’accompagnement des orthophonistes peut s’avérer être un excellent soutien.

 

Pourquoi se tourner vers le coaching parental en orthophonie ?

Il est important de garder en tête que le coaching parental peut s’avérer pertinent pour les parents d’enfants dont le développement du langage est considéré comme « normal », mais aussi pour les parents des enfants qui présentent des difficultés ou un retard.

 

Dans le premier cas, l’intervention en coaching parental peut permettre à l’orthophoniste d’aider les parents à suivre le développement langagier de l’enfant, qui est alors en pleine expansion. En fonction de l’âge de l’enfant et de son stade de développement, on peut notamment donner des stratégies aux parents pour stimuler adéquatement le développement du langage. Ces stratégies sont spécialement adaptées au mode de vie et au contexte familial de chacun.

 

Dans le cas d’un enfant chez qui on soupçonne la présence de difficultés langagières, on encadre les parents par des stratégies de stimulation. Le coaching parental permet donc d’outiller les parents pour qu’ils soient en mesure d’offrir le soutien nécessaire à leur enfant afin qu’il progresse malgré les obstacles qu’il rencontre.

 

La télépratique dans un contexte de coaching parental

La télépratique s’intègre bien à notre service de coaching parental. Ce dernier comprend majoritairement des rencontres entre l’orthophoniste et le ou les parents. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce service peut être bénéfique pour tous les parents, et pas seulement pour ceux d’enfants qui semblent présenter des difficultés. En effet, il permet :

 

  • D’observer les interactions entre les parents et leur enfant, grâce à des vidéos prises lors des activités du quotidien ;
  • D’encadrer les parents et de les guider pour une stimulation langagière optimale chez leur jeune enfant ;
  • D’indiquer aux parents lorsqu’une évaluation en orthophonie est recommandée, à la lumière des observations faites par l’orthophoniste lors des séances de coaching.

 

Le coaching parental est un service qui est très apprécié des parents qui sont soucieux de favoriser le développement langagier de leurs enfants. Les orthophonistes du Centre Mosaïque peuvent vous faire profiter de leur expertise en stimulation du langage via la télépratique. Elles ont à cœur d’offrir aux familles des stratégies qui sont adaptées à leurs besoins.

 

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste